Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 308, janvier 2009 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Acteurs du monde : Marins au long cours
- p. 4- Mercenaires du commerce mondialisé - Entretien avec Arnaud de Boissieu p. 4 Arnaud de Boissieu est aumônier des marins au port de Marseille Fos depuis huit ans. Il connaît le monde maritime et les marins depuis un poste d'observation... terrien : les foyers d'accueil des marins au long cours
- Partir sans arriver, la migration paradoxale des marins philippins - Catherine Berger p. 12 Mercenaires du commerce mondialisé. Des hommes qui partent et reviennent sans être jamais arrivés nulle part et qui vivent sur le lieu de leur dur travail. Des figures particulières de migrants, marqués par la réussite mais aussi par la souffrance et le « sacrifice ».
- Mercenaires du commerce mondialisé - Entretien avec Arnaud de Boissieu p. 4
Question en débat : Solidarité active, le RSA
- p. 21- Paradoxe de l'évaluation du Rsa - Yannick L'Horty p. 21
- Avancées et limites du Rsa - Denis Clerc p. 30 Il se veut instrument monétaire unique de lutte contre la pauvreté et doit rendre attractif le retour à l'emploi. Depuis un an, 34 départements ont expérimenté la Rsa. Mais le gouvernement a décidé sa généralisation sans attendre l'évaluation définitive de ces tests.
Dossier : Des camps pour les migrants, urgence et suspicion
- p. 38- Ouverture - Bertrand Cassaigne p. 38
- Les camps d'étrangers, dispositif colonial au service des sociétés de contrôle - Marc Bernardot p. 41 Retenus ou placés en attente, soumis à des contrôles ou à un confinement, les migrants du sud voient planer sur eux l'ombre du camp comme outil d'intimidation.
- Se perdre sur un rocher - Céline Warnier de Wailly p. 51 A Malte -et dans d'autres pays du sud ou de l'est de l'Europe- des camps où les demandeurs d'asile sont retenus jusqu'à 18 mois, dans des conditions déplorables.
- Des zones de droit, mais non de liberté - Claire Rodier p. 56 Zones d'attente et centres de rétention sont soumis à des règles de droit mais traduisent une volonté d'empêcher de circuler et de s'installer.
- Externaliser pour contourner le droit - Emmanuel Blanchard p. 61 On parle de « dimension externe », européenne ou globale, des questions d'asile ou d'immigration. Une vraie solidarité ou une forme de sous-traitance ?
- La politique de l'immigration au piège des symboles - Yannick Blanc p. 67 Résister à l'invasion ! Résister à l'oppression ! Peut-on sortir de ce affrontement rhétorique, qui occulte la réalité des phénomènes migratoires ?
Chroniques
- p. 74- Régulation mondiale, un rôle pour le Fmi ? - Gaël Giraud p. 74
- Tribune italienne - Giacomo Costa p. 81
- Note de lecture - Étienne Grieu Camille Tarot, Le symbolique et le sacré – Théories de la religion, La Découverte, collection Textes à l'appui, Bibliothèque du Mauss, 2008, 912 p., 39 €.