Contenu du sommaire : Antilles : la République ignorée
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 2, février 2007 |
Titre du numéro | Antilles : la République ignorée |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Au-delà de l'enlisement irakien, le nouveau désordre international - p. 4
Le changement climatique et la politique de l'énergie
- Balises pour un futur incertain. Introduction - Esprit p. 6
- Le désastre climatique et la politique énergétique française - Henri Prévot p. 9 La lutte contre l'effet de serre impose à la fois de limiter nos émissions de gaz carbonique et de reconsidérer ce que nous percevons comme la pénurie à venir des ressources d'énergie. Pourtant, si l'on pense que la priorité est d'éviter le changement du climat, il apparaît que nous avons trop de réserves d'énergie fossile et que nous devons réorienter notre stratégie énergétique sans attendre de coordination internationale.
- L'effet de serre et le développement du Sud. Le cas de l'Amazonie - Jérôme Sgard p. 22 Le Brésil est lancé dans un fort développement économique. Il doit pourtant aussi, pour des raisons d'équilibre écologique global, prendre garde à ne pas surexploiter l'Amazonie. Comment concilier les deux sans faire reposer sur les pays du Sud des contraintes rendues impératives par un développement qui a profité au Nord ? Comment prendre en compte simultanément la vie des populations des régions amazoniennes, les intérêts nationaux brésiliens et l'enjeu climatique global ?
- D'Ivan Illich aux nanotechnologies. Prévenir la catastrophe? (Entretien) - Jean-Pierre Dupuy p. 29 En retraçant les différentes étapes de son parcours intellectuel et de ses livres, le philosophe explique comment la question climatique l'a conduit à renouer avec l'œuvre d'Ivan Illich, aux côtés duquel il développa ses premiers travaux. Les défis environnementaux qui se profilent ainsi que son parcours philosophique original conduisent ainsi Jean-Pierre Dupuy à proposer de penser la technique dans les termes d'un « catastrophisme éclairé » paradoxal mais peut-être indispensable.
Antilles : la République ignorée
- À la pointe avancée de la République. Introduction - Michel Giraud et Patrick Weil p. 47
- Le malheur d'être partis - Michel Giraud p. 49 La relation entre les Antillais venus en métropole et ceux qui sont restés outre-mer a changé en une génération : à une situation de migration succède la demande d'intégration des enfants nés sur le continent qui découvrent que la citoyenneté française, acquise par leurs aïeux, ne les protège pas des discriminations.
- Quelle mémoire de l'esclavage ? (Table ronde) - Daniel Maximin, Stéphane Pocrain et Christiane Taubira p. 62 Pourquoi faire une loi instituant une commémoration de l'esclavage reconnu comme crime contre l'humanité ? En revenant sur l'origine de ce projet de loi, cette discussion contradictoire permet de comprendre les tenants et les aboutissants des demandes adressées au législateur.
- Histoires d'esclavage en France et aux États-Unis - Laurent Dubois p. 71 Contrairement à ce qui s'est passé dans l'espace américain, nous n'avons pas su intégrer jusqu'à présent l'histoire coloniale et esclavagiste dans le récit national commun. Pourtant, l'histoire de l'empire et de l'appropriation locale des idéaux émancipateurs de la Révolution française n'est pas étrangère à celle de la République et devrait faire l'objet d'une approche historique plus fine.
- L'arbre et la forêt. À propos de quelques polémiques récentes. (Encadré) - Michel Giraud p. 81
- La mémoire coloniale vue de Fort-de-France - Elisabeth Landi et Silyane Larcher p. 84 En partant de l'exemple de plusieurs revendications récentes touchant à la mémoire coloniale en Martinique, les deux historiennes, en dialogue ici, se demandent comment comprendre cet usage de l'histoire. S'agit-il encore d'une affirmation régionaliste, d'une perte de contact avec les combats émancipateurs du passé ou d'une aspiration à voir intégrer dans le récit national la situation des anciennes colonies ?
- Un nationalisme de parade en Guadeloupe - Dany Joseph Ducosson p. 98 En Guadeloupe, un discours identitaire prend une forme inédite depuis quelques années, moins indépendantiste mais parfois ouvertement xénophobe, en particulier vis-à-vis des migrants réfugiés d'Haïti. Cela traduit la difficulté à créer une identité politique guadeloupéenne qui dépasserait les tensions locales et apaiserait les relations à la métropole.
- Pour une lecture sociale des revendications mémorielles « victimaires » - Fred Constant p. 105 On décrypte souvent les revendications touchant à l'histoire en fonction d'une grille culturelle : les « communautés » seraient désormais en concurrence pour la reconnaissance. Pourtant, ces demandes mémorielles sont moins le signe d'un séparatisme latent que le support d'une démarche d'intégration et de conquête de la dignité.
- Une histoire à transmettre. (Entretien) - Lilian Thuram p. 117 Défenseur de l'équipe de France de football, passé par l'Italie et l'Espagne, Lilian Thuram s'intéresse depuis longtemps à l'histoire de l'esclavage et aux questions des discriminations actuelles, comme en témoigne sa participation au Haut Conseil à l'intégration. Conscient du rôle civique qu'il peut jouer, il exprime ici sa préoccupation pour une action éducative aidant à prendre conscience des séquelles de l'histoire.
- Politique de la mémoire : l'interdit et la commémoration - Patrick Weil p. 124 Fallait-il légiférer sur l'histoire ? Fallait-il reconnaître l'esclavage comme un crime contre l'humanité ? Ces deux questions ont beaucoup agité les historiens et donné lieu à des déclarations collectives contradictoires. En menant une enquête historique sur les dispositions législatives et commémoratives concernant l'abolition de l'esclavage, on comprend mieux en quoi la continuité de notre histoire, et de la pensée républicaine, n'est pas brisée par la volonté de reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans le système esclavagiste.
Articles
- La dramaturgie de l'urgentiste - François Danet p. 143 Suite à notre numéro de janvier consacré à l'hôpital, nous publions ce regard complémentaire sur certains discours revendicatifs urgentistes, qui ont su capter en grande partie l'attention des médias et des politiques. Comment le discours d'héroïsation des urgences s'est-il développé vis-à-vis du grand public, que dit-il de la conception de la médecine et de l'institution hospitalière dans laquelle il prend une importance croissante ?
- Grandes et petites questions de la politique. Calme plat avant avis de tempête ! - Olivier Mongin p. 158 Vue à travers les essais politiques et les commentaires qui accompagnent son lancement, la campagne électorale française laisse une curieuse impression : on pressent que les bonnes questions n'arrivent pas à sortir, que la France est inquiète d'elle-même et indécise. Mais au lieu de se tourner vers ce monde qui nous entoure et nous entraîne, on n'en finit pas de s'interroger sur nos idéologies hexagonales, leur non-dit, leur reniement ou leur cynisme.
Journal
- Le tribunal spécial irakien et le procès de Dujail - Antoine Garapon et Noël Hubrecht p. 168
- Encore une blague belge ? Le canular de la RTBF - Annick Jamart p. 172
- De la rue à l'impasse : un droit pour seul toit - Nicolas Masson p. 179
- Le Pen après Le Pen - Michel Marian p. 180
- Pour une politique cohérente de l'immigration - Olivier Mongin p. 182
- Artistes au tribunal ? Sur l'exposition « Présumés innocents » - Pascal Mbongo p. 184
- Le prophète et le brocanteur : Klein et Rauschenberg - Paul Thibaud p. 188
- Trois régimes d'images sur le 11 septembre 2001 - Olivier Mongin p. 191
- L'Étoile imaginaire, de Gianni Amelio - Elise Domenach p. 192
- Hollywood est un roman noir (2). Marilyn Monroe - Jean-Louis Lambert p. 197
- Importance et fragilité de l'amour. À quoi tenons-nous ? XI - Frédéric Worms p. 200
Repères
- Coup de sonde - Comment lire Ibn Khaldûn ? - Jean-Pierre Peyroulou p. 204