Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 280, mai 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Acteurs du monde : Intermittents de la télévision
- p. 4- Intermittent à temps plein - Entretien avec Bernard Debord p. 4 Entretien avec Bernard Debord, réalisateur de documentaires, « acteur du monde ».
- Le statut des intermittents - Bernard Gourinchas p. 12 Entretien avec un réalisateur, intermittent à temps plein ! Le maintien du niveau de production d'oeuvres culturelles passe par un effort collectif.
- Intermittent à temps plein - Entretien avec Bernard Debord p. 4
Question en débat : Après Bombay
- p. 21- Des droits menacés par la concurrence - Pierre Barge p. 21
- Un Africain au FSM - Madi Sollo p. 25 Madi Sollo est un militant associatif ivoirien, secrétaire général du Réseau Jeunesse ivoirien qui s'est mis en place en réaction au conflit actuel, afin de créer des synergies entre jeunes du Nord et jeunes du Sud. Dans le cadre d'un Programme d'appui à l'insertion professionnelle et sociale, le Ccfd soutient ce réseau ivoirien composé d'une douzaine d'associations de jeunes, investies dans les domaines de la santé, de l'animation, de l'insertion professionnelle, de l'agriculture.
- Une dynamique pour les ONG - Louis Prakash p. 30
Cahier
- p. 38- Imaginons ensemble l'avenir de la recherche - Projet p. 38
- Exit Potemkine ? - Cyrille Poirier-Coutansais p. 39
- Pays basque, le 11 mars - Patxi Alvarez p. 42
- Un théologien dans le débat public. Que vient-il y faire ? - Olivier de Dinechin p. 45
- Note de lecture - Guy Herzlich p. 49 Marc Augé. Pourquoi vivons-nous ?, Fayard, 2003, 210p., 16 euros
Dossier : Attention, pauvretés
- p. 54- Introduction - Bertrand Cassaigne p. 54
- Lutter contre la pauvreté, une politique à la croisée des chemins - Michel Thierry p. 55 Face au risque de cantonnement de la lutte contre la pauvreté, il faut opérer un retour au politique.
- L'extension de la pauvreté laborieuse - Pierre Concialdi p. 63 La multiplication des emplois précaires enferme ceux qui les occupent dans l'instabilité.
- Le durcissement de l'opinion - Véronique Linarès p. 69 De plus en plus, l'opinion tend à renvoyer sur les pauvres la responsabilité de leur situation.
- Amartya Sen, la pauvreté comme absence de capacité - P. Jacquet , L. Jaunaux , C. de Boissieu et J. Sgard p. 74 L'apport du prix Nobel d'économie a-t-il influé sur les politiques ?
- Un objectif pour l'Europe - Jean-Pierre Bultez p. 78 Chaque Etat européen produit désormais un Plan d'action pour l'inclusion. La volonté d'en mesurer l'impact peut être le fer e lance des acteurs de la société.
- Pauvreté, fragilité sociale et action politique - Fred Poché p. 85 Une politique de la fragilité doit être réfléchie non plus pour, mais à partir et avec les oubliés d'une société de concurrence.