Contenu du sommaire : Qu'est-ce que le sarkozysme ?
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 11, novembre 2007 |
Titre du numéro | Qu'est-ce que le sarkozysme ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Ouverture, faux pluralisme et véritable hégémonie - p. 6
Qu'est-ce que le sarkozysme ?
- Introduction. Retour au politique ou nouvelles illusions ? - M. F., O. M., M.-O. P.. p. 8
1. Un corps et des personnages
- Ce monde où l'on court - Georges Vigarello p. 15 Observons tout d'abord le corps du président Sarkozy. Le corps visible ne cesse de bouger, d'aller de l'avant en courant le portable à l'oreille. Mais le corps officiel du président, celui qui renvoie à la durée des institutions, n'est guère convaincant. Et pour cause : maître du temps médiatique et de l'agenda politique, Nicolas Sarkozy peine à s'inscrire dans l'histoire.
- Encadré : Portrait en campagne. - Pierre Mayol p. 20
- Les mises en scène de la réussite. Entreprendre, entraîner, animer - Michaël Foessel et Olivier Mongin p. 22 Plus que dans un programme ou dans une stratégie, la cohérence du sarkozysme réside dans une manière de mettre en scène la réussite. Sa propre réussite d'abord, celle de l'enfant de Neuilly, une ville tremplin, puis celle des personnages qui incarnent aujourd'hui la réussite : l'entrepreneur mais aussi l'entraîneur sportif et l'animateur médiatique. Sarkozy joue plusieurs personnages, mais la réussite qu'il incarne s'accompagne d'un rejet de l'échec, de quiconque est inapte à la réussite.
- Manipulation ou saturation médiatique ? - Marc-Olivier Padis p. 43 Alors que les journalistes s'inquiètent des risques de pression du pouvoir sur leur travail, un autre défi posé par l'omniprésence du chef de l'État touche directement à la qualité de leur travail. Quel recul le journalisme politique est-il encore capable de prendre vis-à-vis du rythme imposé par l'Élysée, alors même qu'il peut se sentir conforté par une ambiance de surchauffe qu'il ne faut pas confondre trop vite avec une réhabilitation de l'action politique ?
- Encadré : « Sarkozy l'Américain » vu par les Américains. - Marc-Olivier Padis p. 52
- Urbanisme et architecture : les hésitations d'un président hypermobile - Thierry Paquot p. 54 Le discours prononcé par le président à l'occasion de l'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine a valorisé, selon l'animateur de la revue Urbanisme, le métier d'architecte. Mais comment cela s'accorde-t-il avec une politique urbaine et territoriale dépendant aujourd'hui du ministère du Développement durable, alors même que le président défend à travers l'accession à la propriété individuelle un étalement urbain mal contrôlable ?
- Ce monde où l'on court - Georges Vigarello p. 15
2. L'horizon politique : des promesses, des tactiques et une stratégie incertaine
- Opération « Ouverture » - David Revault d'Allonnes p. 62 Les coups portés aux socialistes et aux centristes exceptés, l'ouverture a d'abord été pensée pour rendre optimales les conditions de mise en œuvre du programme de réformes promis par Nicolas Sarkozy. Journaliste politique à Libération, l'auteur rappelle qu'il s'agit aussi de planter la scène du théâtre politique où pourra se jouer la fameuse « rupture ».
- Encadré. Qui n'a pas sa commission ? - p. 72
- La victime plutôt que le droit - Antoine Garapon et Denis Salas p. 74 Au-delà de la focalisation sur Rachida Dati, la très médiatique garde des Sceaux, la politique judiciaire se caractérise par deux traits. D'une part, le renforcement d'une politique pénale qui répond à la demande des victimes et s'inscrit dans un processus déjà ancien. D'autre part, un libéralisme paradoxal en cela qu'il se retourne contre le droit et exprime une méfiance vis-à-vis du contre-pouvoir des juges.
- Immigration : une politique contradictoire. (Entretien) - Catherine Wihtol de Wenden p. 83 La loi promulguée le 4 juillet 2006 (relative à l'immigration et à l'intégration) et celle votée courant octobre 2007 entrent en contradiction. La loi de 2006 privilégie l'immigration choisie alors que le projet de loi actuel (relatif à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile) affiche la restriction de l'immigration familiale. Or, l'immigration, même choisie, ne peut pas être mise en œuvre sans regroupement familial.
- Les limites annoncées de la politique économique - Bernard Perret p. 88 Confronté à des choix difficiles, Nicolas Sarkozy donne l'impression d'avancer à l'impulsion. En matière économique, il est habituel de justifier la méthode Coué par le caractère « auto-réalisateur » des prédictions officielles. Mais l'argument a trop servi : vient un moment où le sentiment d'irréalité compromet à la fois la relance de l'économie et le consentement aux réformes.
- Entre diplomatie de puissance et diplomatie des valeurs. Chantiers de politique extérieure - Joseph Maïla p. 98 Traité simplifié, Darfour, Liban, Iran... : le nouveau président n'a guère attendu pour s'imposer sur la scène internationale. Même s'il met l'accent sur la défense des « valeurs », les continuités des traditions et les intérêts bien compris ne sont pas oubliés. Faut-il y voir une influence atlantique, au risque que la France affaiblisse sa propre partition à l'international ?
- Culture. Mission impossible ? - Françoise Benhamou p. 105 Au risque de donner l'impression que tout est prioritaire, le président de la République a adressé à la ministre de la Culture une « lettre de cadrage » qui veut faire preuve de volontarisme sur tous les dossiers au risque de la contradiction : démocratisation et diversité, lutte contre le piratage et extension de la gratuité, valorisation du patrimoine et défense des industries culturelles...
- Opération « Ouverture » - David Revault d'Allonnes p. 62
3. Entre valeurs et discours : où va la nation ?
- Un « quinqua » pour les seniors. Des arbitrages entre générations - Michel Marian p. 112 Bien qu'il symbolise un rajeunissement de la vie politique française et qu'il privilégie l'action énergique, Nicolas Sarkozy a largement emporté le soutien de la partie vieillissante de la population. Comment expliquer ce penchant sociologique significatif et que dit-il sur l'évolution des rapports entre générations ?
- Tests génétiques : le passage en force - Guillemette Leneveu p. 119 L'épisode de l'amendement sur les tests génétiques dans la loi sur les migrations inquiète par sa méthode qui tient pour négligeables les réactions fortes et convergentes de nombreux secteurs représentatifs de la société. La directrice générale de l'Unaf rappelle ici comment la définition française de la filiation équilibre nature et institution. Elle reste originale, et donc fragile, au sein du droit européen.
- Identité nationale : parlons-en ! - Joël Roman p. 132 Le thème national est apparu tardivement dans la campagne de Nicolas Sarkozy, avec l'arrivée de sa « plume », Henri Guaino. Qu'en est-il de cet apport qui fut décisif pour créer le discours du rassemblement national ? Fut-il simplement instrumentalisé ou marque-t-il en profondeur une réserve d'énergie historique pour la politique sarkozyste ?
- Le travail comme valeur ou comme labeur ? - Guillaume Le Blanc p. 138 La valeur travail renvoie chez Nicolas Sarkozy à deux significations contradictoires. D'une part, elle fait chorus avec la valorisation de l'individu comme entrepreneur dont le souci de soi est une recherche incessante de l'accroissement de ses gains. D'autre part, le travail est décroché de toutes les formes de solidarité qui ont cherché à répondre aux effets négatifs de l'absence de travail ou du travail précaire.
- Le zèle compassionnel de Nicolas Sarkozy - Myriam Revault d'Allonnes p. 143 La spécificité de la communication sarkozyste ne tient pas à son fonctionnement rhétorique. Plutôt qu'à l'argumentation, il recourt à l'empathie, à un partage instinctif des émotions collectives. S'il comprend la souffrance, c'est parce qu'il la partage. Et s'il la partage, c'est parce qu'elle est celle de tout le monde. Le leitmotiv n'est plus : « je vous guide parce que j'incarne l'histoire », mais : « je peux gouverner parce que je suis comme vous ». Mais ce partage de la souffrance de tous ne doit pas conduire à confondre pitié, compassion et solidarité.
- La question religieuse : relier la politique et l'espérance ? - Jean-Louis Schlegel p. 155 Au-delà des polémiques sur le communautarisme religieux et ses liens avec l'islam ou le judaïsme, le catholique Nicolas Sarkozy tient un discours structuré sur les rapports du religieux et du politique qu'on peut contester mais qui a le mérite d'exister. Ce qui n'est pas sans bousculer la peur de changer qui s'est installée dans la République laïque de droite et de gauche. De plus, il a réussi à mettre en scène le supplément d'âme que semble signifier pour lui la religion.
- Le discours de Dakar. Le poids idéologique d'un « africanisme » traditionnel - Jean-Pierre Chrétien p. 163 Dans sa prétention à « parler vrai » aux Africains, le président s'est laissé porter par la houle des débats caricaturaux sur les clivages culturels en recourant à des formulations et à une anthropologie dépassées. Les défis concrets de l'Afrique d'aujourd'hui ne sont évoqués que du bout des lèvres à la fin du texte.
- Un « quinqua » pour les seniors. Des arbitrages entre générations - Michel Marian p. 112
Articles
- Parti socialiste : l'heure des choix - Alain Bergounioux et Gérard Grunberg p. 182 Électoralement, le Parti socialiste n'a plus d'allié pour espérer faire des alliances à gauche. Intellectuellement, il ne croit plus lui-même à son programme affiché. Il apparaît en décalage avec les préoccupations des Français. Trois thèmes doivent l'occuper pour commencer à entendre leur message : la demande d'autorité, le lien entre solidarité et réussite individuelle, la nécessité d'une lecture de la mondialisation.
- Russie : les élections législatives transformées en plébiscite - Jean-Charles Lallemand p. 203 En choisissant de se maintenir au pouvoir à travers le poste de Premier ministre, Vladimir Poutine a fixé l'enjeu des prochaines élections législatives. S'il semble respecter la lettre des institutions, les conditions pratiques de la préparation des élections en font un parcours d'obstacle kafkaïen qui favorise exclusivement les inféodés du pouvoir.
- Parti socialiste : l'heure des choix - Alain Bergounioux et Gérard Grunberg p. 182
Texte de travail
- Esprit, 1932-2007. Poursuivre une entreprise d'« intelligence collective » - Marc-Olivier Padis p. 218 Où en est la revue au regard de son histoire, de la situation intellectuelle et des défis technologiques actuels ? Rappeler ce qui nous semble définir la spécificité de la revue, comme lieu indépendant et pluraliste, c'est aussi retracer les grandes lignes de notre travail rédactionnel, transversal et qui reste d'actualité, malgré les incertitudes pesant sur l'avenir de l'écrit.
- Esprit, 1932-2007. Poursuivre une entreprise d'« intelligence collective » - Marc-Olivier Padis p. 218
Journal
- Maroc : des élections ambiguës - Pierre Vermeren p. 227
- Gordon Brown : l'Etat de grâce ou comment s'en débarrasser - Alexis Tadié p. 231
- La Chine en Afrique - Philippe Richer p. 234
- Les artistes et leur public : la musique en ligne peut-elle imaginer une nouvelle relation ? - Françoise Benhamou p. 242
- Les faits divers de l'amour maternel - Elise Domenach p. 244
- Berlin Alexanderplatz : un feuilleton de R. M. Fassbinder - Elise Domenach p. 246
- Prenez soin de vous. À quoi tenons-nous ? XVI - Frédéric Worms p. 250
Repères
- Controverse - La politique de l'immigration, le chercheur et le citoyen - Catherine Wihtol de Wenden p. 255