Contenu du sommaire : Banlieues, des cités dans la Cité

Revue Projet Mir@bel
Numéro no 299, juillet 2007
Titre du numéro Banlieues, des cités dans la Cité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Première partie : Des quartiers à construire

    - Bertrand Cassaigne p. 6 accès libre
    • Les banlieues populaires ont aussi une histoire - Annie Fourcaut p. 7 accès libre avec résumé avec indexation
      Une histoire d'urbanisation et d'industrie. Une culture entre enracinement et ébranlement.
    • Politiques de la ville - Thierry Paquot p. 16 accès libre avec résumé avec indexation
      A la question sociale se combine la question urbaine. Les quartiers pauvres peuvent-ils être aussi des quartiers populaires ?
    • Repenser la ville avec les élus - Joëlle Boneu-Merckaert p. 24 accès libre avec résumé avec indexation
      L'exemple d'une banlieue qui cherche à conjuguer rénovation urbaine et développement social.
    • Un outil pour les bailleurs - Yann de Saqui Sannes p. 28 accès libre avec résumé avec indexation
      Les Hlm peuvent aussi soutenir la vie associative et la tranquillité dans les quartiers.
  • Deuxième partie : Discriminations à combattre

    - p. 32 accès libre
    • Territoires d'exclusion - Stéphane Beaud p. 33 accès libre avec résumé avec indexation
      C'est moins la ville elle-même ou l'origine étrangère que la précarité qui empêche le processus d'intégration.
    • Parcours d'obstacles à l'embauche - O. Benfaïd , M. Bouras , I. Minin et H. Challan Belval p. 42 accès libre avec résumé avec indexation
      Table ronde avec Ommar Benfaïd, Secrétaire confédéral Cfdt chargé de l'immigration et des libertés, Mustapha Bouras président du Cefir, association de Dunkerque, Inès Minin présidente de la Joc et Hughes Challan Belval, administrateur de l'association « Nos quartiers ont des talents » et du Medef 93.
    • Le scoutisme, pour apprendre à vivre ensemble - Hanis Dif p. 52 accès libre avec résumé avec indexation
      Aider chaque jeune à entrer dans une dynamique de projet.
    • Combattre la discrimination à l'école - Jean Hébrard p. 56 accès libre avec résumé avec indexation
      L'école enregistre plus qu'elle ne combat la ségrégation sociale. Il reste à vaincre des obstacles : le poids de l'opinion, une mauvaise utilisation de l'espace.
  • Troisième partie : En quête d'interprétation

    - p. 62 accès libre
    • Une crise sans représentants - Bertrand Hériard Dubreuil p. 63 accès libre avec résumé avec indexation
      La diversité des interprétations des émeutes de 2005 est signe d'un besoin de représentation politique.
    • Avons-nous oublié les émeutes de 2005 ? - Michel Kokoreff p. 71 accès libre avec résumé avec indexation
      Les violences ont donné à voir les tensions et les transformations à l'œuvre dans les quartiers. Elles ont eu une portée politique.
    • Cultes, portes ouvertes - Dominique Fontaine p. 81 accès libre avec résumé avec indexation
      Une reconnaissance réciproque, relais d'une réinterprétation du patrimoine de chacun.
    • Identités populaires - Pierre Martinot-Lagarde p. 84 accès libre avec résumé avec indexation
      Entre résistance et inventivité, les identités cherchent des relais et des passages par de nouvelles conjugaisons.
    • Bibliographie sélective - p. 93 accès libre