Contenu du sommaire : L'analyse comparative configurationnelle

Revue Revue internationale de politique comparée Mir@bel
Numéro vol. 11, no 1, janvier 2004
Titre du numéro L'analyse comparative configurationnelle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'analyse comparative configurationnelle

    - Coordination : Benoît Rihoux
    • Retourner à la méthode comparative pour aller de l'avant. - Benoît Rihoux p. 7 accès libre
    • Dossier : Les méthodes comparatives configurationnelles
      • Six applications d'Analyse Quali-Quantitative Comparée (AQQC) et des Ensembles Flous (EF) : mode d'emploi et originalités. - Benoît Rihoux p. 11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'objectif de cette contribution introductive est double. D'une part, à l'attention des non-spécialistes des méthodes AQQC et EF, nous présentons quelques informations techniques et terminologiques indispensables pour la compréhension des parties plus techniques des six articles qui composent ce dossier. D'autre part, nous tentons de mettre brièvement en évidence la spécificité et l'originalité de chacune de ces six contributions.
        The aim of this introductory contribution is twofold. On the one hand, a few basic technical and terminological precisions are provided in order to help non-specialists of QCA and FS grasp the more technical sections of the six following articles. On the other hand, the specificity and the originality of each of those six contributions are laid out.
      • La survie des régimes démocratiques : une AQQC des démocraties de la "troisième vague" en Amérique du Sud - Davide Grassi p. 17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article applique une nouvelle procédure de simplification de l'AQQC pour identifier les conditions favorisant la survie des démocraties de la “troisième vague” en Amérique du Sud. Nos résultats montrent que leur endurance a été crucialement déterminée par les conditions de légitimité et, en particulier, par la mémoire des répressions exercées par les régimes autoritaires précédents. En outre, en comparaison avec certaines démocraties plus enracinées (établies lors des vagues démocratiques précédentes) dans la région, les derniers régimes démocratiques apparaissent tout à fait originaux. Alors que les conditions institutionnelles et économiques (un système partisan fort et cohésif, la signature d'accords politiques, ou encore le développement économique) ont été fondamentales pour l'explication de l'endurance des premières démocraties, elles n'ont joué qu'un rôle mineur dans les démocraties de la troisième vague.
        This article applies a new simplified QCA procedure to identify conditions which promote the survival of the “third wave” democracies in South America. Our results show that crucial factors in their endurance were the legitimacy conditions and, in particular, the memory of repressions carried out under the previous authoritarian regimes. Furthermore, in contrast to certain other, more solidly established democracies (founded during the previous waves of democracy) in the region, the latest democratic regimes appear to be quite original. Whereas institutional and economic conditions (a strong, cohesive partisan system, the signing of political agreements and even economic development) were fundamental in explaining the endurance of the first democracies, these factors only played a minor role in third wave democracies.
      • Un modèle commun d'effondrement de l'Etat ? Une AQQC du Liban, de la Somalie et de l'ex-Yougoslavie - Caty Clément p. 35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'objectif de cette étude est d'analyser le processus d'effondrement des États et de démontrer l'existence d'un modèle causal minimal commun, soit l'ensemble des conditions minimales nécessaires à l'effondrement de l'État. Trois États (le Liban, la Somalie et l'ex-Yougoslavie) ont été sélectionnés car bien qu'étant très différents (cas différents), ils se sont tous effondrés (résultats similaires). En comparant ces trois types d'États, nous tenterons de mettre en évidence le rôle crucial de certaines variables. L'approche traditionnelle ayant souvent procédé par l'étude de cas spécifiques, aucun modèle général n'a jusqu'ici été développé. L'intérêt de la méthode AQQC réside en ce qu'elle fournit une méthode standardisée d'analyse de données qualitatives. Le but de cette recherche n'est donc pas de tester, vérifier, contredire, ou développer des théories existantes, mais bien de proposer un schéma théorique là où il y en a peu.
        This study's ultimate goal is to analyze the onset of state collapse, and to demonstrate the existence of a common and minimal causal pattern or a set of core factors leading to state collapse. Three countries (Lebanon, Somalia and former-Yugoslavia) have been selected because they are both very different (different cases), and yet all collapsed at some point in their history (similar outcome). By comparing these different cases, we give ourselves the possibility to determine to what extend certain variables might appear to be crucial to move from one type of situation to the next. QCA appears particularly attractive as it provides a standardized method to handle qualitative information. By no means a new phenomenon, state collapse has only recently started to attract more generalizing studies as opposed to the traditional single case study approach used so far. Yet, none of these have developed a general framework that would be applicable worldwide. Our goal is thus not to test, corroborate, contradict or develop existing theories, but to build a new theory.
      • Des cas logiques ... contradictoires ? Un piège de l'AQQC déjoué à travers l'étude de la faisabilité politique de l'Allocation Universelle - Yannick Vanderborght et Sakura Yamasaki p. 51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'objectif de cet article est double. D'une part, il vise à analyser les facteurs susceptibles d'influencer la faisabilité politique d'une Allocation Universelle. Nous observons, de façon surprenante, que sa visibilité publique est négativement associée à sa présence sur l'agenda politique. D'autre part, nous mettons en évidence un piège méthodologique de l'AQQC, très rarement traité bien qu'à l'origine de résultats incorrects: le problème des hypothèses simplificatrices contradictoires. Différentes manières de résoudre ce problème sont suggérées, et nous concluons en insistant sur l'importance d'un dialogue entre cas et théorie.
        The aim of this contribution is twofold: on the one hand, we analyse factors which are potentially linked with the political feasibility of an Unconditional Basic Income. One of our main findings is that its public visibility is, surprisingly, negatively associated with its presence on the political agenda. On the other hand, we focus on a crucial methodological trap within QCA, very seldom dealt with although conducive to erroneous conclusions: the problem of contradictory simplifying assumptions. Ways of solving this problem are suggested, and we conclude in emphasising the importance of a dialogue between cases, theory and methodological insights.
      • Institutions métropolitaines et coordination des politiques publiques : une AQQC des arrangements politico-administratifs d'articulation entre urbanisme et transports en Europe - Fritz Sager p. 67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article analyse l'impact de différents cadres institutionnels métropolitains sur la qualité des processus de négociation politique dans la prise de décision. La recherche est centrée sur la coordination des politiques d'aménagement du territoire et des transports, car le problème de la désurbanisation est avant tout lié à l'augmentation de la mobilité et des besoins en termes d'espace. Deux types idéaux d'institutions métropolitaines sont conceptualisés: le modèle néoprogressiste (production directe de services publics par des administrations centralisées et bureaucratisées au sein de municipalités consolidées) et le modèle des choix collectifs (administration décentralisée, non spécialisée et politiquement dépendante, dans des zones urbaines fragmentées). Les résultats d'une AQQC de 17 cas de décisions dans des zones urbaines d'Europe occidentale aboutissent à soutenir le modèle néoprogressiste, et non celui des choix collectifs.
        The article addresses the question of how different metropolitan institutional settings affect the quality of political negotiation processes in policy decisions. The analysis focuses on the co-ordination of land-use and transport policies as the problem of deurbanisation is first and foremost a problem of rising mobility and growing space needs. Two opposing ideal types of metropolitan government institutions are conceptualised: the neoprogressive model that stands for direct public service production by centralised and professionalised bureaucracies within consolidated municipalities, and the public choice model that stands for a decentralised, non-specialised, and politically dependent administration in fragmented urban areas. The results of a QCA of 17 decision cases in Western European urban areas promote the neoprogressive model of metropolitan government institutions rather than the public choice model.
      • Une étude de l'organisation du transport aérien en Europe : les vertus de l'AQQC pour l'exploration de la complexité - Corentin Curchod, Hervé Dumez et Alain Jeunemaître p. 85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans le présent article, nous montrons que l'AQQC est bien adaptée pour l'exploration de phénomènes complexes. Nous étudions ici la relation supposée entre l'organisation des services de gestion du transport aérien et l'orientation commerciale des fournisseurs de ces services. Le lien supposé par la Commission européenne semble se confirmer, dans une certaine mesure, par une étude statistique simple (analyse de régression). Toutefois, le recours à l'AQQC permet de dépasser la tendance décelée par l'analyse statistique, en mettant en évidence une diversité de modèles possibles et l'inexistence de lois simples expliquant le résultat escompté.
        In this article, we show that Qualitative Comparative Analysis (QCA) is well fitted for exploring complex phenomena. We focus here on the supposed correlation between the organisation of services in Air Traffic Management, and the trend towards commercialisation of the suppliers of these services. A simple statistical analysis (regression) seems to confirm this correlation, which is suggested by the European Commission. However, if we use QCA on the same data, we can go beyond this general trend and can show that a large diversity of different models are possible. QCA also proves that simple laws explaining the result do not exist.
      • Les Ensembles Flous pour y voir plus clair : décoder les caractéristiques des accords de coalition en Europe occidentale - Catherine Moury p. 101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cette contribution vise à comprendre pourquoi le caractère complet et / ou précis de l'accord de coalition varie dans quatre pays européens (Belgique, Pays-Bas, Italie et France). La méthode des Ensembles flous (Fuzzy sets) est appropriée pour ce faire, vu le caractère exploratoire de la recherche, car elle permet le nécessaire dialogue entre idées et preuves. Les résultats suggèrent qu'il convient de considérer la rédaction de l'accord comme un jeu à deux niveaux: entre les partis mais aussi entre le gouvernement et les partis qui le soutiennent.
        This contribution seeks to understand why the completeness and preciseness of the coalition agreement varies in four European countries (Belgium, the Netherlands, Italy and France). Fuzzy sets are considered as the appropriate method in an exploratory research context because they allow the necessary dialogue between ideas and evidence. The results suggest to consider the writing of the agreement as a two-level game: between the parties and between the government and the parties which support it.
      • Forum : Une "troisième voie" entre approches qualitative et quantitative ?
        accès libre