Contenu du sommaire
| Revue |
Projet |
|---|---|
| Numéro | no 276, novembre 2003 |
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction générale - Pierre Martinot Lagarde p. 4

Première partie : Des acteurs en quête de rôle
- p. 6- Ouverture (1ère partie) - Alain Thomasset p. 6

- Quelles finalités pour l'éducation aujourd'hui ? - Luc Pareydt p. 7
Au delà d'un bricolage entre retour aux valeurs et respect de leur autonomie, les jeunes attendent des éducateurs un lien générationnel vivant. - Les nouveaux rapports parents-enfants - Catherine Cicchelli-Pugeault p. 14
Les paradoxes de la famille : entre les relations perturbées par les évolutions sociales et culturelles et la permanence des rapports d'autorité et de transmission. - Soutenir la parentalité - Marie-Jo Jacquey p. 20
Des parents fragilisés mais reconnus dans leur tâche peuvent collaborer avec des éducateurs. - La justice, un lieu éducatif - Marie-Laure Gauliard-Plesse p. 24
Sanctionner, c'est aussi éduquer. Mais l'intervention de la justice face aux mineurs est-elle assez claire et adaptée ? - Le contrat local de sécurité - William Carranza p. 28
Quand les acteurs de la ville apprennent, dans le respect du rôle de chacun, à construire un diagnostic partagé.
- Ouverture (1ère partie) - Alain Thomasset p. 6
Deuxième partie : Le carrefour des institutions
- p. 32- Ouverture (2ème partie) - Alain Thomasset p. 32

- L'élève au cœur des malentendus - Jacqueline Costa-Lascoux p. 33
Les tensions à l'école sont aussi des violences que ressentent les élèves : la tâche première est de construire une école de l'hospitalité et de la citoyenneté. - Entre enseignants et élèves, questions posées à l'école - Guy Coq p. 40
L'école est un lieu intermédiaire, une institution à la fois reproductrice et transformatrice. - De l'école citadelle à l'école carrefour - Paul Malartre p. 48
L'école ne peut être un lieu neutre, à l'abri des mutations culturelles. Elle est un carrefour pour un même projet éducatif. - L'éducation à la citoyenneté - Jean-Marie Montel p. 54
Quand des associations partagent leur expérience pour promouvoir civisme et citoyenneté. - L'éducation populaire - Sophia de Oliveira , Véronique Lucas et Guillaume Nicolas p. 58
Trois jeunes responsables de mouvements témoignent du rôle joué par ceux-ci dans leur itinéraire et partagent leurs questions.
- Ouverture (2ème partie) - Alain Thomasset p. 32
Troisième partie : Le débat des finalités
- p. 66- Ouverture (3ème partie) - Alain Thomasset p. 66

- Le système allemand contre-exemple ou modèle - Pascale Gruson p. 67
Grundschule, Gymnasium, formation alternée... Le modèle allemand, jadis envié, se voit contesté aujourd'hui. - Finalités de l'éducation ; clivages et débats britanniques - Cécile Deer p. 72
L'école anglaise parle davantage d'équité que d'égalité des chances. Elle pose aussi la question d'un marché scolaire. - L‘éducation dans la société de demain - Gérard Aschieri , Xavier Darcos et Richard Descoings p. 77
Un débat sur les finalités de l'éducation, l'ouverture de l'école sur la société, l'égalité des chances, la décentralisation. - La dimension spirituelle de l'éducation - Christoph Theobald p. 85
Un théologien explicite l'intelligence chrétienne de la naissance d'une liberté au sein d'une relation éducative.
- Ouverture (3ème partie) - Alain Thomasset p. 66


