Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | no 1, 1968 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Table pour l'année 1967 - p. 1-8
- Le président Jules Basdevant - Georges Berlia p. 5-7
- La recherche en politique étrangère - Jacques Vernant p. 9-17 La politique étrangère constitue l'objet légitime d'une recherche qui n'est pas moins scientifique que toutes celles à qui on reconnaît droit de cité dans le cadre des sciences de l'homme. La recherche de politique étrangère est plus proche de la sociologie que de l'histoire. La politique extérieure ne peut être traitée par la même méthode que la politique intérieure. Légitime du point de vue théorique, la recherche en politique étrangère est également impérative du point de vue de la praxis.
- Impressions d'un séjour au Japon - Robert Guillain p. 19-34 Le Japon d'hier était dirigé par les militaires. Celui d'aujourd'hui est dirigé par les managers économiques. « Tout pour l'économie », telle est sa règle première et la recette de sa nouvelle réussite. Elle commande même sa politique extérieure. Le Japon a tiré profit de sa renonciation à la puissance militaire, et c'est sur l'industrie et le commerce qu'il fonde sa nouvelle puissance dans le monde.
- Révolution culturelle et politique extérieure chinoises - François Joyaux p. 35-52 II est certain que ce sont les problèmes de politique intérieure qui ont été à l'origine directe de la Révolution Culturelle chinoise. Toutefois il est possible que trois séries de difficultés extérieures aient eu, également, quelque influence de ce point de vue : la rupture idéologique avec l'U.R.S.S. qui, après les dernières négociations de 1963-64, paraît irréversible ; l'escalade américaine au Vietnam depuis février 1965 et enfin les échecs de politique étrangère que connut la Chine dans le Tiers Monde tout au long de l'année 1965, en particulier en Indonésie. Inversement, si la Révolution Culturelle a eu des effets surtout sur le plan interne, elle n'est pas sans avoir modifié également la politique extérieure chinoise. Vis à vis de l'U.R.S.S. et de l'Europe orientale, la Révolution Culturelle a eu pour conséquence première de « bloquer » le conflit à un niveau extrêmement bas, celui des incidents diplomatiques et des attaques sans grand intérêt doctrinal. Par contre, assez paradoxalement, les rapports de la Chine et des Etats-Unis ne semblent pas plus tendus qu'ils ne l'étaient en 1965. La Révolution Culturelle est plus anti-révisionniste et donc plus anti-soviétique qu'elle n'est anti-impérialiste ou tout au moins anti-américaine. Enfin, les relations entre la Chine et le Tiers-Monde n'ont cessé de se détériorer, en particulier avec l'Inde et l'Indonésie.
- Québec, terre de contrastes - Jean-Paul Pigasse p. 53-70 Le Québec possède des ressources naturelles immenses. Il occupera dans l'avenir une place de plus en plus grande dans l'économie mondiale. La découverte par ses cadres dirigeants, à partir de 1958, de sa personnalité et des perspectives qu'elle aurait, l'a engagé sur la voie difficile de l'autonomie politique. Mais de multiples problèmes restent à résoudre qui imposent à son gouvernement d'agir avec prudence et diplomatie. S'il réussit sa mutation dans la paix, le Québec sera demain le point de jonction entre l'ancien et le nouveau monde. Il jouera de ce fait un rôle essentiel sur la scène internationale.
Revue des livres
- André Fontaine. Histoire de la Guerre froide Louis-J. Hallé. The Cold War as History - p. 71-74
- Roger Lévy. Trente siècles d'histoire de Chine - Roger Lévy p. 74-75
- Jean Laloy. Le socialisme de Lénine - Pierre Genevey p. 75-76
- Robert Lacour-Gayet. Histoire du Canada - p. 76-77
- Gérard Bergeron. Le Canada français - p. 77-78
- François Maspero. "Parti pris" : les Québecquois - Philippe Aubert de La Rue p. 78-79
- L'activité du Centre - p. 81-84
- Ouvrages récemment parus concernant les relations internationales - p. 85-108