Contenu du sommaire : Les réformes en Chine (sous la direction de Claude Aubert)
Revue | Revue Tiers-Monde |
---|---|
Numéro | 1986, tome 27 n°108 |
Titre du numéro | Les réformes en Chine (sous la direction de Claude Aubert) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Claude Aubert p. 723-725
I - Les structures économiques
- Les réformes agricoles ou la genèse incertaine d'une nouvelle voie chinoise - Claude Aubert p. 727-754 La décollectivisation: retour aux exploitations familiales. La privatisation? Economie coopérative à deux niveaux? Le marché: sa place, face au plan. L'exode et la mobilité des populations. L'état et la modernisation du fonctionnement des administrations.
- Gestion et modernisation : l'entreprise chinoise face à l'État - Yves Chevrier p. 755-794 L'horizon réformiste: de la régulation économique à la régulation étatique. Les modalités: des réformes différentielles aux réformes intégrales. Des difficultés de la centralisation à la centralisation des difficultés.
- Le rôle des prix dans l'allocation des ressources - Yves Citoleux p. 795-812 Les défauts du système (des prix). Les facteurs de résistance. Les modèles de prix. Plan et marché. Les prix à deux niveaux. Les limites de la régulation par les prix.
- L'écho financier des réformes - Françoise Lemoine p. 813-823 L'impact des réformes sur les finances publiques. La diversification des canaux de financement. La réorientation des investissements. Les problèmes de régulation macroéconomique.
- Chine : L'ouverture à l'étranger - François Gipouloux p. 825-841 Le développement heurté des échanges extérieurs. L'investissement étranger en Chine. Les zones économiques spéciales et les 14 villes ouvertes.
- Les réformes agricoles ou la genèse incertaine d'une nouvelle voie chinoise - Claude Aubert p. 727-754
II - Les cadres sociaux
- L'enseignement au service de l'économie - Marianne Bastid p. 843-866 La qualité (de l'enseignement), auxiliaire de la croissance. L'impératif technique (du système éducatif). Des changements incertains (de l'enseignement).
- Tendances récentes du droit en Chine - Yves Dolais p. 867-875 Une codification sans précédent dans l'histoire chinoise. Droit et ouverture économique et commerciale. Droit et réforme juridique. Vers un état de droit?
- La réforme de l'administration chinoise et ses limites - Jean-Pierre Cabestan p. 877-895 Une évolution modeste des structures administratives. Un changement profond du personnel de l'administration. Un controle embryonnaire de l'administration.
- De la main visible à la main fantôme : la réforme chinoise à l'épreuve de l'économie parallèle - Wojtek Zafanolli p. 897-921 Les racines du "crime économique". La "criminalité économique" en Chine: la conséquence d'une logique économique. Intéret privé, intéret général: la variante chinoise. La plouto-bureaucratie chinoise. Conclusion: le spectre du passé.
- L'enseignement au service de l'économie - Marianne Bastid p. 843-866
III - Les perspectives
- La voie chinoise dans le contexte du Tiers Monde - Gilbert Étienne p. 923-932 La voie chinoise de développement de Deng Xiaoping: une voie moins sinueuse. Les politiques de développement en Chine et dans les pays asiatiques sont-elles des références au monde atlantique? "Pour une restructuration rationnelle des investissements". L'ouverture de la Chine sur l'extérieur. Le développement rural: le domaine des plus grands succès. Les mythes éclatés: compter sur ses propres forces...
- Les réformes en Chine et dans les pays de l'Est - Alec Nove p. 933-940 Il existe des similitudes ainsi que des différences entre les réformes chinoises, soviétiques, hongroises, polonaises et yougoslaves. Une approche chronologique (référence à l'histoire) de ces réformes fait notamment ressortir des contrastes fort intéressants du point de vue instructif.
- La voie chinoise dans le contexte du Tiers Monde - Gilbert Étienne p. 923-932
- Conclusion : économie et politique de la réforme - Roland Lew p. 941-951 L'évolution du "socialisme réel" et le processus de la réforme. L'impasse du maoisme et la nécessité de la réforme. Nécessité et difficulté de la réforme. Une réforme réformante ou une réforme dissolvante? Quatre hypothèses d'évolution de la Chine.
Annexe
- 1952-1985 : quelle croissance? quel développement ? - Thierry Pairault p. 952-954 De 1952 à 1984: une croissance apparente et des chiffres trompeurs. La prépondérance du secteur agricole et la croissance modeste des revenus. Une industrie lourde trop couteuse et peu productive. Une économie en définitive sous-développée. Les réformes: l'amorce d'un véritable développement?
- 1952-1985 : quelle croissance? quel développement ? - Thierry Pairault p. 952-954
- Table générale du tome XXVII (1986) - p. 955-959