Contenu du sommaire : Multinationales et développement (sous la direction de Wladimir Andreff)
Revue | Revue Tiers-Monde |
---|---|
Numéro | 1988, tome 29 n°113 |
Titre du numéro | Multinationales et développement (sous la direction de Wladimir Andreff) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Jean Masini, Wladimir Andreff p. 7-10 Enquete consacrée aux firmes multinationales et au développement: est-ce conciliable? Va-t-on vers une déréglementation? Quelle est la place de la mutation du système industriel mondial? Dossier illustré par de nombreuses études de cas.
- Peut-on concilier le développement du Tiers Monde et les profits des multinationales ? - Jean Masini p. 11-26 Analyse chronologique des différentes données du problème: les avantages des multinationales, le début de la décennie 70, la fin de la décennie 70, l'année 1982, l'année 1986. Peut-on encore investir dans le Tiers-Monde.
- Entreprises multinationales et pays en voie de développement : vers une déréglementation ? - Daniel Van den Bulcke p. 27-51 Réglementations nationales envers les entreprises multinationales. Classification des politiques des P.V.D. Les mesures multilatérales: les codes de conduites des Nations Unies, le code de la CNUCEP.
- Les multinationales et le Tiers Monde dans la mutation du système industriel mondial - Marc Humbert p. 53-72 Analyse de la mutation de l'espace économique mondial, et réflexions sur la multinationalisation face aux réalités mondiales.
Études de cas
- Les multinationales et le sport dans les pays en développement ou comment faire courir le Tiers Monde après les capitaux - Wladimir Andreff p. 73-100 A propos de l'organisation de manifestations sportives internationales dans les pays du Tiers-Monde: des pays où le sport est en état de sous-développement mais où de telles manifestations attirent les investissements des multinationales.
- La compensation, nouvelle voie de développement des relations industrielles Nord/Sud - Thierry Sauvin p. 101-119 En maintenant voire en développant certains flux commerciaux entre le Nord et le Sud, cette modalité d'échange permet d'atténuer la crise économique et financière, mais son extension n'est pas sans conséquence sur l'aspect relationnel des agents économiques.
- Science-technologie et stratégies industrielles dans les pays en voie de développement : rôle des FMN et autres acteurs - Régis Larue de Tournemine p. 121-136 Le problème des articulations et des complémentarités entre science-technologie et stratégies industrielles au travers d'une analyse des modalités et des évolutions des comportements de coopération scientifique, technologique et industrielle: la contribution des multinationales.
- Le couple exportation d'ensembles complets/compensation dans les relations Est-Sud, substitut à l'investissement direct? (une hypothèse de travail) - Patrick Gutman p. 137-164 L'analyse de la coopération industrielle Est-sud par les économistes soviétiques et des pays de l'Est se limite en général à énumérer ses différentes modalités comme autant de vecteurs du transfert de technologie sans prendre en compte la dimension de l'internationali- sation de la production.
- Rôle des filiales américaines dans les échanges des États-Unis - Jean Lemperière p. 165-181 Analyse du fonctionnement de rouages caractéristiques de l'économie américaine, en particulier du role exceptionnel des multinationales. Dans quelle mesure, l'afflux des produits étrangers aux Etats-Unis vient-il des filiales américaines?
- Les firmes multinationales et la stratégie d'industrialisation engagée au sein du système socio-économique mexicain. Le cas de la branche informatique - Odile Castel p. 183-200 Présentation du cadre juridique et du comportement de l'investissement étranger direct depuis 1973, analyse de l'interaction entre la branche-système mondiale de l'informatique et le système socio-économique mexicain, un des lieux de confrontation entre la logique mondiale des firmes multinationales et la logique de développement industriel national.
- Les « maquiladoras » et le développement industriel mexicain - Nayereh Pourdanay p. 201-210 Un double objectif a été défini après 1986: encourager les industries tournées vers l'exportation et donc développer les industries qui peuvent s'intégrer dans l'économie mondiale, le tout visant à créer des emplois. Un nouveau type de croissance industrielle dans lequel les maquiladoras, entreprises en zone franche, revetent une importance majeure.
- Les nouvelles formes d'adaptation/transferts de technologies : firmes multinationales françaises et japonaises au Brésil - Helena Sumiko Hirata p. 211-218 Etude des différentes modalités de mise en place et de développement des multinationales au Brésil à partir d'une comparaison systématique entre filiales et maisons mères pour saisir les différences dans les techniques productives, dans les formes d'organisation du travail et dans la politique du personnel.
- Les multinationales et le sport dans les pays en développement ou comment faire courir le Tiers Monde après les capitaux - Wladimir Andreff p. 73-100
- Bibliographie - p. 219-220
Analyses bibliographiques
- Wladimir Andreff, Les multinationales - Jean Masini p. 221-222
- Jean Masini, Multinationales et pays en développement. Le profit et la croissance - Arghiri Emmanuel p. 222-223
- H. Chenery et al. (dir.), Industrialization and Growth - Gilbert Étienne p. 223