Contenu du sommaire

Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques) Mir@bel
Titre à cette date : Observations et diagnostics économiques
Numéro No 6, 1984
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Chroniques de conjonctures étrangères

    • Royaume-Uni : croissance lente et poursuite de l'assainissement - Vincent Radisson p. 5-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      A l'arrivée de Mme Thatcher aux affaires en mars 1979, le Royaume-Uni, sous la pression de politiques monétaires et budgétaires restrictives entre en récession avant les autres pays et malgré le bénéfice essentiel de l'exploitation pétrolière. Au printemps 1981, le relâchement de la contraction monétaire permet à l'économie de récupérer une partie du terrain perdu ; depuis ce moment l'activité progresse de 2 % par an mais n'a pas rejoint le niveau de production de ses partenaires européens. Cette croissance a été due principalement à la hausse de la consommation des ménages, elle-même rendue possible par la réduction du taux d'épargne. La modération des salaires et de forts gains de productivité, acquis au détriment de l'emploi ont ralenti la hausse des prix. Les profits réalisés par les entreprises au premier semestre 1983, ont récemment permis une reprise de l'investissement productif. En 1984 la croissance du PIB sera vraisemblablement de 2 % en moyenne sur l'année, l'essentiel étant acquis au premier semestre. La consommation des ménages progressera plus modestement qu'en 1983, tandis que le taux de croissance des importations restera élevé et que le restockage sera modéré. Les industries exportatrices profiteront de la reprise de la demande mondiale, mais ne regagneront pas les parts de marché perdues. L'investissement dans le secteur des services sera encore soutenu. La politique budgétaire restrictive devrait permettre une légère baisse des taux d'intérêt ce qui inciterait l'industrie manufacturière à investir, condition pour que la reprise se prolonge. En annexes : prévisions quantitatives et diagrammes de base.
      With Mrs. Thatcher's taking of office in March 1979, the United Kingdom, under the pressure of restrictive monetary and budgetary policies, entered into a recession before the other industrialised countries despite the benefit of oil. In the spring of 1981, the slight relaxation of monetary policy allowed the economy to recover some lost ground. For more than two years, UK activity has been increasing at an annual rate of 2 %, but still falls short of European production levels. This growth was due principally to the increase in consumer spending, in turn made possible by the drop in the saving ratio. Moderate wage settlements and significant gains in productivity, obtained to the detriment of employment, slowed the increase in prices. Business profits, which improved in the first six months of 1983, have recently allowed a recovery of investment. In 1984, average annual GDP growth will be about 2 %, for the most part obtained in the first six months. Consumer spending will progress more moderately in 1984, while the rate of growth of imports will remain high and the increase in inventories moderate. Export industries will profit from the recovery of world demand, but will not win b&ck market shares. Investment in the service sector will still be strong. The restrictive budgetary policy should permit a slight lowering of interest rates, encouraging manufacturing investment which will be essential in prolonging the recovery. Appendices : forecast results and basic charts.
    • Italie : difficile sortie de récession - Sabine Mathieu p. 39-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'économie italienne avait connu après le premier choc pétrolier, une croissance forte. Des investissements importants étaient orientés vers la rationalisation de l'appareil productif. Depuis 1981 l'Italie est en récession. Au premier semestre 1983 l'activité n'a pas bénéficié du soutien de la consommation des ménages, la croissance du revenu disponible étant limitée par la politique économique ; la demande extérieure est restée faible. Au deuxième semestre 1983 un rattrapage a sans doute eu lieu : la situation des ménages s'est améliorée, la chute des investissements et le déstockage se sont arrêtés, la demande extérieure s'est redressée. L'évolution des années 1981 à 1983 aura permis de créer certaines des conditions de l'assainissement. Le rythme de la hausse des prix s'est ralenti. L'ajustement des structures productives est en cours. Le rééquilibrage des échanges avec l'extérieur est engagé. Cependant, l'ampleur du déficit budgétaire pèse encore sur l'activité. Aussi l'amélioration attendue pour 1984 restera modeste, malgré le soutien de la demande externe. Le déficit des échanges extérieurs sera toutefois inchangé en 1984, en raison de la croissance des importations. A plus long terme, le solde risque de se détériorer si la pénétration du marché intérieur n'est pas freinée ou contrebalancée par une réorientation géographique et sectorielle des exportations. En annexes : prévisions quantitatives et diagrammes de base.
      After the first oil shock, the Italian economy experienced strong growth. There was extensive investment for the modernization of plant and equipment. Since 1981, Italy has been in a recession. In the first half of 1983, activity did not benefit from the support of consummer spending since the growth of disposable income was limited by economic policy ; at the same time foreign demand remained weak. Higher consumer spending the end of the fall in investment and inventories and stronger world demand probably account for the apparent improvement in the second half of 1983. Over the 1980-1983 period, certain conditions of a healthy economy have been obtained. The pace of inflation has slowed. The adjustment of production structures is under way. The foreign trade deficit has been reduced. However, the extent of the budget deficit still weighs on activity. Also, despite the support of foreign demand, the expected improvement for 1984 will remain modest. The external trade deficit nonetheless will be unchanged in 1984 because of the growth of imports. In the long term, the balance is likely to deteriorate if penetration of the domestic market is not slowed or counterbalanced by a geographic and product-based reorientation of exports. Appendices : forecast results and basic charts.
  • La baisse de la rentabilité aux États-Unis : inventaire de recherches et mise en perspective historique - Gérard Duménil, Mark Glick, José Rangel p. 69-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La rentabilité du capital a beaucoup baissé aux États-Unis depuis la deuxième guerre mondiale. L'analyse des nombreuses études désormais disponibles sur ce thème permet de reconstituer les grandes lignes du profil de cette baisse. Le taux élevé des années quarante et du début des années cinquante fléchit notablement jusqu'en 1958 environ. La remontée est ensuite spectaculaire jusqu'en 1965. De 1966 à 1970 la chute est particulièrement rapide. Elle se poursuit depuis lors, à travers quelques fluctuations, à un rythme ralenti. Les informations dont on dispose concernant les périodes de l'entre-deux-guerres et d'avant la première guerre mondiale (depuis 1880), permettent de soutenir la thèse d'une baisse par paliers. Au cours des cent dernières années, deux ou trois points de rupture peuvent être localisés : la fin de la première guerre mondiale, la seconde moitié des années soixante et, sous certaines réserves, la deuxième guerre mondiale. La présente faiblesse de la rentabilité du capital constitue un record historique si on exclut la grande dépression des années trente.
    There has been a dramatic fall in the rate of profit in the United States since worid war II. The profile of this fall is discribed through the findings of the numerous studies of this issue now available. The point of departure following world war II is a high point of profitability. The rate of profit falls throughout the nineteen fifties until its strong restoration in 1965. From 1966 to 1970, a major collapse of profitability occurs and the post 1970 situation is also one of decline through fluctuations. When information is pieced together from studies of profitability of the between-two-wars period and the pre-world-war I period, an impression is depicted of a long run decrease in the rate of profit but by steps. During the last one hundred years, two, possibly three, major downward steps have occured : the end of world war I, the second half of the nineteen sixties and world war II with certain reservations. Following each of these steps the higher rate of profit is never restored. The significance of the earlier studies for the present is that they reveal the US economy to be living through a period of unprecedented low profitability with the possible exception of the great depression of the nineteen thirties.
  • Faut-il substituer de la TVA aux cotisations sociales des employeurs ? - Henri Sterdyniak, Pierre Villa p. 93-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Essayer d'alléger les charges des entreprises en diminuant les cotisations sociales employeurs et en compensant la baisse des recettes publiques par une hausse de la TVA n'apporterait que des avantages douteux ou transitoires. Une telle réforme n'améliorerait durablement ni la situation des entreprises, ni celle de l'emploi. Dans une économie sans échanges commerciaux avec l'extérieur, il n'y a pratiquement presque pas de différence, sur le plan de leur impact économique, entre les cotisations employeurs et la TVA déductible sur l'investissement qui existe actuellement en France. Lorsqu'on tient compte des échanges extérieurs, la mesure est équivalente à une dévaluation : elle se traduit, à court terme, par des gains de compétitivité et de croissance dans la mesure où les salariés subissent des pertes de pouvoir d'achat, mais ces gains sont transitoires et disparaissent à moyen terme, où le seul résultat permanent est un niveau plus élevé des prix.
    To try to reduce business costs by decreasing employer social contributions and by compensating for the drop in public revenues with an increase in the Tax on Added Value would bring about only doubtful or transitory advantages. Such a reform, on a long term basis, would improve neither the situation of businesses nor employment. In an economy without foreign trade, where economic impact is concerned, there is practically no difference between employer contributions and the VAT deductible on investments, which exists at the present moment in France. When foreign trade is considered, the mesure is the equivalent of a devaluation : short term, it means gains in competitiveness and growth, to the extent that wage-earners sustain a loss of buying power, but these gains are transitory and disappear middle-course when the only permanent result is a higher price level.
  • Qui y gagnerait ? Qui y perdrait ? Ou quoi faire d'autre ? - Jean-Marcel Jeanneney p. 103-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La réforme envisagée, substituant des points de TVA à des points de cotisations sociales, ne privilégierait pas réellement l'emploi de travailleurs par préférence au recours à des machines, mais défavoriserait certaines catégories d'entreprises et en avantagerait d'autres. Elle accélérerait ainsi des transformations structurelles. Pour accroître l'emploi, une autre réforme envisageable consisterait à étendre l'assiette des cotisations sociales aux amortissements et aux profits des entreprises. Mais elle ne serait acceptable qu'autant qu'il serait démontré qu'elle n'irait pas à rencontre du renouveau nécessaire des investissements. Cela est vraisemblable, mais on ne saurait se prononcer sans que soient effectuées des études approfondies à ce sujet.
    The contemplated reform, substituting VAT points for social contribution points would not really encourage employment of workers in preference to recourse to machines, but would be unfair to certain categories of businesses and offer advantages to others. Structural transformations, in this way, would be accelerated. In order to increase employment, another conceivable reform would consist in extending the basis of assessment for social contributions to a firm's capital depreciation and profits. But this would be acceptable only if it could be demonstrated that the mesure would not run counter to the necessary renewal of investment. This is very likely, but no judgment should be made without thorough studies of the subject.
  • Finances publiques décentralisées en temps d'austérité : l'exemple des États- Unis - Jacques Le Cacheux p. 109-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les évolutions récentes des finances publiques américaines éclairent certains aspects essentiels de la décentralisation qui s'amorce en France. S'il est vrai que les philosophies qui les inspirent sont profondément différentes, ces mouvements de décentralisation se produisent dans des contextes comparables de ralentissement de l'activité économique et de rigueur budgétaire. En dépit de différences institutionnelles indéniables, les problèmes et les solutions sont donc souvent très semblables, comme le suggère la théorie économique du fédéralisme. L'exemple des États-Unis met en évidence les effets de la récession sur les finances locales. Après plusieurs décennies de croissance rapide des budgets, la récession de 1981-1982, suivant de près la « révolte fiscale », a causé un renversement des tendances. L'accroissement des besoins et la baisse des recettes ont été accentués par les transferts de compétences et de charges de l'État Fédéral, conduisant inévitablement à une augmentation de la fiscalité locale et, pour maintenir les services publics prioritaires, au sacrifice d'autres dépenses : ainsi, l'emploi et plus encore l'investissement publics ont-ils été fortement réduits.
    Some important aspects of the current French decentralization are enlightened by the recent changes in US public finance. Proceeding from very different premises, the « New Federalism » and the French decentralization share in common a context of general economic slowdown and fiscal tightness. The problems that arise and their solutions are therefore often similar, in spite of conspicuous differences in the institutional frameworks. Such similarities are in broad agreement with the economic theory of decentralized governments. The case-study of the US local public finance clearly reveals the effects of the recession. After several decades of continuing growth in local budgets, the 1981-1982 recession, closely following the « Tax Revolt » movement, caused a reversal in these trends. Both the increase in needs and the decline in revenues have been aggravated by the transfer of competences and finan- cial responsabilities from the federal government to the states. An increase in state and local taxes could not be avoided. And, in so far as some existing public services are given a high priority, other outlays had to be reduced : thus public employment shrank and public investment sharply declined.
  • Les créations d'associations : un indicateur de changement social - Michel Forsé p. 125-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    En se centrant sur les créations d'associations, cet article se veut une étape dans la recherche des liens entre mouvement associatif et changement social. Grâce à des données statistiques élaborées à l'OFCE à partir des déclarations au Journal Officiel pour les années 1937, 1960, 1977 et 1982, il montre les évolutions des flux d'associations créées dans le temps, dans l'espace et selon leurs divers types. La croissance importante de ces flux depuis les années 60-70, où la diversité des types se maintient (ce qui infirme la thèse d'une culture commune au mouvement associatif), est expliquée par deux séries de causes : la relocalisation de la société française et la modification de la stratification sociale, notamment par la multiplication des strates intermédiaires. Des questions restent posées pour qui veut décrire un phénomène que l'on connaît encore mal, notamment quant à son stock et quant à ses formes ; mais l'on peut d'ores et déjà affirmer, à l'issue de cette étude, que les créations d'associations représentent un indicateur précieux de changement social.
    Centered on the problem of the creation of associations, this article is intended to be a stage in the research on links between associative movement and social change. Thanks to the statistical data developed by the OFCE from the statements of the Official Journal for the years 1937, 1960, 1977, and 1982, we will be able to show the evolution of flows in time, space and according to various types of associations. The significant growth of these flows since the period 1960-1970, when the diversity of types remained the same (invalidating the thesis of a culture common to associative movement), is explained by two series of causes : the relocation of French society and the modification of social stratification, notably by the multiplication of intermediary strata. Other questions are raised by the description of a phenomenon still not very well understood, above all concerning its stock and its forms. But it may certainly be affirmed already, as a result of this study, that the creation of associations represents a precious indicator of social change.
  • Summaries in English - p. 147-150 accès libre
  • Chronologie 1983 - p. 151-175 accès libre avec résumé avec indexation
    Tous les événements économiques et politiques qui ont marqué 1983 en France et dans le monde.