Contenu du sommaire : Nouvelle donne pour les branches de l'industrie / Conditions de travail / Le commerce en 1985.

Revue Economie et statistique (INSEE) Mir@bel
Numéro no 186, Mars 1986.
Titre du numéro Nouvelle donne pour les branches de l'industrie / Conditions de travail / Le commerce en 1985.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Production

    • 1979-1984 : une nouvelle donne pour les branches de l'industrie - Michel Delattre p. 3-30 accès libre avec résumé avec indexation
      Le second choc pétrolier a provoqué ou accentué la chute des effectifs industriels, la baisse de l'investissement et la dégradation des résultats financiers. La situation par branches est contrastée. Certaines industries en faible expansion ont une forte rentabilité: biens de consommation. La situation est inquiétante pour quelques branches à haute technologie.
  • Population active

    • Conditions de travail et gestion de la main-d'œuvre ouvrière - Francis Kramarz p. 31-45 accès libre avec résumé avec indexation
      Analyse d'une enquete sur les conditions de travail des ouvriers de l'industrie et des services en 1984. On distingue 4 groupes de travailleurs: - ouvriers qui cumulent de nombreux risques et nuisances peu reconnues (batiment). - ouvriers taylorisés qui subissent peu de risques et dont le travail est très controlé. - ouvriers de fabrication en continu qui subissent des risques et des nuisances reconnues par les entreprises. - ouvriers des services qui sont contraint par la demande d'un public.
    • Le traitement des fonctionnaires en 1985 - Jean-Yves Fournier p. 47-53 accès libre avec résumé avec indexation
      Le pouvoir d'achat du traitement net versé aux fonctionnaires a diminué d'environ 2% en 1985 par rapport à 1984. Pourtant la tendance à la baisse qui prévalait depuis 1981 a fait place à une légère remontée en fin d'année.
  • Comptes

    • Le commerce en 1985 : une bonne année pour les hypermarchés - p. 55-65 accès libre avec résumé avec indexation
      En 1985, le commerce a bénéficié de la reprise de la consommation et de l'investissement. Après deux années de baisse le volume des ventes a recommencé à croitre. La croissance de l'activité est limitée et la concurrence est vive dans le commerce de détail. Les grandes surfaces ont gagné des parts de marché au détriment des commerces spécialisés, des grands magasins et de la vente par correspondance.
  • Enquêtes

  • Paru... à paraître - p. 71-73 accès libre
  • Résumés - Summaries - Resumenes - p. 75-77 accès libre