Contenu du sommaire : La santé, question de justice
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 7, juillet 2007 |
Titre du numéro | La santé, question de justice |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - La communication et l'opinion : un échange de reflets ? - p. 4
Articles
- Comment le verbe, rançon de vie de Shéhérazade, signe la mort des intellectuels - Rita Bassil El Ramy p. 6 Pourquoi la liberté d'expression est-elle si difficile dans le monde arabe et oriental ? Pourquoi tant de journalistes, au Liban notamment, paient-ils de leur vie leur volonté d'indépendance vis-à-vis du pouvoir ? Cet hommage à Samir Kassir est aussi un appel à rompre avec un mensonge collectif.
- Nicolas Sarkozy, lecteur de Gramsci. La tentation hégémonique du nouveau pouvoir - Jérôme Sgard p. 10 En situant la conquête du pouvoir sur le terrain des valeurs, le nouveau président s'est situé dans la filiation inattendue du philosophe marxiste italien, théoricien de l'hégémonie culturelle. Pourtant, sa conception de l'action politique doit aussi beaucoup à un bonapartisme très hexagonal, dont la rencontre avec des affichages libéraux plus anglo-saxons n'ira pas de soi.
- Langage, rire et violence. Ou comment jouer en banlieue ? (entretien) - Fellag p. 23 C'est en partie durant les émeutes de banlieues en novembre-décembre 2005 que l'acteur a présenté son dernier spectacle, Le dernier chameau. Alors que son humour se joue des enfermements identitaires, comment a-t-il perçu les réactions d'un public mélangé, vivant sur place les tensions ou les révoltes de la banlieue ? L'artiste sur scène surmonte par les mots et le rire la violence de l'extérieur.
- Quand Hollywood commence à douter. Les seventies et la brisure du cinéma américain (entretien) - Jean-Baptiste Thoret p. 37 Un film amateur de 26 secondes a fait basculer l'esthétique du cinéma américain : enregistrant la mort de Kennedy en 1963 mais longtemps caché au public, il nourrit les théories du complot et la crainte de la manipulation des images. Avec la guerre du Vietnam, la génération montante des cinéastes au cours des années 1970 est confrontée au sentiment de l'inanité de la contestation culturelle.
- Gujarat : cinq années amères dans la démocratie indienne - Christophe Jaffrelot p. 53 En 2002, des émeutes dans l'ouest de l'Inde ont fait plus de 2000 morts. Un voyage sur place montre que le gouvernement du Gujarat ne se préoccupe guère de panser les plaies, ni par l'action de la justice, ni par les prises en charge des réfugiés, ce qui augure mal de l'évolution des relations entre hindous et musulmans dans cette partie de l'Inde.
- Chine : la vie difficile des censeurs - Jean-Philippe Béja p. 67 Même si la censure sur la presse et les interdictions de livres sont courantes en Chine, le développement de la presse qui traite de la vie quotidienne des urbains et des sites internet rend plus difficile le contrôle de la parole par les autorités. L'ouverture « à la chinoise » est pourtant encore loin de permettre le développement des libertés fondamentales.Nous considérons un haut degré de démocratie ainsi qu'un système juridique bien développé comme des exigences inhérentes au socialisme, et comme un important aspect du système socialiste ... Nous sommes tout à fait capables de faire de la Chine un pays disposant de la démocratie et de l'État de droit dans les conditions du socialisme1.Voici ce que déclarait récemment le Premier ministre de la République populaire de Chine Wen Jiabao dans l'organe du comité central du parti communiste chinois. Qui parle d'État de droit considère en général que les libertés fondamentales sont garanties. Or, c'est bien loin d'être le cas en Chine. Le préambule de la constitution rappelle que le pays est dirigé par le parti communiste, ce qui signifie qu'il est interdit de s'opposer à sa direction. Les fondateurs du parti démocratique chinois l'ont appris à leurs dépens puisqu'en 1998, ils ont été condamnés à de lourdes peines de prison. De même, ceux qui ont cherché à créer des syndicats autonomes, les adeptes de la secte mystique Falungong qui sont poursuivis par les autorités, les paysans qui dénoncent les abus des cadres et autres pétitionnaires savent tous qu'il ne fait pas bon créer des associations autonomes dans la République populaire du XXIe siècle. Les libertés d'association de manifestation n'y sont nullement garanties.
- Comment le verbe, rançon de vie de Shéhérazade, signe la mort des intellectuels - Rita Bassil El Ramy p. 6
La santé, question de justice
- Introduction. Médecins, juristes et philosophes en dialogue - Esprit p. 75
- La lutte contre la pandémie grippale : un levier contre l'exclusion - Jean-Claude Ameisen p. 78 À l'échelle mondiale comme à l'échelle nationale, les défis posés par une possible pandémie de grippe aviaire ne sont pas seulement médicaux. Le risque est aussi de renforcer les exclusions, soit par la stigmatisation des malades, soit parce que les personnes les plus exposées seront celles qui sont les moins bien prises en charge, dès aujourd'hui, par notre système sanitaire.
- Le prélèvement d'organe : donner voix au consentement - François Beaufils, Anne-Sophie Ginon, Thierry de Rochegonde p. 96 Une juriste, un médecin et un psychanalyste s'interrogent ici sur les dispositifs visant à encourager les dons d'organe en vue de greffes. Pour surmonter les difficultés éthiques du consentement présumé, il faut d'abord s'interroger sur la nature de ce prélèvement, improprement appelé « don », et sur la tentation d'héroïsation des « donneurs » qui transparaît dans la loi de 2004.
- Don et sacrifice en cancérologie - Isabelle Marin p. 109 La prise en charge des patients atteints de cancer, très organisée, ne traduit pas seulement des impératifs thérapeutiques : à la rationalité médicale se mêle aussi, du côté des patients comme de celui des professionnels, une relation complexe de don et de sacrifice, qui rend difficile la discussion sur l'escalade thérapeutique.
- L'enfant trisomique - Benoît Pigé p. 121 Peut-on vraiment comprendre les personnes trisomiques et leur place dans la société en partant de l'idée qu'elles présentent une déficience ? En déplaçant le regard sur le rapport au monde, on peut reconnaître dans leur manière d'être en relation aux autres une leçon d'humanité.
- Jusqu'où peut-on breveter le vivant ? - Agnès Ricroch et Catherine Baudoin p. 128 Quand des brevets sont déposés sur une variété végétale, sur une lignée de souris transgéniques ou sur une bactérie, se situe-t-on encore dans le droit habituel des brevets ? Franchit-on une limite éthique et laquelle précisément ? Comment peut-on protéger le vivant de l'emprise technique et marchande?
- Vivre avec les images et la pensée de la mort - Marc Crépon p. 138 La pensée de la mort peut-elle faire l'objet d'un discours partageable ? Et comment peut-elle prendre en compte les images de la mort qui, par les médias, déferlent désormais en grand nombre sur nos écrans ? Entre les pensées qui isolent et les images qui rassemblent, la mort peut-elle encore faire l'objet d'une réflexion philosophique ?
Journal
- À Buchenwald - Robert Castel p. 155
- Le sarkozysme qui s'invente - Michel Marian p. 158
- Images de la présidentielle. 1. Un bain de religiosité électorale - Jean-Pierre Dozon p. 160
- 2. Le pouvoir sans l'aura - Véronique Nahoum-Grappe p. 163
- 3. Madame Sans-Gêne à la Concorde - Pierre Mayol p. 165
- 4. Cécilia vue de dos - Irène Pennacchionni-Léothaud p. 168
- Les chantiers politiques de la ville et de l'urbain - Olivier Mongin p. 171
- Évaluation et politique du chiffre - Bernard Perret p. 172
- Le moment d'entendre. À quoi tenons-nous ? XIV - Frédéric Worms p. 174
- Cannes 2007 : le goût de l'Amérique - Elise Domenach p. 178
Repères
- Coup de sonde - « L'affaire Heidegger », suite et fin ? - Thierry Paquot p. 186