Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 270, juin 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Actualité
- p. 4- Editorial - Pierre Martinot-Lagarde p. 4
- Itinéraire de Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Francine de La Gorce et Germaine Tillon p. 6 Geneviève de Gaulle-Anthonioz est décédée le 14 février dernier. Ancienne présidente du mouvement ATD quart monde, et rapporteur au Conseil économique et social, elle avait à ce titre préparé et défendu à l'Assemblée nationale le projet de loi contre l'exclusion.
- Conditions d'un islam de France - Vincent Calliger p. 15
- L'islam intérieur à l'Europe - Abdelwahab Meddeb p. 23
- Laïcité et monde arabe - Habib Moussalli p. 31
Dossier : Le développement, un bien durable
- p. 37- Introduction - Bertrand Cassaigne, p. 37
Nouveaux rapports Nord-Sud
- p. 39- Le développement durable à l'épreuve des rapports Nord-Sud - Michel Griffon et Jean-Charles Hourcade p. 39 Le développement n'est pas un simple produit d'importation, ni le fruit de l'ajustement à une régulation internationale. La production d'un bien public international suppose l'existence d'un bien public à l'échelle locale.
- Propriété industrielle et santé publique - Maurice Cassier p. 47 Comment redéfinir l'extension et les limites du droit de propriété et des brevets au regard du droit à la santé des populations ? Le procès de Pretoria et l'exemple brésilien, à propos de l'épidémie de sida et des médicaments génériques, permettent de mieux cerner les termes du débat.
- Le renouveau de la problématique Nord-Sud - Jean-Robert Henry p. 56 Après l'espérance des années 70, d'ériger collectivement un nouvel ordre mondial, le triomphe du libéralisme a remplacé l'affirmation d'un droit au développement. Mais le retour du débat Nord/Sud sur la scène internationale prend des figures nouvelles : à Porto Alegre ou Monterrey.
- Le développement durable à l'épreuve des rapports Nord-Sud - Michel Griffon et Jean-Charles Hourcade p. 39
Les biens publics, entre le local et le global
- p. 66- Les syndicats se saisissent du développement durable - Roland Guillon p. 66 Les syndicats français adhèrent tous au concept de développement durable pour deux raisons. Mieux répondre aux problèmes de l'emploi dont les dimensions sont politiques, économiques, sociales, écologiques ou culturelles. Et situer leur action à une échelle suffisamment globale pour résoudre ces problèmes.
- Droit à l'alimentation et mondialisation - Roberto Papini p. 74
- Quatre leçons du processus de Kyoto - Daniel Bodansky p. 77 Le point de vue d'un des négociateurs américains sur les questions de climat. A ses yeux, l'ambition d'une règle universelle ne peut faire fi des conditions de recherche de cohérence dans chaque pays. Mais les Etats-Unis ne sont-ils pas dans une situation particulière pour résister à la pression de leurs partenaires ?
- Gouverner à l'échelle du monde - table ronde p. 85 La globalisation nécessiterait une ambition normative de la part des institutions internationales; or celle-ci diminue, au détriment des pays du Sud. Trois acteurs politiques aux avis a priori divergents se retrouvent d'accord pour réclamer une instance politique dans laquelle le monde entier se reconnaisse.
- Les syndicats se saisissent du développement durable - Roland Guillon p. 66
- Conclusions - Pierre Martinot-Lagarde p. 95
- Note bibliographique - p. 99
- Baisse d'impôts - Clerc D. p. 101-106
- L'histoire de l'immigration, un chantier prometteur - Dewitte P. p. 107-110