Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 311, juillet 2009 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Acteurs du monde : Juges d'instruction
- p. 4- Le juge d'instruction en sursis - Entretien avec Jean-Louis Peries p. 4 Comment celui-ci voit-il son autonomie face aux pressions multiples ?
- L'instruction et la vérité judiciaire - Alain Cugno p. 13 Depuis longtemps, le juge d'instruction est sur la sellette, et une réforme est annoncée. Ce magistrat indépendant mène l'enquête pour trouver non pas un coupable, mais la vérité. Si le Parquet le remplace, la justice ne sera plus rendue avec la même philosophie.
- Le juge d'instruction en sursis - Entretien avec Jean-Louis Peries p. 4
Dossier : Migrants dans la mondialisation
- p. 20- Ouverture - Christian Mellon p. 20
- Migrations dans la mondialisation - Bertrand Badie p. 23 Doit-on maintenir à tout prix une société fermée dans un contexte de mondialisation ? Il faudrait viser une bonne mobilité qui fasse de la migration un bien public mondial.
- L'Europe discrimine à ses frontières - Serge Weber p. 32 Si les frontières ont disparu au sein de l'espace Schengen, l'Europe a renforcé ses frontières sur ses bordures extérieures. Economiquement, démographiquement, l'immigration rapporte. Pourtant les politiques communes en matière d'immigration sont chaque jour un peu plus discriminantes.
- Accueil, l'état de la France - Catherine Wihtol de Wenden p. 38 La politique française s'inscrit dans un dispositif européen de contrôle des flux. Mais la volonté d'intégration et la lutte contre les discriminations interrogent cette vision sécuritaire.
- Mémoires familiales en question - Giulia Fabbiano p. 49 La mémoire de l'immigration est devenue un enjeu de reconnaissance. Mais au-delà de sa présence dans l'espace public, il s'agit d'être attentif à la transmission et aux liens entre générations.
- Comprendre la mobilité, réinterroger l'intégration - Serge Weber p. 58 L'expérience migratoire est aussi un passage vers l'émancipation individuelle. Plus on la rend difficile, plus on encourage le défi. L'injonction à l'intégration serait-elle plus que culpabilisante et sélective ?
- Axes de la politique gouvernementale - Patrick Stefanini p. 69 Le gouvernement français met l'accent sur une bonne maîtrise des flux migratoires. Il se propose d'en rééquilibrer la composition en concertation avec les pays d'origine des migrants.
- La lutte des sans-papiers au travail - Raymond Chauveau p. 74 L'hypocrisie commence à être levée à l'égard des travailleurs sans papiers. Mais les critères pour reconnaître cette force de travail de réserve demeurent discriminatoires.
- Le co-développement a-t-il un seul sens ? - Olivier Le Masson p. 77 Les migrants, acteurs du développement de leur région d'origine ! Un vrai co-développement, passant par des coopérations décentralisées, devient le support d'une double présence, vecteur de citoyenneté.
- Autour de Welcome - Vincent Bocher p. 83 L'écho rencontré par ce film est révélateur d'une prise de conscience, même si celle-ci s'arrête en route, sur les raisons et les réponses...
- Bibliographie sélective - Christian Mellon
Chroniques
- Note de lecture - Jean-Marie Carrière