Contenu du sommaire : Ce qui nous reste de 1989
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 10, octobre 2009 |
Titre du numéro | Ce qui nous reste de 1989 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Non, ce n'était pas une crise de plus... - Esprit p. 4
Articles
- Islam et Occident : généalogie d'un antagonisme. Regards croisés et histoire globale (entretien) - Serge Gruzinski p. 6 Comment voit-on l'Amérique depuis l'Empire ottoman ? Et l'Islam depuis Mexico ? Historien de la Renaissance, Serge Gruzinski décrit le changement de relations entre Islam et Europe avec la conquête du Nouveau Monde. Terre de conquête chrétienne, l'Amérique redistribue les rapports de force et impose une nouvelle vision des relations entre puissances mais aussi entre religions à l'échelle mondiale.
- Requiem pour un empire défunt (discussion) - François Fejtö et Jacques Rupnik p. 18 Dans ce dialogue radiophonique de 1988, les deux historiens confrontaient leur interprétation de la fin de l'empire austro-hongrois. À travers celle-ci, c'est l'idée de l'Europe qui était en jeu à la veille même de l'effondrement du bloc soviétique : les héritages des guerres et des idéologies, les relations entre États-nations et systèmes fédéraux ou impériaux, l'influence des grandes puissances sur l'Europe centrale.
- Le theatrum mundi de Michel Vinaver - Marie-Hélène Boblet p. 31
- Faulkner phénoménologue - Claude Romano p. 51 Les romans de Faulkner ne présentent pas simplement des personnages et une intrigue : ils nous mettent en contact direct avec une expérience abrupte du monde et de la vie. Le lecteur, plongé dans une suite de sensations, d'instants, d'événements, se confronte, dans la création de l'écrivain, non à un ensemble de procédés mais à une épreuve de vérité.
- Islam et Occident : généalogie d'un antagonisme. Regards croisés et histoire globale (entretien) - Serge Gruzinski p. 6
Ce qui nous reste de 1989
- Introduction : Un moment 1989-2009 ? - Frédéric Worms p. 64
1. Illusions et désillusions de l'après-1989
- Une révolution aux lendemains difficiles (entretien) - Pierre Hassner p. 68 Bref moment d'euphorie, l'effondrement du bloc soviétique donna une issue pacifique à la guerre froide. Mais celle-ci obligea aussi à reconsidérer des questions oubliées ou contenues jusqu'alors : que devenait le projet européen ? Que pouvait-on espérer de la « communauté internationale » ? Comment faire face aux nouvelles formes de conflits et de violences non conventionnelles qui traversent les frontières ?
- Encadré : 1989 à Pékin - p. 75
- La génération de la dissidence, l'idée européenne et la divergence transatlantique - Christian Lequesne p. 77 La division européenne au moment de la guerre d'Irak n'était pas fortuite : on l'observe encore avec l'incompréhension qui oppose largement les anciens pays satellites et le président Obama. Et c'est bien l'expérience de la dissidence et du combat pour la liberté qui demeure une source de malentendus au sein de l'Union européenne.
- Les désarrois de la fiction cinématographique. Récits de l'après-1989 - Carole Desbarats p. 84 Le cinéma a beaucoup changé dans les vingt dernières années mais au-delà des mutations économiques et technologiques, les films qui ont marqué le public expriment un doute sur la possibilité de mener un récit enchaînant les causes et les conséquences. Pourquoi cet affaiblissement de la force de la causalité, et de son corollaire, la capacité à expliquer, voire à justifier, une suite d'événements ?
- Qu'est-ce qu'une révolution ? Réflexions sur la portée des années 1989-1990 - Dick Howard p. 95
- Une révolution aux lendemains difficiles (entretien) - Pierre Hassner p. 68
2. Mort et renaissance de l'idée de révolution
- Soixante ans de pouvoir communiste en Chine : les illusions perdues - Jean-Philippe Béja p. 106 La Chine, qui fête cette année les soixante ans de sa fondation, veut conjurer toute réminiscence du printemps de 1989, malgré les demandes en faveur de la liberté d'expression. Mais si le régime semble plus déterminé que jamais, le système reste-t-il stable, avec des migrants mécontents, une croissance moins soutenue, une urbanisation forcenée, une corruption endémique ?
- Duch : un homme, une institution, un communisme en procès - Matthieu Timmerman p. 125 Alors que le procès du responsable khmer rouge est toujours en cours, que peut-on comprendre du parcours de cet homme ? Comment le crime de masse se met-il en place ? Quel est son lien à l'idéologie ? Et que peut-on apprendre, du point de vue de l'histoire et de la pensée politique, de ce type de procès ?
- Révolution et émancipation, les accidents du XXe siècle - Jean-Pierre Peyroulou p. 138 L'année 1989 sanctionne la fin d'un système dont l'échec s'était joué bien en amont. En ce sens, elle surprend parce qu'elle survient à l'improviste mais l'impasse était avérée. Et si tout s'était joué dix ans plus tôt, en 1979 ? Cette année-là, c'est à Téhéran que se jouait, une fois de plus au XXe siècle, un changement de régime où certains ont cru voir une suite des révolutions populaires dont s'étaient réclamés ceux de 1917.
- François Furet et la double fin de l'idée révolutionnaire. Controverses autour d'un héritage - Perrine Simon-Nahum p. 149 En France, l'année 1989 fut aussi celle de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française. On sortait de la culture révolutionnaire à la fois au sein de la culture nationale et à travers l'échec du projet communiste. Le débat sur l'interprétation de 1789 porta sur le statut que pouvaient avoir les Droits de l'homme dans les démocraties occidentales. Historien de l'idée communiste et de la Révolution, François Furet fut au centre des polémiques... et des malentendus.
- Soixante ans de pouvoir communiste en Chine : les illusions perdues - Jean-Philippe Béja p. 106
Journal
- La grippe porcine est-elle d'origine américaine ou asiatique ? - Frédéric Keck p. 161
- Journal de l'année de la grippe (I) - Guillaume Le Blanc p. 162
- Obama devant la réforme du système de santé américain - Alice Béja p. 165
- De la taxe carbone au Rapport Stiglitz - Bernard Perret p. 167
- La longue marche de la reconstruction socialiste - Michel Marian p. 169
- Fragilités des démocraties centraméricaines - Gilles Bataillon p. 171
- Usain Bolt, la flèche de Jamaïque - Georges Vigarello p. 173
- La fabrique de la danse à l'épreuve des images de Frederick Wiseman - Isabelle Danto p. 175
- L'aura d'un visage paysan (retour sur La vie moderne, de Raymond Depardon) - Olivier Mongin p. 178
- L'histoire version bâtarde : Tarantino chez les nazis - Frédérique Leichter-Flack p. 181
Repères
- Controverse - Les priorités de l'école - Marc-Olivier Padis p. 187
- Coup de sonde - Finir sa vie, une question qui n'en finit pas - Jacques Ricot p. 189