Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 289, novembre 2005 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Acteurs du monde : Dialogue israélo-palestinien
- p. 4- Histoire de l'Autre - Entretien avec Sami Adwan et Dan Bar-On p. 4 Sami Adwan, palestinien, enseigne l'éducation à l'Université de Bethléem. Dan Bar-On, israélien, enseigne la psychologie à l'Université Ben Gourion de Beer-Sheva. Ensemble, ils ont fondé et dirigent Prime, « Peace Research Institute of the Middle East ». Leur projet « Learning Each Other's historical Narrative » porte sur l'enseignement de l'histoire du Proche-Orient aux élèves Israéliens et Palestiniens. Propos recueillis par Clémence Bosselut et Stephan Clauss, volontaires en Palestine.
- Coopérations civiles israélo-palestiniennes - Ofer Bronchtein p. 13 Malgré la construction d'un mur dit « de protection », malgré les attentats, des individus et des associations d'Israël et de Palestine travaillent ensemble pour favoriser les échanges et encourager la réconciliation.
- Histoire de l'Autre - Entretien avec Sami Adwan et Dan Bar-On p. 4
Question en débat : Le Social territorialisé
- Bertrand Cassaigne p. 21- Vers une solidarité plus fraternelle - Jean-Louis Sanchez p. 21
- Entre promesses, fictions et réalités - Michel Chauvière p. 28
Cahier
- p. 36- A la plaine - Bertrand Cassaigne p. 36
- Des ordinateurs au Sénégal, un projet pour des jeunes - Lucien Descoffres p. 37
- Vivre les risques, entre audace et précaution - Patrice Leclerc p. 41
- Note de lecture - Jean-Yves Calvez p. 47 Dieu et l'Europe. Jean Boissonnat. Desclée de Brouwer, 2005, 178p., 19,50 Euros
Dossier : Ce n'est pas juste
- p. 52- Ouverture - Françoise Terrel-Salmon p. 52
- Du sentiment à l'action - François Dubet 53 p. 53-59 Le sentiment d'injustice est plus répandu que jamais. Mais la représentation des causes et les relais collectifs font défaut.
- L'existence bafouée des jeunes précaires - Bernard Eme p. 60 La première injustice dans le travail : des mises à l'épreuve constantes, sans vraies règles ni reconnaissance.
- L'école face aux injustices - Jacqueline Costa-Lascoux p. 67 L'école, lieu de « classement », est-elle discriminatoire ? La question de l'intégration est devenue centrale.
- Passer des épreuves - Luc Boltanski p. 72 Dans nos attentes, nous passons tous des épreuves. Le rôle des politiques est de leur donner forme.
- L'injustice, le prophète et le droit - Pierre Gibert p. 76 Face aux violences faites à l'homme, la réponse n'est pas seulement dans la loi et la règle, toujours à faire vivre.
- Injustices - Jean-Michel Belorgey p. 82 Dans la quête de justice, il y a une temsion entre les aspirations à l'exactitude et une reconnaissance plus fondamentale et gratuite.