Contenu du sommaire : Sociétés en mutation. Entre restructurations mondiales et initiatives locales (sous la direction de Maxime Haubert et Pierre-Philippe Rey)
Revue | Revue Tiers-Monde |
---|---|
Numéro | 1995, tome 36 n°141 |
Titre du numéro | Sociétés en mutation. Entre restructurations mondiales et initiatives locales (sous la direction de Maxime Haubert et Pierre-Philippe Rey) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Maxime Haubert, Pierre-Philippe Rey p. 9-15
I ? Les recompositions sociales : facteurs et tendances
- Modernisation, globalisation et territoires : l'évolution des regards sur l'articulation des espaces urbains et ruraux dans les processus de développement - Jean-Philippe Peemans p. 17-39 L'objectif de cette contribution est de mettre en perspective, quelques problèmes de l'articulation des espaces ruraux et urbains en rapport avec l'évolution des théories et doctrines du développement.
- Corruption, loi et société : quelques propositions - Alain Morice p. 41-65 Approche anthropologique de la corruption comme "fait social total" et introduction de la question juridique.
- La planification urbaine à l'épreuve de la culture politique. Une ville en développement : Guadalajara (Mexique) - Jean Rivelois p. 67-85 Une culture politique peut être une entrave au développement urbain notamment si la planification ne prend pas en compte les modes d'organisation politiques locaux. Exemple de la ville de Guadalajara au Mexique.
- Disparités régionales et différenciation des paysanneries au Cameroun - Jean-Marie Wautelet p. 87-101 Quelles sont les mutations actuelles des paysanneries camerounaises dans leur épaiseur historique et dans leur confrontation avec les autres acteurs sociaux pour la maîtrise du surplus?
- Modernisation, globalisation et territoires : l'évolution des regards sur l'articulation des espaces urbains et ruraux dans les processus de développement - Jean-Philippe Peemans p. 17-39
II ? Les références identitaires : fractures et manipulations
- L'ethnique et le local dans les luttes politiques contemporaines en Afrique australe - Jean-Claude Fritz p. 103-127 1- La ségrégation comme instrument d'un état autoritaire: "l'autonomie" imposée, 2- Les contradictions de la fragmentation: l'identité sociale entre le local et l'ethnique, 3- Les enjeux de la transition: à la recherche d'un cadre institutionnel d'évolution de la société sud-africaine.
- Crise et recomposition des identités à Madagascar - Bernard Schlemmer p. 129-144 - La crise de l'état, - Ville et campagne, - L'explosion des affirmations identitaires, - Les enjeux de l'affirmation: reprise de sens et disconstinuités: l'exemple Sakalava, - Le sacré et le foncier, - Le retour du politique.
- Acteurs islamistes et modernité dans l'Égypte des vingt denières années - Nicole Khouri p. 145-161 Comment en islamisant plus profondément la société, les élites islamistes entreprennent-elle aussi de la moderniser? Quels sont les signes repérables de cette modernisation? Distinction de 3 périodes: 1970-1984, 1984-1988, 1988-1993.
- L'ethnique et le local dans les luttes politiques contemporaines en Afrique australe - Jean-Claude Fritz p. 103-127
III ? Les actions collectives : réseaux et stratégies
- Les ligues régionales et les associations islamiques en Égypte : deux formes de regroupements à vocation sociale et caritative - S. Ben Nefissa p. 163-177 I- Les ligues régionales, II- Les associations de charité à référent islamiques.
- Reconversion agricole, syndicalisme ouvrier et conscience de classe en Andalousie - Maxime Haubert p. 179-209 Analyse de l'évolution de l'action collective des journaliers agricoles en relation avec les reconversions de l'agriculture en Andalousie, en portant l'attention plus particulièrement sur les transformations que connaissent la conscience de classe et le rôle des organisations syndicales.
- La continuité entre villes et campagnes au Pérou. Le rôle des associations urbaines - Marguerite Bey p. 211-222 I- Lima, capitale andine, II- Des solidarités face aux nouveaux enjeux, II- L'attachement aux communautés d'origine.
- Les ligues régionales et les associations islamiques en Égypte : deux formes de regroupements à vocation sociale et caritative - S. Ben Nefissa p. 163-177
Notes de lecture
- Auto-organisation de quartiers « irréguliers » de Dakar-Pékine (Sénégal) et remise en cause du concept de secteur informel - Pierre-Philippe Rey p. 223-230
- Bibliographie - p. 231-233
- Le professeur Henri Desroche - Yves Goussault p. 235-236
Analyses bibliographiques
- Chantal Blanc-Pamard (coord.), Politiques agricoles et initiatives locales. Adversaires ou partenaires - Maxime Haubert p. 237
- Lina Gavira Alvarez, Segmentacion del mercado de trabajo rural y desarrollo : el caso de Andalucia - Maxime Haubert p. 237-238
- Marguerite Bey, Le meilleur héritage. Stratégies paysannes dans une vallée andine du Pérou - Maxime Haubert p. 238-239