Contenu du sommaire : Religions et violence
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 281, juillet 2004 |
Titre du numéro | Religions et violence |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Première partie : Identités religieuses et culturelles
- p. 7- Introduction générale - Pierre Martinot Lagarde p. 4
- Ouverture - Alain Thomasset p. 6
- Croyance en l'absolu, violence entre les hommes - Luc Pareydt p. 7 Qu'est-ce que croire en un Absolu ? La violence d'une soumission ? Ou l'engagement d'une responsabilité ?
- Violences et religions en France, à la fin du XVIe siècle - Philippe Lécrivain p. 15 Les deux moments des troubles du XVIème siècle: d'un désir d'une société sainte à l'instauration d'une monarchie absolue.
- Identités, religions et politique - Edouard Herr p. 22 La culture et la religion comme réponses à un défi vital.
- Les Eglises et le conflit nord-irlandais - Elise Féron p. 28 Le conflit irlandais porte d'abord sur les droits civiques. Mais les Eglises sont de puissants marqueurs sociaux.
- Emeutes ethno-religieuses en Inde - Cyril Robin p. 32 L'émeute entre hindous et musulmans représente un instrument du combat politique des nationalistes.
- Religion et conflits - Joseph Maïla p. 36 Quand la religion est phagocytée par la menace et la peur, elle ne peut plus se mettre à distance de la violence souveraine.
Deuxième partie : Traversées de la violence
- p. 42- Ouverture - Alain Thomasset p. 42
- Violence dans la Bible, une lecture juive - Philippe Haddad p. 43 L'utopie de la paix, quelles que soient les catastrophes et les désespérances traversées, est au coeur de la Bible.
- Islam, paix et violence - Mohamed-Chérif Ferjani p. 47 Distinguer ce qui relève des croyances fondamentales et ce qui relève de l'histoire et des enjeux socio-politiques.
- Contribution du dialogue inter religieux à la paix - Geneviève Comeau p. 53 Le dialogue inter religieux ne saurait être simplement du "politiquement correct".
- L'homme et Dieu face à la violence dans la Bible - André Wénin p. 58 Faut-il expurger la Bible ou y lire l'histoire d'une Alliance qui ne passe pas à côté de la violence des hommes ?
Troisième partie : Alliance ou rupture
- p. 66- Ouverture - Alain Thomasset p. 66
- Le pardon en politique - Paul Valadier p. 67 Quand le pardon s'affiche sur la scène politique. Les risques de l'institutionnaliser et de le banaliser.
- Dix ans après, la "gacaca" rwandaise - Benoît Guillou p. 73 Une tentative pour convoquer les mémoires. La procédure de l'aveu et ses ambiguïtés.
- La spiritualité politique, Michel Foucault et l'Iran - Philippe Chevallier p. 78 Quand Foucault réfléchit aux rapports du spirituel et du politique : alliance ou, plus fondamentalement, rupture ?
- De Saint-Ambroise à Saint-Bernard - Yves de Mallmann p. 83 Comment l'Eglise de Paris a vécu l'occupation des lieux de culte.
- La ville et les cultes, paroles d'élus - Bernard Birsinger et Guy Malandain p. 88 Des maires de banlieue confrontés aux expressions de dérives identitaires. Ce texte reprend l'intervention de Bernard Birsinger et Guy Malandain lors d'une table ronde.