Contenu du sommaire

Revue Projet Mir@bel
Numéro no 310, mai 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Acteurs du monde : Psychiatre hospitalier

    - p. 4
    • Psychiatrie : les murs, les secteurs, les chapelles - Michaël Robin p. 4 accès libre avec résumé avec indexation
      Comment faire de l'hôpital psychiatrique un lieu de vie où les malades soient à l'abri des difficultés du monde, mais où ils ne restent pas trop longtemps ? Entre les murs, les secteurs et les querelles de chapelles, les professionnels peinent.
  • Question en débat : Etat et territoires

    - p. 13 accès libre
    • De l'aménagement au gouvernement des territoires, où est l'État ? - Brigitte Fouilland p. 13 accès libre avec résumé avec indexation
      Le mouvement de décentralisation, lancé par Defferre en 1982, est-il la marque d'un État désengagé ou d'une nouvelle manière de penser le développement et l'aménagement local ? Ce retrait, accompagné de libéralisation européenne, accentue la concurrence et la compétition interrégionales. Dès lors l'État doit composer avec une multitude d'acteurs.
    • Politiques publiques, le social et le spatial - Laurent Davezies p. 22 accès libre avec résumé avec indexation
      Le succès des grandes politiques nationales tient à leur caractère aveugle sur le plan spatial. Pourtant, l'État est souvent accusé d'abandon de territoires qui s'estiment lésés. Il lui faut inventer un nouveau partenariat avec les acteurs locaux, publics et privés.
  • Dossier : L'inde au défi

    - Sylvain Urfer p. 32 accès libre
    • L'hindouisme et l'Autre - Max-Jean Zins p. 33 accès libre avec résumé avec indexation
      Fruit de la longue histoire indienne, l'hindouisme est confronté au rapport à l'Autre. S'y affirme aujourd'hui une interprétation plus tolérante que celle, nationaliste, ethnique et religieuse, que propose le parti BJP.
    • La question musulmane - Christophe Jaffrelot p. 43 accès libre avec résumé avec indexation
      Le nouveau terrorisme islamique en Inde témoigne du malaise vécu par la minorité musulmane. Celle-ci, en déclin économique mais à forte croissance démographique, se voit marginalisée. Va-t-on vers une alliance des musulmans de basse caste avec leurs homologues hindous ?
    • Peuple heureux ou grande puissance ? - Rudolf C. Heredia p. 52 accès libre avec résumé avec indexation
      La spectaculaire croissance économique de l'Inde n'a pas réduit la pauvreté. Pour combler le fossé qui s'élargit entre les bénéficiaires de la mondialisation et la masse des laissés pour compte, deux visions du développement s'affrontent.
    • Une place en Asie et dans le monde - Ingrid Therwath p. 61 accès libre avec résumé avec indexation
      Longtemps fermée sur elle-même, l'Inde s'éveille au monde. A l'exemple de la Chine sa voisine, à la fois modèle et rivale, l'inde sera-t-elle reconnue comme une grande puissance mondiale ? Elle en a l'ambition et les moyens.
  • Chroniques

    - p. 70
    • Les atouts de la France dans la récession - Gaël Giraud p. 70 accès libre avec résumé avec indexation
      La crise mondiale qui sévit depuis quelques années a conduit la plupart des pays à la récession. La France n'est pas épargnée. Pourtant, la faible exposition du secteur bancaire et une industrie peu exportatrice la protègent – pour un temps – des effets de la crise. La réponse à apporter à la crise est toujours en débat. Symptomatique d'un clivage politique, l'alternative relance par l'offre ou la demande ne devrait-elle pas être surmontée ?
    • Vers une Europe plus politique? - Ignace Berten p. 78 accès libre avec résumé avec indexation
      Dès l'origine, la dimension politique du projet européen communautaire était claire. Elle fut occultée au profit de l'économie par le traité de Rome. Depuis, cette dimension est progressivement réintroduite dans les traités. L'inquiétude environnementale et la crise financière remettent au centre des débats son approfondissement. Tel est le véritable défi de l'UE.
    • Note de lecture - Étienne Perrot accès libre