Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 312, septembre 2009 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Acteurs du monde : Entreprises socialement responsables
- p. 4- Les entreprises et leur éco-système - entretien avec Emmanuel Faber p. 4 Pour le directeur délégué de Danone, la responsabilité sociale de l'entreprise est au cœur de son activité économique : assurer le développement des salariés, revoir les systèmes de rémunération des dirigeants, repenser le rapport aux fournisseurs, et l'organisation des décisions entres le local et le global, …
- Mesurer la responsabilité des entreprises, moyens et enjeux - François Fatoux p. 12 La crise entretient l'image d'une irresponsabilité des entreprises, pour qui prime la rentabilité financière. Pourtant, certaines s'inscrivent dans une autre démarche. Le directeur général délégué de Danone témoigne de sa vision de l'économie au service de la société. L'Orse se propose d'étudier les efforts d'innovation.
- Les entreprises et leur éco-système - entretien avec Emmanuel Faber p. 4
Question en débat : L'Allemagne à l'heure électorale
- p. 18- Bilan des années Merkel - Gérard Fournier p. 19 D'aucuns pensaient que le gouvernement d'alliance dirigé par Angela Merkel tiendrait le mandat entier. Cette force conciliatrice, A. Merkel, l'exerce aussi au niveau international, faisant preuve de talents diplomatiques. Les divergences se fondent devant l'intérêt de la nation. Aussi, avant la crise A. Merkel présentait-elle un bilan somme toute positif.
- Moteur en panne de l'Europe - Etienne François p. 27 Un style nouveau de la politique allemande est marqué d'un certain succès. Madame Merkel a su faire sa place. Mais vis-à-vis des nouveaux membres de l'Union européenne, cette politique peut-elle entraîner encore le train franco-allemand ?
- Bilan des années Merkel - Gérard Fournier p. 19
Dossier : Fractures sociales, fractures territoriales
- p. 36- Introduction - Bertrand Hériard Dubreuil p. 36 Un style nouveau de la politique allemande est marqué d'un certain succès. Madame Merkel a su se faire une place. Mais vis-à-vis des nouveaux membres de l'Union européenne, cette politique peut-elle entraîner encore le train franco-allemand ?
- De la banlieue à la métropole - Philippe Estèbe p. 39 Le désenclavement et la mise en réseau dans une agglomération, facteurs de développement, créent paradoxalement de nouvelles fractures territoriales. La réponse demande de penser les solidarités à l'échelle métropolitaine.
- Rmi, Rsa et gestion de la misère en Seine-Saint-Denis - Solange Montagné-Villette p. 47 Pour un département, la charge financière, mais aussi sociale et morale, de 25 000 personnes exclues du travail ou du logement est considérable. Le Rsa ne sera pas le remède miracle, quand l'exclusion résulte aussi d'une situation économique.
- Le zonage en question - Hervé Vieillard-Baron p. 56 Des règles et des financements spécifiques permettent de concentrer les moyens sur des zones prioritaires, de protection ou de développement. Mais le zonage souligne en même temps les frontières de la discrimination.
- L'école, son territoire et l'ethnicité - Françoise Lorcerie p. 64 Victime de la fracture territoriale, l'école y contribue elle-même. Par sa culture et son organisation (mutation des professeurs, distribution des élèves dans les classes…), elle fabrique des inégalités.
- Quelles politiques mener ? - Patrick Norynberg , Isabelle Moulinier , Marc Ratsimba et Corinne Tixier p. 72 Quatre chefs de projet, en charge de la cohésion sociale ou du développement urbain, du Cucs, d'une opération Anru, débattent des leviers et priorités pour agir localement. Mais ils soulignent que l'enjeu relève d'abord de politiques de droit commun.
- Introduction - Bertrand Hériard Dubreuil p. 36
Chroniques
- L'emprunt national et l'avenir de la France - Gaël Giraud Véritable relance keynésienne, l'emprunt contracté par le gouvernement français doit répondre à la crise que vit un pays endetté à 72% du PIB. Le chef de l'Etat est inspiré par une croyance, héritée de Pinay : le pouvoir d'achat des ménages est le levier de l'économie. Ce nouvel emprunt pourrait avoir des conséquences dévastatrices.
- Note de lecture - Tsahaï Papatakis
- L'emprunt national et l'avenir de la France - Gaël Giraud