Contenu du sommaire : L'antiterrorisme et l'état d'exception en échec
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 10, octobre 2007 |
Titre du numéro | L'antiterrorisme et l'état d'exception en échec |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Incontrôlable capitalisme occidental ? - p. 4
Articles
- Transparence des marchés, conflits d'intérêts et crise financière - Bruno Biais p. 6 Les marchés financiers sont à nouveau sur la sellette depuis cet été. Une fois de plus, leur utilité et leur fonctionnement sont mis en cause. En quoi participent-ils à l'économie réelle ? En rappelant leur rôle, on comprend mieux leurs dérapages mais aussi pourquoi le thème de l'information est central dans la crise en cours.
- Méfiances françaises envers l'école. Leçons d'une comparaison avec les États-Unis - Jacques Donzelot p. 13 En comparant la France et les États-Unis dans son livre Gouverner l'école, Denis Meuret montre que la divergence des deux modèles apparaît moins dans l'acquisition des connaissances que dans la confiance qu'inspire l'institution. Autant la France ressent un malaise scolaire – angoisse des élèves vis-à-vis de l'avenir et mécontentement des enseignants face à l'évolution de leur travail – autant l'optimisme l'emporte largement outre-Atlantique. Comment expliquer un tel décalage ?
- Transparence des marchés, conflits d'intérêts et crise financière - Bruno Biais p. 6
L'antiterrorisme et l'état d'exception en échec
- Introduction. Quelle stratégie contre le terrorisme ? - Julien Cantegreil et Marc-Olivier Padis p. 19
- Raconter Guantánamo - Nicolas Masson p. 23 Lieu du secret et de l'arbitraire, la base américaine de Guantánamo où sont détenus de présumés terroristes commence à être mieux connue par les témoignages de ceux qui en sont sortis. Trois récits différents, confrontés à des documents officiels, permettent de donner une image plus nette de l'histoire de cette prison extrajudiciaire.
- Disparitions, prisons secrètes et restitutions extraordinaires : comment perdre la « guerre contre le terrorisme » - Stephen J. Toope p. 41 En choisissant le registre militaire pour contrer le terrorisme, les États-Unis ont tourné le dos à leur propre tradition juridique, dérogé aux normes internationales et abîmé leur prestige. Ce bilan des procédures d'exception montre que si les principes fondamentaux sont malmenés, leur efficacité n'est pas flagrante pour autant.
- Une alternative à la « guerre contre le terrorisme ». L'expérience italienne - Giovanni Salvi p. 60 L'Italie doit juger fin octobre des agents de la Cia pour un enlèvement à Milan. Il ne s'agit pas seulement ici d'un conflit entre la justice et les services secrets mais entre deux conceptions opposées de la lutte contre le terrorisme, l'Italie ayant forgé, dans ses combats contre la Mafia et les Brigades rouges, une doctrine à la fois cohérente et efficace.
Les vies russes d'un esprit européen
- Introduction. Invitation à une lecture de Georges Nivat - Olivier Mongin p. 80
- Parcours dans l'histoire et la littérature russes (entretien) - Georges Nivat p. 84 Auteur de nombreux ouvrages permettant de voyager dans la langue, l'histoire, la spiritualité et la littérature russes, Georges Nivat a beaucoup lu. Mais il a également rencontré de nombreux personnages, écrivains ou non, qui rythment son rapport à la Russie. Dans cet entretien, il évoque les figures qui l'ont profondément marqué : Pierre Pascal qui l'introduit à la Vieille foi, Boris Pasternak qui lui fait lire le manuscrit du Docteur Jivago, les formalistes russes (Jakobson et Troubetskoï) un moment tentés par les thèses asiatiques, mais aussi Soljenitsyne, Joseph Brodsky... et beaucoup d'autres.
- Les paradoxes de l'« affirmation eurasienne » - Georges Nivat p. 118 Depuis quelques années, le mouvement dit « eurasien » investit le champ politique en Russie où il a ses sites internet, ses publications et son chantre, l'historien Alexandre Douguine devenu conseiller du président. C'est l'occasion d'apprécier à leur juste mesure des thèses qui ont pu exprimer, de la part de grands savants comme Jakobson, un double rêve : celui de détruire l'histoire au profit de la géographie, c'est-à-dire d'un espace qui différencie la Russie eurasienne de l'Europe des petits cantons ; mais aussi celui d'ébranler les croyances historiques pour imaginer, non sans analogie avec les slavophiles, un rêve utopique.
- La Russie, entre livre unique et livre éclaté - Georges Nivat p. 136 Les Russes ont pendant longtemps été les lecteurs d'un seul livre : le psautier. Mais quid du livre de chevet aujourd'hui, du livre unique que l'on lit et relit, et où l'on vient se ressourcer ? Si le samizdat a joué son rôle historique et passé son temps, les classiques sont loin d'avoir achevé leur carrière. Le grand Pouchkine, avant tous, a bousculé le genre romanesque et émancipé la littérature russe de la référence au livre unique.
- La terre russe selon Nicolas Berdiaev ou les limites qu'impose l'espace illimité - Igor Sokologorsky p. 144 Historien de la continuité de la terre russe dans la révolution bolchévique, Nicolas Berdiaev affirmait que la géographie russe – un espace illimité – imposait à ses habitants un pouvoir de type despotique qui s'est incarné dans divers régimes (la principauté moscovite, l'empire pétrovien, l'Union soviétique). « Le peuple russe était victime de l'incommensurabilité de sa terre. » Mais d'autres historiens, moins déterministes, ont lu dans la même géographie un espace de liberté. Il n'y a pas seulement la grande plaine qui se déroule à l'infini, mais trois ensembles qui rythment cet espace : la forêt, la steppe et les fleuves.
Journal
- Sur l'idée de « solidarité active ». À quoi tenons-nous ? XV - Frédéric Worms p. 157
- Le cardinal Lustiger, une idée verticale de la religion - Jean-Louis Schlegel p. 160
- Le diocèse de Paris après le cardinal Lustiger - Jean Lavergnat p. 163
- Les États-Unis en Irak : la stratégie reste, les finalités se dissipent - Dick Howard p. 168
- « Il y a de l'ordre et beaucoup de travail » : où va Raúl Castro ? - Vincent Bloch p. 173
- La Belgique dans l'attente de son avenir - Annick Jamart p. 174
- Quels chantiers de réformes après les promesses de campagne ? - Michel Marian p. 182
- Pour un tournant dans la politique scolaire - Guy Coq p. 184
- Fictions conceptuelles et comédies assumées. Avant-goûts de rentrée à Locarno - Elise Domenach p. 186
- Les Amours d'Astrée et de Céladon, d'Éric Rohmer - Claude-Marie Trémois p. 192
- Jia Zhangke (Still Life) et Wang Bing (À l'ouest des rails), une ouverture dans le cinéma chinois - Vincent Amiel p. 196
Repères
- Coup de sonde - SDF-fiction. Le sans domicile fixe dans le roman et le cinéma contemporains - Thierry Paquot p. 201