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Revue | Projet |
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Numéro | no 276, novembre 2003 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction générale - Pierre Martinot Lagarde p. 4
Première partie : Des acteurs en quête de rôle
- p. 6- Ouverture (1ère partie) - Alain Thomasset p. 6
- Quelles finalités pour l'éducation aujourd'hui ? - Luc Pareydt p. 7 Au delà d'un bricolage entre retour aux valeurs et respect de leur autonomie, les jeunes attendent des éducateurs un lien générationnel vivant.
- Les nouveaux rapports parents-enfants - Catherine Cicchelli-Pugeault p. 14 Les paradoxes de la famille : entre les relations perturbées par les évolutions sociales et culturelles et la permanence des rapports d'autorité et de transmission.
- Soutenir la parentalité - Marie-Jo Jacquey p. 20 Des parents fragilisés mais reconnus dans leur tâche peuvent collaborer avec des éducateurs.
- La justice, un lieu éducatif - Marie-Laure Gauliard-Plesse p. 24 Sanctionner, c'est aussi éduquer. Mais l'intervention de la justice face aux mineurs est-elle assez claire et adaptée ?
- Le contrat local de sécurité - William Carranza p. 28 Quand les acteurs de la ville apprennent, dans le respect du rôle de chacun, à construire un diagnostic partagé.
Deuxième partie : Le carrefour des institutions
- p. 32- Ouverture (2ème partie) - Alain Thomasset p. 32
- L'élève au cœur des malentendus - Jacqueline Costa-Lascoux p. 33 Les tensions à l'école sont aussi des violences que ressentent les élèves : la tâche première est de construire une école de l'hospitalité et de la citoyenneté.
- Entre enseignants et élèves, questions posées à l'école - Guy Coq p. 40 L'école est un lieu intermédiaire, une institution à la fois reproductrice et transformatrice.
- De l'école citadelle à l'école carrefour - Paul Malartre p. 48 L'école ne peut être un lieu neutre, à l'abri des mutations culturelles. Elle est un carrefour pour un même projet éducatif.
- L'éducation à la citoyenneté - Jean-Marie Montel p. 54 Quand des associations partagent leur expérience pour promouvoir civisme et citoyenneté.
- L'éducation populaire - Sophia de Oliveira , Véronique Lucas et Guillaume Nicolas p. 58 Trois jeunes responsables de mouvements témoignent du rôle joué par ceux-ci dans leur itinéraire et partagent leurs questions.
Troisième partie : Le débat des finalités
- p. 66- Ouverture (3ème partie) - Alain Thomasset p. 66
- Le système allemand contre-exemple ou modèle - Pascale Gruson p. 67 Grundschule, Gymnasium, formation alternée... Le modèle allemand, jadis envié, se voit contesté aujourd'hui.
- Finalités de l'éducation ; clivages et débats britanniques - Cécile Deer p. 72 L'école anglaise parle davantage d'équité que d'égalité des chances. Elle pose aussi la question d'un marché scolaire.
- L‘éducation dans la société de demain - Gérard Aschieri , Xavier Darcos et Richard Descoings p. 77 Un débat sur les finalités de l'éducation, l'ouverture de l'école sur la société, l'égalité des chances, la décentralisation.
- La dimension spirituelle de l'éducation - Christoph Theobald p. 85 Un théologien explicite l'intelligence chrétienne de la naissance d'une liberté au sein d'une relation éducative.