Contenu du sommaire : Dossier : Migrations et frontières

Revue Projet Mir@bel
Numéro no 272, décembre 2002
Titre du numéro Dossier : Migrations et frontières
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Actualité

    - p. 4
    • Editorial - Pierre Martinot-Lagarde p. 4 accès libre
    • Itinéraire de Jean-Christophe Rufin - p. 6 accès libre avec résumé
      Ancien directeur médical d'Action internationale contre la faim et vice président de Médecin sans frontières, Jean-Christophe Rufin est actuellement directeur adjoint de l'Institut des relations internationales et stratégiques, Jean-Christophe Rufin a obtenu le prix Goncourt en 2001 pour son dernier roman, Rouge Brésil.
    • L'association dissociée - François Rousseau p. 15 accès libre avec résumé avec indexation
      Du sport à l'animation culturelle, de nombreuses tâches éducatives s'inscrivent dans un cadre associatif où s'affrontent souvent bénéficiaires de la proposition éducative, associations et pouvoirs publics. Une question domine : comment intégrer au projet des règles de bonne gestion et en même temps encourager l'adhésion ? Une nouvelle génération de militants tente de relever le défi.
    • Délinquance des mineurs : un modèle québécois ? - Karen Lévêque p. 24 accès libre avec résumé avec indexation
      Comment avancer dans le débat sur la délinquance des mineurs ? Par exemple, en comparant les dispositifs québécois et français. De l'autre côté de l'Atlantique, priorité est donnée à l'éducation, à la responsabilité du jeune dans la communauté. La France tente de joindre sanctions pénales et éducation. Ne pourrait-on formaliser davantage le travail éducatif et le structurer ?
  • Dossier : Migrations et frontières

    - p. 35
    • Introduction - Pierre Martinot-Lagarde p. 35 accès libre
    • Circuler, séjourner, repartir
      - p. 37
      • Penser globalement les migrations - Gildas Simon p. 37 accès libre avec résumé avec indexation
        Arrivée, installation, passage, transit, rebondissements : combien de mots pour décrire les parcours des migrants, les nouveaux espaces de circulation. L'opposition entre les pôles de départ – l'Asie, principalement – et d'arrivée – l'Occident et le Japon –, est insatisfaisante. Ni d'abord victime ou criminel, le migrant devient un architecte d'un monde global en reconstruction.
      • Motivations et attentes de migrants - Catherine Wihtol de Wenden p. 46 accès libre avec résumé avec indexation
        Bouger, travailler, être libre, fuir, retrouver sa famille : quelles aspirations chez ceux qui sont saisis par « l'irrésistible attrait de la mobilité », la fascination de la frontière ? Les parcours diffèrent : hommes attirés par l'occident, femmes recherchant l'indépendance économique, jeunes ruraux en quête d'emplois. Des logiques individuelles et collectives s'affrontent.
      • Diasporas au pluriel
        - p. 55 avec indexation
      • Le va-et-vient des Portugais en Europe - Albano Cordeiro p. 63 accès libre avec résumé avec indexation
        Ici pour travailler, à deux, en famille, dans le bâtiment, dans des associations... Là-bas, l'été, après deux jours de voyage, dans la maison de vacances, la casa às moscas le restant de l'année. Le mouvement est pendulaire. Quelles évolutions quand la retraite arrive ?
      • Retours imposés, retours rêvés des Mexicains aux Etats-Unis - Emmanuelle Le Texier p. 69 accès libre avec résumé avec indexation
        Traversées quotidiennes de véhicules, circulations saisonnières, passages clandestins guidés par un coyote, mais aussi réseaux et associations régionales, organisations politiques ethniques : la frontière Mexique Etats-Unis est plus qu'une ligne de passage, elle devient un espace public.
    • Chantiers politiques
      - p. 72
      • Quel lien entre migrations internationales et développement ? - Jean-Pierre Guengant p. 72 accès libre avec résumé avec indexation
        Le développement, la lutte contre la pauvreté, des freins migratoires ? Sans doute pas. Aux politiques d'être vigilants et d'assumer une réalité qui échappe malgré tout à la force des logiques économiques, à l'efficacité des contrôles frontaliers. Le Nord attire, il a besoin de main-d'œuvre. Comment concilier ses intérêts avec ceux du Sud, avec les droits de l'homme des migrants ?
      • L'épreuve du temps - Christophe Daadouch p. 82 accès libre avec résumé avec indexation
        Paradoxe cultivé : prenant les sans-papiers aux mots – « nous sommes ici depuis longtemps » – les lois invitent le résident « irrégulier » à prouver son séjour. Quittances, bulletins de salaires, factures : comment fournir un papier officiel quand on a tenté pendant dix ans de rester discret ? Au risque de croire que l'étranger le plus utile à la société est encore le clandestin.
      • Sangatte et les nasses aux frontières de l'Europe - Violaine Carrère p. 88 accès libre avec résumé avec indexation
        De Sangatte à Ceuta et Melilla, en passant par bien d'autres lieux, la constitution d'un espace européen s'accompagne de zones de passage où se cristallisent les attentes. Pourquoi l'existence de ces zones ? Quel statut ont-elles et comment se créent-elles ? Quels moyens imaginer pour mettre fin à des situations en impasse ?
      • Dans l'espace européen - Rémy Leveau p. 97 accès libre avec indexation
    • Conclusions - Note bibliographique - Bertrand Cassaigne p. 102 accès libre
  • Une triple crise - Clerc D. p. 109-114 avec indexation
  • Comment Vivendi a entraîné Canal Plus dans sa débâcle - Musso P. p. 115-121 avec indexation