Contenu du sommaire
Revue | Projet |
---|---|
Numéro | no 266, juin 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Actualité
- p. 4- Editorial - Pierre Martinot-Lagarde p. 4
- Itinéraire de Larbi Kechat - p. 6 Larbi Kechat est responsable de la mosquée Adda'wa, installée rue de Tanger, dans le 19 ème arrondissement de Paris, et de son centre culturel.
- La responsabilité des générations - Louis Chauvel p. 14 Les générations sont bien plus qu'un fluide passif de l'histoire : elles posent une question de justice. Or les 25 dernières années nous ont confrontés à l'installation d'une fracture silencieuse. Celle-ci représente un appel à s'intéresser au sort de la génération née entre 1955 et 1975 : plus que les autres, elle porte les séquelles de la crise.
- Famille et socialisation - Pierre Martinot-Lagarde p. 23 Quelles peuvent être les finalités d'une politique familiale aujourd'hui ? Son fondement démographique s'est peu à peu érodé. Mais on peut s'accorder sur le rôle de socialisation que remplit la famille. Dès lors, l'Etat a la charge d'un soutien apporté aux parents, aux jeunes parents en particulier, et aux réseaux de la parenté « élargie ».
Dossier : Marché, acteurs et règles du jeu
- p. 33- Introduction - p. 33
- Rôle et nature de l'actionnariat dans la vie des entreprises - Daniel E. Michel p. 35 Si la croissance rentable est le principal objectif pour les actionnaires, elle ne peut être leur seule visée. Il importe de mettre en œuvre des processus qui précisent les modes de relation avec les dirigeants de l'entreprise. Celle-ci a les actionnaires qu'elle mérite : seront-ils les partenaires du développement social ?
- Les placements éthiques dans la régulation du capitalisme - Etienne Perrot p. 46 Après l'Etat et les salariés, après les consommateurs, les actionnaires, à travers des fonds communs, imposent de nouvelles normes sociales. Mais le système capitaliste montre ici sa capacité d'adaptation : il assimile les critiques sociales en les convertissant à sa logique. Les fonds éthiques jouent un rôle modeste mais effectif.
- L'Etat et l'économie en France au xxe siècle - Olivier Dard p. 55 Alors qu'au début du siècle, les idées libérales dominaient les doctrines et inspiraient les pratiques économiques, les guerres, la crise de 29 puis la reconstruction ont conduit à une autre vision : moderniser, planifier, prévoir... Aujourd'hui, la confiance dans la puissance publique comme moteur de l'action économique s'effrite.
- La réforme de l'Etat - Jean Fély p. 63 L'Europe et les régions prennent une place nouvelle. Des questions inédites se posent sur l'Etat de droit, ou sur l'efficacité de la sphère publique. La France est appelée à inventer sa propre voie de réforme de l'Etat, à reconnaître l'espace exact d'une réglementation qui soit efficace.
- Cartel et régulation énergétique mondiale - Christine Rifflart p. 75 A travers l'histoire de l'Opep, un regard sur un marché qui n'a jamais été un lieu de concurrence pure. Sa prise en main par un organisme capable de mener collectivement une politique de régulation de l'offre est-elle durable ? Ou le marché finit-il par déterminer les nouveaux prix d'équilibre ?
- Les grandes instances régulent-elles l'économie mondiale ? - Débat entre Susan George et Erik Izraelewicz p. 85 Si tous s'accordent sur un besoin de régulation pour résoudre des problèmes communs, nés d'une interdépendance croissante, les divergences sont fortes sur le modèle qui se cherche. Les institutions internationales sont aussi le résultat d'un rapport de forces. Les Ong se font davantage entendre, mais avec quelle légitimité ?
- Conclusions - Pierre Martinot-Lagarde p. 95
- Note bibliographique - p. 101
- Prime pour l'emploi ou impôt négatif ? - Clerc D. p. 103-108