Contenu du sommaire : Vivre les mixités sexuelles, sociales et culturelles
| Revue |
Projet |
|---|---|
| Numéro | no 287, juillet 2005 |
| Titre du numéro | Vivre les mixités sexuelles, sociales et culturelles |
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Mixités,égalité, identités - Bertrand Cassaigne p. 4

Première partie : Identités bousculées
- p. 8- Ouverture - Françoise Salmon p. 8

- Une mixité heureuse ? - Jacques Audinet p. 9
Echo d'un rêve tenace de rencontre, la mixité est aussi source de violence quand elle transforme les différences en inégalités. - La mondialisation est aussi un imaginaire - Zaki Laïdi p. 16
L'effacement des frontières humaines appelle-t-il un nouveau cosmopolitisme, la désymbolisation de toute différence ? - Lire la différence des sexes - Marie Balmary p. 23
Chaque personne d'un sexe ignore ce qu'est l'autre. Grâce à cela, leur relation n'est pas celle d'un savoir, mais d'un croire en l'autre. - L'éducation par la mixité - Yves Mariani p. 30
Les filles réussissent mieux à l'école ; Mais les stéréotypes inconscients demeurent qui ne les préparent pas à une insertion sociale !
- Ouverture - Françoise Salmon p. 8
Deuxième partie : Différences à reconnaître
- p. 36- Ouverture - Françoise Salmon p. 36

- Hommes et femmes au travail - Margaret Maruani p. 37
Le monde du travail professionnel crée toujours de la ségrégation et fabrique de la discrimination. - Cohabiter, pour les gens de la rue - Luc Monti p. 42
L'accueil d'urgence, enjeu d'une autre hospitalité. Une mixité qui passe par le regard porté les uns sur les autres. - Modernité des jeunes filles voilées - Amel Boubekeur p. 47
Entre des stéréotypes (« femmes voilées ») et la modernité de trajectoires encore instables. - Quand on passe le portail de l'école - Christiane Durand p. 51
Penser autrement l'école, pour inventer les voies d'une mixité qui permette la réussite et l'intégration de chacun. - Sur le même chantier - Hela Yousfi p. 55
Quand les équipes d'un même chantier regroupent des travailleurs immigrés africains et maghrébins.
- Ouverture - Françoise Salmon p. 36
Troisième partie : Force et faiblesses d'une utopie
- p. 68- Ouverture - Françoise Salmon p. 68

- De l'inanité des discriminations positives - Jean-Pierre Dubois p. 69
Refuser de parler de discriminations positives, mais reconnaître qu'il y a des groupes discriminés. - L'Église catholique au défi de l'« unidiversité » - Anne-Marie Petitjean p. 74
Que devient l'unité dans la diversité des cultures, des identités religieuses, des Eglises ? - Histoire et enjeux de la loi sur la parité - Janine Mossuz-Lavau p. 78
La loi sur la parité aux élections a tout juste cinq ans. Mais la France n'a pas encore féminisé son Parlement. - Une grande école accessible pour chacun - Chantal Dardelet et Thierry Sibieude p. 85
Quels leviers contre la ségrégation à l'entrée des grandes écoles : quotas ou, plutôt, accompagnement ? - Une société fraternelle - Pierre Martinot-Lagarde p. 91
La fraternité : autre manière, plus politique, de dire la mixité ? Toutes deux portent des « fruits » inattendus, de paix ou de réciprocité.
- Ouverture - Françoise Salmon p. 68


