Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 1, 1969
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La position nucléaire de l'Inde et d'Israël - Léonard Beaton p. 5-16 accès libre avec résumé
    L'Inde et Israël possèdent des réacteurs de recherche qui levée permettent de stocker du plutonium et éventuellement de fabriquer quelques bombes. Mais est-ce leur intérêt ? Le traité de non-prolifération aidera en fait à multiplier les installations atomiques et à accroître le stock des matières fissiles dans le monde. C'est offrir à de futurs gouvernements irresponsables la dangereuse tentation d'utiliser ces stocks à des fins militaires.
  • Economie : Richard Nixon et les Etats-Unis - Jean-Paul Pigasse p. 17-31 accès libre avec résumé
    L'économie américaine est en expansion continue depuis dix ans. Elle donne aux Etats-Unis une puissance toujours plus grande et leur ouvre des perspectives grandioses. Richard Nixon hérite cependant une situation délicate à laquelle les mesures d'austérité prises en 1968 par l'administration démocrate n'ont pas porté remède. L'inflation menace et l'équilibre de la balance des paiements n'est pas encore rétabli. La liberté de manœuvre de la nouvelle administration reste donc étroite. Pendant les premières années de son mandat, Richard Nixon va devoir observer une grande prudence dans le maniement de sa politique économique conjoncturelle.
  • Constantes et variables de la politique étrangère du Brésil - Cléantho de Paiva Leite p. 33-55 accès libre avec résumé
    La politique étrangère du Brésil eut longtemps comme principal objectif d'orienter favorablement ses relations avec son voisin le plus puissant, l'Argentine, qui lui a parfois causé quelques soucis : rapports avec les pays de l'axe, péronisme, compétition vis-à-vis des Etats-Unis. Les rapports du Brésil avec les Etats-Unis font l'objet d'un examen plus approfondi. Bien qu'ayant signé, avec des réserves, le traité de dénucléarisation de l'Amérique latine, le Brésil s'est refusé jusqu'ici à signer le traité de non-prolifération. Le Brésil n'a pas retrouvé aux Nations-Unies le rôle de seul grand pays d'Amérique qu'il a joué à la Société des Nations. Son rôle actuel au sein de l'O.N.U. n'est cependant pas négligeable.
  • Le pétrole en Extrême-Orient - Maurice Mainguy p. 57-72 accès libre avec résumé
    La consommation des produits pétroliers en Extrême-Orient est très inégale, mais tend à s'accroître : en moyenne de 14 % par an. La production est très inférieure à la demande. Les réserves terrestres connues se situent pour les 3/4 en Indonésie ; les plus grands espoirs sont les exploitations en mer, mais la recherche et la production y sont lentes et coûteuses. L'Extrême-Orient restera donc longtemps importateur. Il serait souhaitable que les pays de cette zone, étant donné cette situation, se groupent pour obtenir de meilleures conditions d'achat, et surtout pour mettre en commun leurs ressources dans des investissements d'utilisation.
  • De la Confédération internationale des Travailleurs chrétiens (C.I.S.C.) à la Confédération mondiale du Travail (C.M.T.) - Celta p. 73-80 accès libre avec résumé
    Une ample majorité a ratifié, en octobre 1968, le changement de nom de la C.I.S.C, ouvrant ainsi la porte à l'humanisme non religieux. La nouvelle Confédération mondiale du travail espère trouver une expansion dans le Tiers-Monde. Elle sera en compétition serrée avec la Fédération syndicale mondiale et la Confédération internationale des syndicats libres, mais sa vocation est justement d'être une troisième force du syndicalisme mondial, indépendante des blocs.
  • L'Internationale socialiste : structure et idéologie - Charles Zorgbibe p. 81-107 accès libre avec résumé
    Après la IIe guerre mondiale, les conférences socialistes se succèdent pour aboutir, en 1951, à créer l'internationale socialiste, qui n'est plus qu'une tribune libre. Aux Congrès et au Conseil annuel, les partis nationaux sont représentés à égalité et non selon leurs effectifs. Les pays asiatiques n'y figurent pas : ils ont créé, en 1953, leur propre organisation. L'Internationale de la jeunesse socialiste date de 1946 ; organisme de mission plutôt que forum, elle recrute un tiers de ses membres dans les pays du Tiers-Monde. Elle est autonome, mais travaille en collaboration avec l'Internationale socialiste. Le Conseil de l'Internationale a vainement tenté d'étendre sa sphère de supra-nationalité.
  • L'activité du Centre - p. 109-110 accès libre