Contenu du sommaire : Ecole et violences
Revue | Problèmes politiques et sociaux |
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Numéro | no 923, avril 2006 |
Titre du numéro | Ecole et violences |
Ecole et violences
- Avant-propos - C. Carra et D. Faggianelli p. 5
Comment appréhender le phénomène ?
- La violence comme forme particulière de déviance -
- Une transgression des normes - Y. Michaud p. 13
- Approches sociologiques des comportements déviants - L. Mucchielli p. 14
- De la déviance tolérée aux conduites violentes - F. Dubet p. 19
- L'émergence des violences scolaires comme problème social - E. Debarbieux et Y. Montoya p. 21
- Une définition fluctuante - B. Charlot p. 23
- Une évaluation diversifiée -
- Les comptes de l'institution scolaire - SIGNA p. 27
- La quantification du phénomène - C. Carra et D. Faggianelli p. 30
- Les enquêtes de déviances auto-reportées : le point de vue des auteurs - P. Peretti-Watel p. 31
- Les enquêtes de victimation : le point de vue des victimes - C. Carra et F. Sicot p. 35
- Les études du climat des établissements scolaires - E. Debarbieux p. 37
- Une estimation dans les pays scandinaves - D. Olweus p. 39
Des causes multiples
- La recherche de "coupable" -
- Responsabilité des médias ? - X. Molénat p. 45
- Responsabilité des familles ? - A. Barrère, N. Sembel p. 48
- Les violences comme conséquence de l'organisation socio-économique -
- Les problèmes sociaux entrent dans l'école - F. Dubet et M. Duru-Bellat p. 50
- L'école : une "éponge" des violences urbaines - R. Ballion p. 52
- Ruptures de codes et fossé culturel - C. Bachmann et O. Brinis p. 53
- Persistance des inégalités et désillusions - F. Oeuvrard p. 56
- Disparités entre établissements et moyens - D. Trancart p. 58
- Ségrégation scolaire et ethnicisation des relations - G. Felouzis, F. Liot, J. Perroton p. 59
- L'école terreau des violences anti-scolaires -
- Des violences comme refus des jugements scolaires... - A. Barrère p. 62
- ... dans un contexte de "désacralisation de l'ordre scolaire" - E. Prairat p. 64
- Des réactions à des pratiques discriminatoires - J.-P. Payet p. 65
- Répondre à la violence symbolique de l'institution scolaire - C. Carra et F. Sicot p. 67
- La construction du sentiment d'injustice comme sur-adhésion aux valeurs de l'école - V. Caillet p. 68
- La boucle des violences réciproques - P. Vienne p. 71
Ecole primaire et violences : pour un premier état des lieux
- Des acteurs aux points de vue divergents -
- Des signalements des enseignants au ministère de l'Education nationale... - R. Houllé p. 77
- ... au vécu des élèves - C. Carra, A. Garnier, C. Col, B. Carnel et M. Mas p. 79
- Des causes multifactorielles -
- L'analyse en termes de "facteurs de risques" - D. Turcotte et G. Lamonde p. 81
- Le poids de la relégation socio-économique - C. Carra, A. Garnier, C. Col, B.Carnel et M. Mas p. 83
- Formes et processus à l'oeuvre - J. Delalande, C. Bonnet p. 84
Faire face aux violences : politiques gouvernementales et stratégies des acteurs
- Refonder un système de valeurs républicaines -
- La citoyenneté comme apprentissage du vivre-ensemble - B. Charlot p. 89
- Education civique et lutte contre le racisme et l'antisémitisme - Ministère de l'Education nationale p. 90
- Responsabiliser les élèves - A. Barrère et D. Martucelli p. 91
- Redéfinir les modalités d'intervention institutionnelle -
- Des plans de lutte contre la violence aux ateliers-relais - B. Geay p. 93
- La réforme des procédures disciplinaires ou le droit appelé en renfort - T. Pech p. 96
- Dépister la violence : jusqu'où ? - INSERM, rapport Bénisti, appel "Pas de zéro de conduite" p. 98
- Renforcer l'action au niveau des établissements -
- Un "réseau de réussite" pour les collèges les plus en difficulté - G. de Robien p. 101
- Les effets de la régulation en matière sécuritaire - A. Van Zanten p. 102
- Prendre en compte les effets de l'action éducative - B. Galand, P. Philippot, G. Buidin et C. Lecocq p. 104
- "Répit-transit" : un programme canadien - M. Dupuis p. 106
- Construire une autorité pédagogique -
- Le difficile exercice de l'autorité - D. Thin p. 107
- Des pédagogies alternatives - M.-L. Viaud p. 109
- Annexe -