Contenu du sommaire : Les juifs, les justes et la mémoire nationale
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 5, mai 2007 |
Titre du numéro | Les juifs, les justes et la mémoire nationale |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Retour à la nation. Et après… - p. 3
Articles
- Une conscience de ce qui manque. Les liens de la foi et de la raison - Jürgen Habermas p. 5 Comment la raison moderne, qui s'est émancipée de toute tutelle, doit-elle comprendre son rapport à la religion ? Cette question, oubliée ou rejetée dans le cadre des sociétés séculières, ne cesse pourtant d'y faire retour, nous imposant de reconsidérer d'un œil critique notre idée des Lumières.
- Une sociologie très catholique ? À propos de Bruno Latour - Nathalie Heinich p. 14 Sociologue de la science et des techniques, Bruno Latour expose dans son dernier livre un double programme : « changer la société, refaire la sociologie ». Est-ce à dire que les deux exigences avancent ensemble ? Que peut-on attendre de la sociologie ? Comment peut-elle élargir son programme d'enquête sur la société sans dissoudre son identité ?
- Le spinozisme politique aujourd'hui : Toni Negri, Étienne Balibar… - Céline Spector p. 27 Spinoza a fait un retour remarqué dans la philosophie politique contemporaine, figurant même comme le penseur de référence, à la place laissée vide par Marx, pour contrer l'influence libérale. Quelle est donc cette conception du pouvoir où les « multitudes » remplacent le peuple pour définir un sujet politique ouvert au pluralisme et aux différences ?
- L'autre mondialisation de l'édition - Thierry Quinqueton p. 46 Avec l'internationalisation de quelques grandes maisons d'édition, le livre est entré dans l'économie des grands chiffres. Pourtant, la rencontre et la découverte de la création à travers le monde peuvent aussi passer par un travail plus artisanal, et non moins économique, d'échange entre petites structures, comme le montrent les initiatives présentées ici.
Le rétrécissement de l'Europe et la sécurité internationale
- L'Union européenne face à la multipolarité et au multilatéralisme - Pierre Hassner p. 54 Après le monde bipolaire de la guerre froide et le système multilatéral organisé autour de l'Onu, allons-nous entrer dans un monde multipolaire ? Celui-ci opposerait de grands ensembles régionaux pour mieux éviter la prédominance américaine. Au sein d'une telle réorganisation, quelles seraient la place et la stratégie de l'Europe ?
- La sécurité dans un monde post-occidental - Nicole Gnesotto p. 69 Comment les pays européens peuvent-ils prendre acte du « rétrécissement de l'Occident », ce recul de leur influence dans l'organisation internationale, tout en repensant leur rôle ? Le partage des responsabilités est la meilleure perspective pour garantir plus de sécurité mais reste à dessiner.
- Violence et colère à l'âge de la globalisation (entretien) - Arjun Appadurai p. 75 L'auteur d'origine indienne précise ici ses rapports avec la thématique « postcoloniale » dont il est l'un des représentants. Tel que nous le découvrons « après l'empire », le monde se réorganise en fonction d'une « géographie de la colère » qu'il tente de décrire.
- Ce n'est qu'un éboulement. Pour une géo-éthique - Olivier Abel p. 90 La réponse aux défis écologiques de très longs termes risque de nous pousser à sacrifier la justice dans les arbitrages que nous aurons à faire. Saurons-nous maîtriser la complexité des informations et des données exigées par notre avancée technique ? Tel est l'éboulement qui a déjà commencé : le sol se dérobe sous nos pas, comme l'intelligence fait défaut devant les risques techniques que nous avons créés.
- Aide internationale : vers une justice sociale globale ? - Jean-David Naudet, Jean-Michel Severino et Olivier Charnoz p. 101 En distinguant quatre modèles moraux justifiant l'aide au niveau international et en comparant leurs mérites et leurs limites, les auteurs plaident pour la promotion du principe le plus cosmopolite, adapté aux attentes et aux besoins actuels.
- L'Union européenne face à la multipolarité et au multilatéralisme - Pierre Hassner p. 54
- Une conscience de ce qui manque. Les liens de la foi et de la raison - Jürgen Habermas p. 5
Les juifs, les justes et la mémoire nationale
- La longue mémoire du « délaissement » des juifs de France - Paul Thibaud p. 112 Une cérémonie officielle honorant la mémoire des « justes », qui ont aidé à sauver des juifs pendant la guerre, a eu lieu au Panthéon en janvier 2007. Comment cet épisode de notre histoire s'inscrit-il dans la mémoire nationale et quel rôle peut-il jouer dans la formulation d'un avenir commun ?
- La longue mémoire du « délaissement » des juifs de France - Paul Thibaud p. 112
Journal
- Les ouvertures et les papillonnages de la campagne présidentielle - Marc-Olivier Padis p. 143
- Les caricatures de Mahomet et la liberté d'expression - Pascal Mbongo p. 145
- Critique de l'exception. À quoi tenons-nous ? (XII) - Frédéric Worms p. 150
- Le méridien de Guantanamo - Nicolas Masson p. 153
- La furia francese un dimanche de juillet - Daniel Chambet p. 156
- Mon amie Marie-Claire Ropars (1936-2007) - Michel Mesnil et Maurice Mourier p. 161
- Anna M., de Michel Spinosa - Claude-Marie Trémois p. 163
- La surveillance et la rédemption. À propos de La vie des autres - Bujor Nedelcovici p. 167
Repères
- Controverse - Le Louvre à Abou Dhabi : dévoyé ou rayonnant ? - Françoise Benhamou p. 171
- Controverse - Qui sont les « nouveaux philosophes » analytiques ? II - Frédéric Nef et Martin Mongin p. 174
- Coup de sonde - Une ville globale, Mumbai - Thierry Paquot p. 178