Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 309, mars 2009 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Acteurs du monde : Russie, retour de l'empire
- p. 4- Le système Poutine - Entretien avec Marie Mendras p. 4 Marie Mendras est professeur à la London School of Economics and Political Science et à Sciences-Po Paris. Elle vient de faire paraître Russie. L'envers du pouvoir aux éditions Odile Jacob (334 p).
- Syndrome post-impérial et volonté de puissance - Anne de Tinguy p. 10 L'héritage du passé demeure déterminant dans la vision présente de la Russie comme acteur du monde. Le bouleversement de 1991 a transformé les rapports qu'elle entretient avec des « partenaires » longtemps dominés et avec l'Union européenne.
- Le système Poutine - Entretien avec Marie Mendras p. 4
Question en débat : Travailleurs des pays pauvres
- Sylvain Urfer p. 19- Conditions du travail à Madagascar - Sylvain Urfer p. 19
- Mexique : ouvriers dans l'électronique - Gabriel Mendoza Zárate p. 28 Les travailleurs des pays pauvres subissent des conditions de travail souvent indignes. Comment entrer dans un rapport salarial qui échappe à la dépendance ? Au Mexique, les ouvrières des multinationales de l'électronique tentent de passer de la plainte à la dénonciation de l'arbitraire.
Dossier : La fin d'un capitalisme
- p. 36- Ouverture - Gaël Giraud p. 36
- Fin de cycle ou rupture aux États-Unis ? - Jacques Sapir p. 37 La croissance américaine était largement portée par une pyramide financière. La crise de la finance entraîne désormais celle de l'économie réelle. Un changement radical s'annonce-t-il, entraînant l'abandon d'un mode de consommation ?
- La crise entre en Chine - La crise entre en Chine p. 45 La chine subit de plein fouet la crise venue des Etats-Unis. Mais c'est aussi la mise au jour des fragilités du modèle : chômage massif et absence d'une politique de développement rural, entre autres.
- La France et l'Italie dans la tempête - La France et l'Italie dans la tempête p. 51 Dans ces deux pays, la récession survient après des changements politiques qui ont traduit une rupture avec le compromis social antérieur. Quel sera l'impact de la crise sur le processus de réformes ?
- Inflatio veritas - Edgar Fortgaillard p. 59 Une thèse hétérodoxe ! L'issue pour faire face à la récession passerait-elle par une déflation compétitive ou par l'apurement des dettes ? Accepter une inflation contrôlée serait un impératif social.
- Pour un second Bretton Woods - Gaël Giraud p. 67 La régulation du système financier international est une question vitale. Opérateurs financiers, marché des produits dérivés, système des taux de changes sont concernés.
- Vers un changement de modèle ? - Bruno Amable p. 76 Le capitalisme n'est est certes pas à sa première alarme. Mais ce sont un changement institutionnel et de nouveaux compromis sociaux qui s'imposent aujourd'hui.
Chroniques
- p. 84- Espoir banlieues, plan B - Bertrand Cassaigne p. 84
- Note de lecture - Sylvain Urfer