Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 2, 1969
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'Australie révise sa politique étrangère - Justus M. van der Kroef p. 117-132 accès libre avec résumé
    L'Australie aura un choix à faire après la fin de la guerre au Vietnam. Certains Australiens souhaitent un désengagement de leur pays dans le Sud-Est asiatique, tandis que d'autres pensent au contraire que l'Australie, nation asiatique, doit accentuer son aide aux nations de cette région du monde et ne doit pas se retrancher dans une forteresse, avec des préoccupations égoïstes. Les liens historiques avec la Grande-Bretagne se dénouent. Faut-il renforcer ceux, stratégiques, qui lient l'Australie aux Etats-Unis ? Dès aujourd'hui, il semble que l'Australie se sente assez forte pour supporter une immigration modérée de non-européens, et surtout, assez adulte pour prendre une position indépendante vis-à-vis de ses alliés traditionnels.
  • La politique étrangère de l'U.R.S.S. - Michel Garder p. 133-159 accès libre avec résumé
    Héritière à la fois de l'ancien Empire russe et de la « patrie des prolétaires » issue de la révolution bolchevique, l'U.R.S.S., devenue une des super-Puissances mondiales, porte la marque de son double héritage. Sa politique étrangère se présente de ce fait comme un tout complexe englobant les aspirations traditionnelles de la Russie, la vocation révolutionnaire lénino-marxiste et les intérêts particuliers de son oligarchie régnante. Depuis la disparition de Staline, la démystification de sa légende et surtout le schisme chinois, cette politique, naguère relativement cohérente, est devenue de plus en plus contradictoire. Partisans farouches du statu quo dans tous les domaines, prisonniers d'une légende révolutionnaire vidée de sa substance, les dirigeants soviétiques en sont réduits à la défensive dans le domaine idéologique et à l'immobilisme en matière de politique étrangère.
  • Les aspects actuels de la réglementation du commerce des armes - Jean Klein p. 161-189 accès libre avec résumé
    A l'inverse du Pacte de la S.D.N., la Charte des Nations Unies n'a pas prévu la réglementation du commerce des armes et cette question n'a pas été évoquée au cours des débats sur le désarmement qui ont suivi la fin de la seconde guerre mondiale. Toutefois, les risques d'une prolifération anarchique des armes classiques et de leur accumulation dans les zones de tension ont suscité depuis peu des initiatives en vue d'en canaliser le flux. Malte et le Danemark ont fait des propositions en ce qui concerne la publicité des transferts et les grandes puissances ont envisagé à plusieurs reprises la conclusion d'accords régionaux comportant une limitation des ventes d'armes. Ces projets se sont heurtés à des objections sérieuses et il ne semble pas qu'elles puissent être écartées aussi longtemps que se poursuivra la course aux armements.
  • Les textes fondamentaux de l'idéologie politique chinoise à l'époque de la révolution culturelle - Lazar Focsaneanu p. 191-236 accès libre
  • Revue des livres

  • L'activité du Centre - p. 249-252 accès libre