Contenu du sommaire : Effervescences religieuses dans le monde
Revue | Esprit |
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Numéro | No 3-4, mars-avril 2007 |
Titre du numéro | Effervescences religieuses dans le monde |
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- Editorial - Une campagne française ou l'impossible rupture - p. 6
Effervescences religieuses dans le monde
- L'exception européenne face aux dynamiques des religions (introduction) - Jean-Louis Schlegel p. 8
1. L'Europe au bout de la sécularisation
- Europe : héritage méconnu ou liberté radicale ? (introduction) - Jean-Louis Schlegel p. 13
A. La fragilité des religions dans l'Europe sécularisée
- La fécondité du dualisme de la religion et de l'État (entretien) - Paolo Prodi p. 15 L'histoire de l'Europe, qui a permis de distinguer les « deux cités », spirituelle et temporelle, peut-elle encore irriguer le rapport des religions au politique ou entre-t-on dans un monde où une double allégeance devient inconcevable ?
- L'introuvable libéralisme religieux - Jean-Louis Schlegel p. 27 Quand on se demande si les religions peuvent évoluer en s'adaptant aux valeurs modernes, cela impose de se demander si une théologie libérale existe ou si elle est même possible.
- Jean-Paul II et l'Europe (entretien) - Philippe Portier p. 43 Le pape disparu avait élaboré un discours très cohérent sur l'Europe, non seulement pour des raisons historiques (héritage spirituel et valeurs) et géopolitiques (lutte contre le communisme) mais aussi la considérant comme la base d'une expansion mondiale du christianisme.
- En Europe, les Juifs (entretien) - Rivon Krygier p. 56 L'Europe peut-elle encore être le lieu d'une expérience spirituelle pour les Juifs ? Le rabbin Krygier plaide ici pour un judaïsme en situation de diaspora, qui puisse faire valoir son apport proprement religieux sans céder à la tentation du repli.
- Les ressources de l'esprit critique protestant - Denis Müller p. 65 Le protestantisme n'a cessé de produire un double mouvement critique, interne au christianisme et à l'Église mais aussi culturel et politique. Que peut-il encore apporter ?
- L'orthodoxie, « deuxième poumon de l'Europe » ? - Johann Oeldermann p. 74 L'Église orthodoxe apporte-t-elle à l'Europe une tradition qui lui manquait pour respirer à pleins poumons, aidant ainsi à une intégration spirituelle de l'Europe, ou reste-t-elle culturellement et politiquement extérieure aux évolutions de l'Ouest ?
- La difficile acclimatation de l'islam (discussion) - Michel Marian et Olivier Roy p. 82 L'installation durable de l'islam dans les pays européens a remis le sujet de la laïcité sur le devant de la scène publique. Mais l'islam pose-t-il des problèmes particuliers aux États sécularisés ou témoigne-t-il, à sa manière, d'évolutions qui concernent l'ensemble des religions ?
- L'Occident, chance pour le bouddhisme ? (entretien) - Fabrice Midal p. 95 Si l'on a longtemps vu dans le bouddhisme une chance pour retrouver une dimension spirituelle dans nos pays, on peut se demander réciproquement si le bouddhisme ne gagnerait pas à se risquer plus souvent à parler du monde qui l'entoure.
- La fécondité du dualisme de la religion et de l'État (entretien) - Paolo Prodi p. 15
B. Le traitement européen de la religion
- L'Union européenne: ni Dieu, ni César - Bérengère Massignon p. 104 Comment l'Union européenne traite-t-elle le rapport des religions à l'ensemble qu'elle cherche à constituer ? Parce qu'elle est d'emblée pluraliste et qu'elle se pense indépendamment des héritages historiques, elle doit inventer une forme de sécularisation spécifique.
- Au-delà de la séparation des Églises et de l'État. La connivence religieuse européenne - François Champion p. 112 Pays où existe une Église établie, la Grande-Bretagne offre un point de comparaison aidant à cerner les évolutions des appartenances religieuses, communes aux différents pays européens où la baisse de l'influence des Églises va de pair avec un rapport identitaire à la religion.
- Le succès des obsèques religieuses dans une « France païenne » (encadré) - Jean-Paul Guetny p. 122
- La liberté religieuse : le critère ultime ? - Heiner Bielefeldt p. 126 Alors qu'on demande de plus en plus souvent aux tribunaux de trancher des litiges portant sur la place publique des religions, le droit met en avant la défense de la liberté religieuse pour permettre et limiter l'expression de la foi, au détriment d'autres critères, comme l'héritage culturel ou la tradition.
- Les recompositions flottantes du croire - Pierre Bréchon p. 136 L'analyse des enquêtes sur les valeurs et les croyances dessine un paysage très atomisé et individualisé des références à la religion.
- Reconfigurations ultramodernes - Jean-Pierre Willaime p. 146 L'opposition entre religion et modernité laisse désormais place à une situation « post-séculière » où se combinent pluralisme, choix personnel et recherche du sens.
- L'Union européenne: ni Dieu, ni César - Bérengère Massignon p. 104
2. La vague évangélique et pentcôtiste
- Puissances de la foi, séductions du marché (introduction) - Olivier Mongin p. 156
- Le réenchantement discret des mondialisations religieuses - Blandine Chelini-Pont p. 161 En 2050, ce n'est pas l'islam qui regroupera le plus de fidèles à l'échelle de la planète, mais le christianisme. Au sein de ce dernier, l'Église catholique sera cependant affaiblie et la constellation des Églises évangéliques et pentecôtistes majoritaire.
- La greffe pentecôtiste - André Corten p. 169 Le pentecôtisme participe moins d'un réenchantement que d'une adaptation à la nouvelle donne économique et sociale tant au Sud qu'au Nord. En cela, la mondialisation en cours a bien une dimension religieuse.
- Quand la pluralité religieuse change la donne politique en Amérique latine - Jean -Pierre Bastian p. 178 Les Églises évangéliques ne restent pas en retrait du politique. Au contraire, leur demande de reconnaissance pèse sur la politique religieuse de certains États en Amérique latine et les contraint à des formes de laïcité nouvelles.
- L'explosion des pentecôtismes - Ruth Marshall p. 196 « Le miracle est à la théologie ce que l'État d'exception est à la politique. » Religion de convertis aux accents apocalyptiques, le pentecôtisme peut aussi bien accompagner la prospérité économique que réparer les malheurs du corps et de l'esprit.
- Vu du Kenya et du Cameroun : les ressorts d'une effervescence - Gilles Séraphin p. 208 Une comparaison entre deux pays africains éclaire le ressort des pratiques religieuses qui font le choix de Dieu pour obtenir et justifier des récompenses, à commencer par l'argent et la richesse.
- Une dimension géopolitique des fondamentalismes. Le cas des ONG confessionnelles (encadré) - Nicolas Masson p. 219
- Affirmations religieuses en Chine - David Palmer et Vincent Goossaert p. 222 Le retour du confucianisme ne fait plus à lui seul l'actualité en Chine. Là aussi, on observe, à côté du phénomène sectaire, la montée en puissance d'Églises de type évangélique.
3. La sécularisation , la foi et l'athéisme
- Le nouveau débat entre monothéisme et paganisme : sortir de l'Un sans le renier, consentir au pluralisme (introduction) - Jean-Louis Schlegel p. 231
A. Les dilemmes de la laïcité
- Sécularisme, religion et nation: les cas turc, pakistanais et israélien - Hamit Bozarslan p. 235 Une comparaison entre trois pays (Turquie, Pakistan et Israël) permet de saisir concrètement que les rapports de la religion et de la volonté de sécularisation sont souvent indissociables du facteur national.
- Le découplage de la religion et de la culture : une exception musulmane ? - Olivier Roy p. 242 La foi se dissocie des cultures d'origine, la pratique religieuse se déterritorialise. Mais ce qui vaut pour l'islam vaut également pour les autres religions.
- Nos responsabilités pour l'islam - Abdennour Bidar p. 253 La responsabilité d'un intellectuel qui s'affiche comme « musulman » est de faire en sorte que l'islam se dégage de sa gangue ritualiste et dogmatique.
- Sécularisme, religion et nation: les cas turc, pakistanais et israélien - Hamit Bozarslan p. 235
B. Ce qui a éclairé l'esprit européen
- Pascal peut-il être pour nous une voie vers Dieu ? - Jean-Claude Eslin p. 266 Montaigne désigne le chemin de la sagesse sceptique et de la pratique de la vie, Descartes celui de la pensée, et Pascal celui du cœur. Mais jusqu'où pouvons-nous suivre celui qui était pour Paul Bénichou à la fois une figure saisissante mais péremptoire.
- Les trois modèles philosophiques du rapport entre foi et raison (encadré) - Michaël Foessel p. 279
- Les lumières médiévales - Stanislas Breton p. 282 Ce texte, le dernier de Stanislas Breton, évoque le moment de la première synthèse entre la raison et la foi en islam, dans le judaïsme et dans le christianisme.
- Le mal indéracinable - Paul Valadier p. 287 Impossible de comprendre la permanence des religions sans comprendre qu'elles répondent mieux qu'un rationalisme froid aux malheurs du monde et aux racines du mal que la société a la prétention d'éradiquer.
- Pascal peut-il être pour nous une voie vers Dieu ? - Jean-Claude Eslin p. 266
C. Les pièges de l'Un
- La sécularisation du christianisme. Fondements et limites d'une interprétation - Jean-Claude Monod p. 297 Relire les interprétations de Hegel et Max Weber est éclairant (en particulier en ce qui concerne le rôle des sectes protestantes chez ce dernier). L'interprétation heideggerienne de la sécularisation opère un déplacement vers le paganisme et l'antichristianisme.
- L'athéisme louche de la pensée française contemporaine - Pierre Zaoui p. 315 À lire les rhéteurs que sont les athées contemporains, on peut se débarrasser de la religion définitivement. À lire Spinoza et Nietzsche, on ne sort jamais vraiment de la religion.
- Islam : de la religion politique à la religion esthétique - Souâd Ayada p. 328 Religion de l'Un et de l'Absolu, religion politique qui peut conduire aux pires radicalités, l'islam est aussi une religion esthétique qui scrute et dévoile les signes « voilés » de l'invisible dans le monde visible.
- Les contraintes du monothéisme et la tentation païenne - Michaël Foessel p. 344 Si le monothéisme, et la tradition théologico-politique qui l'accompagne, est attiré par l'Un, l'Absolu, le paganisme est, lui, fasciné par le Multiple. Le détour païen est ainsi une invitation à penser autrement les relations de l'Un et du Multiple.
- La sécularisation du christianisme. Fondements et limites d'une interprétation - Jean-Claude Monod p. 297
Journal
- Carnet de campagne présidentielle : 1. Le moment des divergences - Michel Marian p. 361
- Carnet de campagne présidentielle : 2. À la recherche du vote Bayrou - Richard Robert p. 363
- Carnet de campagne présidentielle : 3. Les divisions de la gauche radicale - Philippe Raynaud p. 366
- Carnet de campagne présidentielle : 4. Paroles de France. Essayistes, intellos et anciens Premiers ministres - Olivier Mongin p. 369
- Nouvelle fuite en avant de G. W. Bush - Dick Howard p. 373
- Ne touchez pas la hache, de Jacques Rivette - Claude-Marie Trémois p. 375