Contenu du sommaire : Dossier : Migrations et frontières
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 272, décembre 2002 |
Titre du numéro | Dossier : Migrations et frontières |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Actualité
- p. 4- Editorial - Pierre Martinot-Lagarde p. 4
- Itinéraire de Jean-Christophe Rufin - p. 6 Ancien directeur médical d'Action internationale contre la faim et vice président de Médecin sans frontières, Jean-Christophe Rufin est actuellement directeur adjoint de l'Institut des relations internationales et stratégiques, Jean-Christophe Rufin a obtenu le prix Goncourt en 2001 pour son dernier roman, Rouge Brésil.
- L'association dissociée - François Rousseau p. 15 Du sport à l'animation culturelle, de nombreuses tâches éducatives s'inscrivent dans un cadre associatif où s'affrontent souvent bénéficiaires de la proposition éducative, associations et pouvoirs publics. Une question domine : comment intégrer au projet des règles de bonne gestion et en même temps encourager l'adhésion ? Une nouvelle génération de militants tente de relever le défi.
- Délinquance des mineurs : un modèle québécois ? - Karen Lévêque p. 24 Comment avancer dans le débat sur la délinquance des mineurs ? Par exemple, en comparant les dispositifs québécois et français. De l'autre côté de l'Atlantique, priorité est donnée à l'éducation, à la responsabilité du jeune dans la communauté. La France tente de joindre sanctions pénales et éducation. Ne pourrait-on formaliser davantage le travail éducatif et le structurer ?
Dossier : Migrations et frontières
- p. 35- Introduction - Pierre Martinot-Lagarde p. 35
Circuler, séjourner, repartir
- p. 37- Penser globalement les migrations - Gildas Simon p. 37 Arrivée, installation, passage, transit, rebondissements : combien de mots pour décrire les parcours des migrants, les nouveaux espaces de circulation. L'opposition entre les pôles de départ – l'Asie, principalement – et d'arrivée – l'Occident et le Japon –, est insatisfaisante. Ni d'abord victime ou criminel, le migrant devient un architecte d'un monde global en reconstruction.
- Motivations et attentes de migrants - Catherine Wihtol de Wenden p. 46 Bouger, travailler, être libre, fuir, retrouver sa famille : quelles aspirations chez ceux qui sont saisis par « l'irrésistible attrait de la mobilité », la fascination de la frontière ? Les parcours diffèrent : hommes attirés par l'occident, femmes recherchant l'indépendance économique, jeunes ruraux en quête d'emplois. Des logiques individuelles et collectives s'affrontent.
Diasporas au pluriel
- p. 55- Les Turcs, entre l'Europe et la Méditerranée - Stéphane de Tapia p. 55
- Les Marocains dans le monde - Driss El Yazami p. 57
- Les Soninké venus du fleuve - Philippe Dewitte p. 60
- Le va-et-vient des Portugais en Europe - Albano Cordeiro p. 63 Ici pour travailler, à deux, en famille, dans le bâtiment, dans des associations... Là-bas, l'été, après deux jours de voyage, dans la maison de vacances, la casa às moscas le restant de l'année. Le mouvement est pendulaire. Quelles évolutions quand la retraite arrive ?
- Retours imposés, retours rêvés des Mexicains aux Etats-Unis - Emmanuelle Le Texier p. 69 Traversées quotidiennes de véhicules, circulations saisonnières, passages clandestins guidés par un coyote, mais aussi réseaux et associations régionales, organisations politiques ethniques : la frontière Mexique Etats-Unis est plus qu'une ligne de passage, elle devient un espace public.
- Penser globalement les migrations - Gildas Simon p. 37
Chantiers politiques
- p. 72- Quel lien entre migrations internationales et développement ? - Jean-Pierre Guengant p. 72 Le développement, la lutte contre la pauvreté, des freins migratoires ? Sans doute pas. Aux politiques d'être vigilants et d'assumer une réalité qui échappe malgré tout à la force des logiques économiques, à l'efficacité des contrôles frontaliers. Le Nord attire, il a besoin de main-d'œuvre. Comment concilier ses intérêts avec ceux du Sud, avec les droits de l'homme des migrants ?
- L'épreuve du temps - Christophe Daadouch p. 82 Paradoxe cultivé : prenant les sans-papiers aux mots – « nous sommes ici depuis longtemps » – les lois invitent le résident « irrégulier » à prouver son séjour. Quittances, bulletins de salaires, factures : comment fournir un papier officiel quand on a tenté pendant dix ans de rester discret ? Au risque de croire que l'étranger le plus utile à la société est encore le clandestin.
- Sangatte et les nasses aux frontières de l'Europe - Violaine Carrère p. 88 De Sangatte à Ceuta et Melilla, en passant par bien d'autres lieux, la constitution d'un espace européen s'accompagne de zones de passage où se cristallisent les attentes. Pourquoi l'existence de ces zones ? Quel statut ont-elles et comment se créent-elles ? Quels moyens imaginer pour mettre fin à des situations en impasse ?
- Dans l'espace européen - Rémy Leveau p. 97
- Quel lien entre migrations internationales et développement ? - Jean-Pierre Guengant p. 72
- Conclusions - Note bibliographique - Bertrand Cassaigne p. 102
- Une triple crise - Clerc D. p. 109-114
- Comment Vivendi a entraîné Canal Plus dans sa débâcle - Musso P. p. 115-121