Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 268, décembre 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Actualité
- p. 4- Editorial - Pierre Martinot-Lagarde p. 4
- Itinéraire : Albert Rouet - p. 6 Albert Rouet, evêque auxiliaire de Paris, président de la Commission sociale des évêques de France, vient de publier « La chance d'un christianisme fragile ».
Après le 11 septembre
- p. 15- L'Europe devant la tragédie américaine - Pierre de Charentenay p. 15
- Répondre aux attaques terroristes - David Hollenbach p. 19
- Afghanistan, une société décomposée - Etienne Gille p. 23
- Les soucis du passage à l'euro - Frécel P. p. 28-34 En janvier 2002, nous passerons à l'euro. Avec un taux de conversion difficilement représentable, des enjeux techniques relativement difficiles à maîtriser, ce passage, dont les conséquences psychologiques sont importantes notamment chez les personnes dépendantes, aura-t-il de véritables conséquences économiques ? De quelle nature ?
Dossier : Décider en politique
- p. 39Un jeu de sphères
- p. 39- Décision publique et rôle du politique dans l'Etat de droit - Gérard Wormser p. 39 La décision politique traverse une crise appelant à redéfinir les fonctions des responsables publics. A côté d'autres acteurs (économiques, citoyens, autorités indépendantes…), leur rôle est d'éclairer les domaines qui supposent l'expression de la volonté générale et de faire prévaloir les points de vue de l'équité.
- Le TGV sud-est : comment civiliser la mobilité ? - Jean-Paul Ferrier p. 47 Comment et avec quelles procédures de concertation les décisions de tracé ont-elles été prises ? Quels enjeux régionaux, économiques, environnementaux ont été pris en compte ? Les méthodes de décision ont-elles favorisé l'émergence d'un consensus, ou une vraie définition d'un intérêt général ?
- Une loi négociée, la Cmu - p. 55 Plusieurs logiques, plusieurs expertises se sont croisées avec le projet politique d'ouvrir à tous l'accès aux soins. Entre le rapport Boulard, les négociations menées par les cabinets ministériels et le débat parlementaire, plusieurs acteurs (Cnam, mutuelles, associations, etc.) ont pesé de façon diverse pour éclairer les choix des politiques.
- Décision publique et rôle du politique dans l'Etat de droit - Gérard Wormser p. 39
Affronter un monde commun
- p. 65- Le sondage et la décision politique - Patrick Champagne p. 65 Est-il vrai que, parfois, l'on « gouverne par sondage » ? Quels en sont les enjeux ? Que signifie de dire qu'une décision « est acceptable par l'opinion » ? Celle-ci est aussi l'objet d'une construction symbolique importante.
- Remettre sur le métier le bien commun - William O'Neill p. 73 La référence au bien commun peut-elle demeurer présente dans les processus de décision publique dans des sociétés pluralistes ? Il n'est plus simplement donné comme une vision globale primant sur les droits des personnes.
- La délibération, norme de l'action publique contemporaine ? - Loïc Blondiaux p. 81 Depuis quelques années, le thème de la délibération - associé à celui de la gouvernance - devient une sorte de lieu commun de la réflexion politique. Les dispositifs de «délibération» sont multiples : états généraux, conférences régionales, conseils de quartier, consultations (groupes de jeunes, anciens, immigrés). Quels en sont les soubassements, les ambiguïtés, les chances ?
- Nouvelles règles de la méthode scientifique - Bruno Latour p. 91 La conception classique de l'hétéronomie des champs de la représentation qui oppose le scientifique - représentant des choses - au politique - représentant des sujets -, ne correspond plus à la modernité telle que nous l'expérimentons. Il nous faut apprendre à ériger un bien commun dans des cosmos en compétition
- Le sondage et la décision politique - Patrick Champagne p. 65
- Conclusions - Pierre Martinot-Lagarde p. 101
- Note bibliographique - p. 107
- La fin du libéralisme conquérant - Clerc D. p. 109-113
- Vers la démocratie culturelle - Poinsot M. p. 114-117