Contenu du sommaire : La Chine après Deng (sous la direction de Claude Aubert, Jean-Pierre Cabestan et Françoise Lemoine)
Revue | Revue Tiers-Monde |
---|---|
Numéro | 1996, tome 37 n°147 |
Titre du numéro | La Chine après Deng (sous la direction de Claude Aubert, Jean-Pierre Cabestan et Françoise Lemoine) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Claude Aubert, Jean-Pierre Cabestan, Françoise Lemoine p. 469-472
L'économie en croissance : intégration et déséquilibres
- La Chine monte en puissance - Pierre Judet p. 473-492 Bien qu'elle soit jalonnée de ralentissements, l'évolution de l'économie chinoise s'inscrit dans une spirale ascendante qui traduit une véritable montée en puissance.
- L'intégration de la Chine dans l'économie mondiale - Françoise Lemoine p. 493-523 I- La politique commerciale chinoise: l'ouverture et ses limites. IIIntégration dans les réseaux internationaux de production et d'échanges. III- Le monde face au développement économique chinois.
- Chine rurale : le fossé villes/campagnes - Claude Aubert p. 525-547 Meme si le développement économique chinois s'est opéré au prix d'une aggravation des inégalités entre urbains et ruraux, on ne doit pas occulter le récent succès de l'agriculture ni se méprendre sur la signification des grands bouleversements qui agitent présentement les campagnes chinoises.
- Les régions chinoises : industrialisation inégale et développements divergents - Thierry Pairault p. 549-568 La plupart des observateurs s'accordent à reconnaitre que la croissance rapide que la chine a connu ces dernières années a été obtenue au prix de déséquilibres régionaux de plus en plus marqués.
- Les poussées centrifuges du capitalisme urbain : l'intégration des villes côtières chinoises dans le réseau des métropoles portuaires asiatiques - François Gipouloux p. 569-597 I- La ruée vers l'est ou la disrtibution très déséquilibrée de l'urbanisation chinoise. II- Les nouvelles fonctions des villes cotières et leurs limites. III- Vers un capitalisme urbain, cosmopolite et polycentrique en Asie?
- Les entreprises d'État chinoises à la croisée des chemins - Jean-François Huchet, Yan Xiangjun p. 599-627 I- Indications et ambiguités des données macro-économiques. II- De "l'unité de travail" à l'entreprise: une transition inachevée et paradoxale. IIINouvelles étapes et vieux défis pour les réformes.
- Le financement et la régulation du développement chinois - Yves Citoleux p. 629-647 -Les réformes du système fiscal. -La résorption des déficits et le financement de l'économie. -Les limites des politiques de stabilisation.
- Chine : un État de lois sans État de droit - Jean-Pierre Cabestan p. 649-668 I- Les principales avancées de droit chinois depuis Tien'Anmen. II- L'absence d'état du droit.
- La Chine monte en puissance - Pierre Judet p. 473-492
L'État en question : débats et perspectives
- Chine : une économie communautarisée, un État décomposé - Jacques Andrieu p. 669-687 -La corruption de la police et de l'armée. -Le parrainage du marché par la bureaucratie. -La communautarisation de la société. -L'entrelacement des relations particulières. -La déliquescence de l'état.
- La corruption et la communauté. Contre une analyse culturaliste de l'économie chinoise - Jean-Louis Rocca p. 689-702 -La corruption comme mode d'expression communautaire. -La corruption comme facteur de changements socioculturels. -La question de l'état. -Le communautarisme comme mode d'ancrage à la globalité.
- L'État chinois entre formation et déformation - Yves Chevrier p. 703-712 -Etat et dynamique sociale. -Dédoublement de l'état et histoire de la construction politique. -L'après-Deng: quelle modernité et quel retour du politique?
- Réflexions sur l'avenir du système politique chinois - Jean-Luc Domenach p. 713-724 De meme que le totalitarisme n'épuisait ni n'arretait l'histoire chinoise, de meme le posttotalitarisme politiquement dangereux mais économiquement triomphant dans lequel ce pays est engagé ne garantit nullement une issue claire.
- La Chine après Deng Xiaoping : développement économique et accomplissement nationaliste - Marie-Claire Bergère p. 725-734 -Nationalisme et économie socialiste de marché. -Nationalisme et croissance excentrée. -Nationalisme et triomphe des intérets communautaires.
- Chine : une économie communautarisée, un État décomposé - Jacques Andrieu p. 669-687
- Annexe statistique - p. 735-738
- Revue bibliographique - p. 739-742
Bibliographie
Analyses bibliographiques
Généralités
- Andrée Michel, Surarmement, pouvoirs, démocratie - Claire Auzias p. 745-746
- Maxime Haubert (dir.), Les paysans peuvent-ils nourrir le Tiers Monde ? - Marc Dufumier p. 746-747
Sur l'agriculture
- Maxime Haubert (dir.), Les paysans peuvent-ils nourrir le Tiers Monde ? - Marc Dufumier p. 746-747
- Marie-Rose Mercoiret (coord.), L'appui aux producteurs ruraux. Guide à l'usage des agents de développement et des responsables de groupements - Maxime Haubert p. 747-748
- Raynal Maryse, Justice traditionnelle, justice moderne, le devin, le juge et le sorcier - Étienne Le Roy p. 748-749
Sur l'Afrique
- Raynal Maryse, Justice traditionnelle, justice moderne, le devin, le juge et le sorcier - Étienne Le Roy p. 748-749
- Georges Courade (dir.), Le village camerounais à l'heure de l'ajustement - Maxime Haubert p. 749-750
- W. van der Geest (ed.), Negotiating Structural Adjustment in Africa - Gilbert Étienne p. 750-751