Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 267, septembre 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Actualité
- p. 4- Editorial - Pierre Martinot-Lagarde p. 4
- Itinéraire de Philippe Meirieu - p. 6
- Judaïsme et politique - Jonathan Sacks p. 15
- Un peuple en Palestine - Rafiq Khoury p. 24 Cerné de toutes parts et à l'étroit, le peuple palestinien a-t-il encore un projet mobilisateur, en particulier pour les jeunes ? La sécurité des Israéliens doit passer par la justice -sociale, en particulier- rendue aux Palestiniens, afin qu'ils définissent ensuite les modes de leur vivre ensemble.
Dossier : Les religions dans la cité
- p. 33- Introduction - Pierre Martinot-Lagarde p. 33
Renégocier la communauté
- p. 35- Le religieux face au politique - Jean-Louis Schlegel p. 35 La société a-t-elle besoin du religieux ? Oui sans doute. Mais ce religieux est disséminé, vécu « à la carte » par l'individu. Quant au politique, il gère mais ne mobilise plus les citoyens. D'où la même relative faiblesse de l'Etat et des Eglises, le même déclin du militantisme.
- Le christianisme au rythme de la société - Entretien avec Jean-Paul Willaime p. 48 La sécularisation a réussi, les structures ont changé, mais les communautés chrétiennes, vivantes, évoluent, s'adaptent, sortent des églises… Quels sont les enjeux de ce phénomène pour l'intégration de la vie religieuse à la vie sociale ?
- Expériences religieuses de jeunes - Etienne Grieu et Fouad Immaraïne p. 56 L'expérience collective des jeunes, chrétiens ou musulmans, contribue souvent à leur socialisation : un rassemblement religieux fait pour les uns l'effet d'une «bonne nouvelle» et mieux connaître le Coran peut donner aux autres l'autonomie intellectuelle et spirituelle…
- Un centre culturel musulman - Imarraine F. p. 60-64
- Les Eglises en Allemagne : des colosses aux pieds d'argile - Claire de Galembert p. 65 Les Eglises allemandes ont obtenu un statut favorable en reconnaissance de leur contribution à la vie sociale depuis la dernière guerre. Mais la réunification, en même temps que le raidissement de Rome face à l'évolution des pratiques des catholiques, peuvent remettre en question cette situation.
- Le religieux face au politique - Jean-Louis Schlegel p. 35
Nouveaux contours pour la laïcité
- p. 75- Les courants de pensée dans la laïcité - Michel Morineau p. 75 Alors que l'inscription du religieux dans la société se déplace, comment la laïcité peut-elle se transformer ? Certains pensent encore que le religieux menace la République quand, pour d'autres, il contribue au débat d'idées.
- Congrégations et associations cultuelles - Alain Boyer p. 85 L'exercice de la religion n'est pas le simple exercice du culte. Comment définir en droit les congrégations ? Comment assurer l'égalité réelle entre les «nouveaux» cultes (musulman, surtout) et les religions mieux «installées» ?. L'équilibre de la laïcité est toujours fragile.
- Laïcité, islam et espace public - Lahouari Addi p. 96
- Les démocraties libérales : des lieux difficiles pour les religions ? - Table ronde p. 102 Deux philosophes, l'un catholique et l'autre protestant, et un enseignant de science politique, libéral, présentent chacun leur vision des rapports parfois tendus entre religions et pouvoirs politiques dans les démocraties occidentales.
- Les courants de pensée dans la laïcité - Michel Morineau p. 75
- Conclusions - Bertrand Cassaigne p. 110
- Note bibliographique - p. 114
- Vers une reprise de la combativité sociale - Dubois J. p. 116-122
- Un entrepreneur au gouvernement - Simone M. p. 123-127