Contenu du sommaire : Le gouvernement des villes
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 2, février 2008 |
Titre du numéro | Le gouvernement des villes |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Les réserves de sens du président. Nation, religion, civilisation - Esprit p. 4
Articles
- La trivialisation de l'intime - Michaël Foessel p. 6 « Pipolisation » : ce terme est censé résumer désormais une mutation de notre vie politique. Mais que désigne-t-il au juste ? Plutôt que d'y voir une transgression de la limite qui devrait séparer le public du privé, on peut y déceler une perte de valeur de l'intime, qui arme l'ironie au lieu de convaincre de la plus grande humanité des hommes et des femmes de pouvoir.
- Nicolas Sarkozy, la laïcité et les religions - Jean-Louis Schlegel p. 13 Émoi dans les cercles laïcs ! En trois discours à Rome, Riyad et Paris, Nicolas Sarkozy semble avoir mis à mal la conception française de la séparation de l'Église et de l'État. Qu'en est-il exactement ? Pourquoi mentionne-t-il la religion dans ses discours ? Quel rôle voit-il pour les religions dans la société française contemporaine ?
- Reprendre la parole à gauche - Zaki Laïdi p. 24 Le déficit de réflexion de la gauche se manifeste dans trois domaines : dans sa conception des partis politiques et de ce qu'ils peuvent apporter à la société ; dans son idée du changement social, désormais essentiellement défensive ; dans sa compréhension, largement négative, de la mondialisation. S'ils apprennent à ne plus se limiter aux outils de la redistribution et de l'intervention de l'État, les idées ne manqueront pas aux partis de gauche.
- Des Barjots aux bandes des cités. (Discussion) - Jean Monod et Michel Kokoreff p. 39 Bien avant les « sauvageons » et les « jeunes des cités », on parlait de « blousons noirs ». Auteur d'une étude ethnographique de référence sur ces jeunes délinquants des années 1960, les Barjots, Jean Monod dialogue ici avec un sociologue qui travaille aujourd'hui sur le sujet des banlieues. Quelle comparaison peut-on établir entre les deux périodes ? Comment comprendre la stupéfaction immuable devant une forme de révolte juvénile ? Que racontent aussi ces jeunes gens sur un monde dans lequel ils ont le sentiment de ne pas avoir leur place ?
- La trivialisation de l'intime - Michaël Foessel p. 6
Le gouvernement des villes
- Introduction. Le local, l'État et la politique urbaine - Olivier Mongin p. 55
1. Les villes dans un monde de flux
- Au-delà du développement local - Pierre Veltz p. 60 Si de nombreuses villes, petites ou moyennes, vivent plutôt bien, surtout dans l'ouest et le sud du pays, elles participent marginalement à l'économie productive internationalisée, et captent des revenus importants de transferts publics et privés. Face à la double réalité de la mondialisation économique et d'un ajustement territorial qui repose essentiellement sur la redistribution, il est temps de proposer une autre approche du développement local que celui qui a accompagné la première décentralisation.
- Les flux, l'architecture et la ville. (Entretien) - David Mangin p. 75 L'étalement urbain, la multiplication des espaces commerciaux dans les entrées/sorties de villes sont-ils l'avenir d'un urbanisme soumis au seul rythme de la voiture et du commerce ? L'auteur de la Ville franchisée qui en appelle à une « ville passante » dans un urbanisme de flux invite à réfléchir sur les systèmes viaires (autoroutes, rocades, voies superposées), les centres commerciaux et les ensembles résidentiels. Imaginer une politique urbaine cohérente exige de prendre en compte cette réalité urbaine en tant que telle pour la transformer.
- L'urbanisme et le foncier. La déconnexion entre le spatial et la finance. (Entretien) - Vincent Renard p. 92 L'urbain, c'est aussi le logement et donc le foncier. Tout en s'interrogeant sur le poids de la structure communale, sur le pouvoir des maires en matière de construction mais aussi sur la faiblesse de l'urbanisme en France, l'auteur observe en économiste la déconnexion croissante de l'espace et de la finance dont l'attraction pour le foncier n'est plus un secret pour personne. Mais alors, une politique urbaine est-elle encore imaginable dans un contexte où le terrain libérable existe potentiellement ?
2. Quelle politique urbaine ?
- Face à la demande de logement. Logements sociaux, parc locatif et architecture. (Entretien) - Cristina Conrad p. 103 Ancienne présidente de l'ordre des architectes de la région Île-de-France, Cristina Conrad a sensibilisé la profession à la question du logement social. Revenant ici sur les chiffres, sur les mesures législatives (lois Sru et Dalo) et la tendance française à privilégier le petit logement pavillonnaire, elle s'interroge sur les contradictions de la politique actuelle. Le « tous propriétaires » cher à Nicolas Sarkozy est en effet difficile à concilier avec une politique urbaine soucieuse des paysages et de l'environnement, ainsi qu'avec une offre de logements sociaux, qui devrait plutôt passer par une augmentation du parc locatif.
- Que peut-on attendre des municipales? La gauche et le local - Goulven Boudic p. 118 Le Parti socialiste mise beaucoup sur les élections municipales pour faire oublier ses querelles, mettre en valeur sa crédibilité locale, voire commencer à y reconstruire une reconquête politique. Mais peut-il encore s'appuyer sur le socialisme municipal ? Et quelle est au juste sa doctrine sur le pouvoir local ? Sans réponse à ces questions, les succès locaux resteront sans traduction politique et programmatique forte.
- L'éphémère retour des villes. L'autonomie locale à l'épreuve des recompositions de l'État - Renaud Epstein p. 136 Dans un précédent article, Renaud Epstein parlait de la volonté de l'État de « gouverner à distance » en prenant l'exemple de l'Anru (Agence nationale de la rénovation urbaine). Après avoir favorisé le gouvernement des villes et leur autonomie durant la première phase de la décentralisation, l'État revient en force : plutôt que d'énoncer des règles et des principes, son action consiste à évaluer les villes qu'il met en concurrence. Organiser la concurrence ? Cela définit une stratégie néolibérale, une des modalités de l'action sarkoziste.
- Effet de serre, changement climatique et capitalisme cleantech - François Ascher p. 150 Les impératifs écologiques vont modifier nos modes de vie. Quel en sera l'impact sur le logement et la ville ? Bien que certains y voient un mouvement de frein à l'urbanisation, il est plus probable que le développement des métropoles se poursuive. En effet, les acteurs économiques sont en train de s'emparer du thème environnemental à travers la construction d'un « marché de l'environnement », dans lequel les dynamiques urbaines actuelles vont trouver un relais.
- Le gouvernement des « espaces métropolisés ». Refonder la relation entre l'État et le territoire national - Cynthia Ghorra-Gobin p. 165 Les effets contradictoires des inégalités économiques se traduisent à l'échelle locale par des mobilisations politiques visant à redéfinir les périmètres des villes. Quelles demandes sociales ces mobilisations exprimentelles ? À partir de l'exemple de Los Angeles, l'auteur examine comment penser le lien entre territoire et représentation politique, à l'échelon de la métropole comme à l'échelon national.
- Face à la demande de logement. Logements sociaux, parc locatif et architecture. (Entretien) - Cristina Conrad p. 103
- Au-delà du développement local - Pierre Veltz p. 60
Journal
- La fin de l'état de grâce ne signifie pas la «chiraquisation» - Michel Marian p. 176
- Europe : comment lutter contre le dumping social ? - Marc Clément p. 178
- La Banque centrale européenne est-elle trop indépendante ? - Bruno Biais p. 180
- Méthode pour une chronique du présent. À quoi tenons-nous ? XIX - Frédéric Worms p. 183
- Oscar Pistorius, Coca-light plus et les nouveaux dopages - Isabelle Queval p. 186
- Cormac McCarthy vu par les frères Coen - Elise Domenach p. 189
Repères
- Coup de sonde - L'urbanisation planétaire, avec et sans villes… - Thierry Paquot p. 190