Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 306, septembre 2008 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Acteurs du monde : Amartya Sen
- p. 4- L'économie d'"acteurs capables" - Gaël Giraud et Jean-Luc Dubois p. 4
- Une approche à poursuivre... et à dépasser - Cécile Renouard et Jean-Luc Dubois p. 12 Un prix Nobel d'économie qui réfléchit à l'articulation entre développement et justice sociale. L'Indien Amartya Sen a ouvert de nouvelles perspectives : notion de capabilité, indice de développement humain…
Question en débat : Un an après le Grenelle de l'Environnement
- p. 21- Démocratie durable ? - Gilles Hériard Dubreuil et Bettina Laville p. 21
- Une mise en route - Philippe Hubert p. 29
- Des associations critiques - F. Bousson , A. Villers et J. Sename p. 33
Dossier : Religions dans une Europe sécularisée
- p. 38- Ouverture - Françoise Terrel-Salmon p. 38
- La sécularisation et ses paradoxes - Jean-Marie Donegani p. 39 A côté d'un Etat réduit à son rôle de régulateur, les religions portent toujours la question des fondements d'une vie commune.
- Quelle place dans l'espace public ? - Luis Fernando Munera p. 47 Jürgen Habermas invite à penser les sociétés post-séculières qui ne peuvent renoncer à bâtir une éthique commune.
- Dialogue de l'Europe et des Églises - Thomas Pickartz p. 53 Dans la construction de l'Union, les Eglises ne se considèrent pas comme des organisations de lobbying.
- Une Reconquista au XXIe siècle - Joan Gómez i Segala p. 58 Les rapports mouvementés de l'Eglise catholique et des politiques dans une Espagne qui connaît une sécularisation accélérée.
- L'islam dans la laïcité - Ghaleb Bencheikh p. 65 Pour remettre de l'ordre dans le débat sur l'incompatibilité de l'islam avec la laïcité.
- Européens, avec ou sans racines ? - Jean-Louis Schlegel p. 68 Reconnaître les racines chrétiennes, sans oublier la diversité des facettes de l'Europe.
Chroniques
- Quelle économie européenne pour demain ? - Gaël Giraud p. 78
- La présidence française après le non irlandais - Henri Madelin p. 84
- Note de lecture - René Bernard