Contenu du sommaire
Revue | Revue Tiers-Monde |
---|---|
Numéro | 1960, tome 1 n°1-2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface - p. 1-2
- Modèles de croissance et développement économique - Charles Bettelheim p. 3-16
- Pour une Université internationale au service des pays sous-développés - G. Fischer, Henri Laugier p. 17-26
La planification de l'éducation et ses facteurs économiques et sociaux. Colloque international de Paris (9-18 décembre 1959)
- Introduction - Michel Debeauvais p. 27-40
Groupe I. ? Facteurs économiques
- Rapport du Groupe - p. 41-49
- Facteurs économiques de la planification de l'éducation - Charles Bettelheim p. 50-53
- Le problème du financement - E. Löbel p. 54-62
- Note sur le problème des priorités financières - Lionel Elvin p. 63-67
- Quelques réflexions sur l'économie de l'éducation dans les pays sous-développés - Bert F. Hoselitz p. 68-78
- L'économie de l'éducation et les pays sous-développés - John Vaizey p. 79-84
- La planification de l'enseignement en URSS - F. V. Garmonov p. 85-94
- Buts et méthodes de la planification du développement de l'éducation en Pologne - Wladyslaw Ozga p. 95-117
- La planification de l'enseignement en Iran - A. M. Kardan, J. E. Naraghi p. 118-121
- Interventions - p. 122-126
Groupe II. ? Facteurs sociologiques
- Rapport du groupe - p. 127-134
- Facteurs sociologiques de la planification de l'éducation - J. C. Pauvert p. 135-144
- Facteurs sociologiques dans l'élaboration d'un système d'éducation - Fraga Iribarne p. 145-155
- L'importance des modèles et des idéologies. Les distorsions qui en résultent et le rôle de l'éducation - Léo Hamon p. 156-160
- Quelques aspects négatifs de l'éducation de masse dans les pays sous-développés - Edward A.Tiryakian p. 161-173
- Facteurs démographiques et sociogéographiques intervenant dans la planification de la lutte contre l'analphabétisme - Élie Dimitras p. 174-177
- L'utilisation des statistiques démographiques et scolaires pour la prévision du niveau d'instruction des jeunes classes de la main-d'œuvre - Élie Dimitras p. 178-179
- Interventions - p. 180-184
Groupe III. ? Facteurs pédagogiques et institutionnels
- Rapport du groupe - p. 185-190
- L'importance des facteurs pédagogiques et institutionnels - R. Diez Hochleitner p. 191-196
- Note au sujet de la révision des programmes - Lionel Elvin p. 197-204
- Importance et valeur des examens dans leurs rapports avec le développement économique et social - E.-J.-P. Valin p. 205-207
- La planification de l'expansion de l'enseignement en France - Raymond Poignant p. 208-220
- L'alphabétisation des adultes et leur formation professionnelle - Paul Rivenc p. 221-233
- Un exemple de recherche d'un programme de scolarisation adapté aux besoins et aux possibilités d'un pays en voie de développement : la scolarisation en Haute-Volta - R. Médard p. 234-241
- Interventions - p. 242-244
- Rapport final - p. 245-248
Notes bibliographiques
- G. Fischer, Un cas de décolonisation : les États-Unis et les Philippines - Lê Thành Khôi p. 251-252
- Irfed, revue Développement et Civilisations - p. 252