Contenu du sommaire : Dossier: Patrimoines et héritages / Les migrations des salariés de l'État Sortir : où et avec qui ?.

Revue Economie et statistique (INSEE) Mir@bel
Numéro no 214, Octobre 1988.
Titre du numéro Dossier: Patrimoines et héritages / Les migrations des salariés de l'État Sortir : où et avec qui ?.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Société

    • Les migrations des salariés de l'état : plus loin de Paris, plus près du soleil - Monique Meron p. 3-18 accès libre avec résumé avec indexation
      Les migrations sont fréquentes chez les salariés du service civil de l'Etat: 1 sur 6 a changé de département d'affectation entre 1978, le plus souvent pour aller dans celui d'à coté. La géographie de ces mutations ne se dessine pas au hasard. Dans les services de l'Etat, gens de l'Est et de l'Ouest n'échangent pas leurs postes, mais tous se déplacent plutot vers le Sud ou les cotes. Des flux importants de fontionnaires parisiens alimentent toutes les autres régions, beaucoup de salariés de la Fonction Publique débutent en Ile de France. Ce sont surtout les jeunes qui bougent, hommes et cadres. Titularisations, changements de profession ou service, passage à un niveau hiérarchique supérieur vont de paire avec les mutations.
    • Les sorties : une occasion de contacts - Olivier Choquet p. 19-25 accès libre avec résumé avec indexation
      Les occasions de rencontrer hors de chez soi des amis, parents, voisins ou collègues sont nombreuses: cinéma, théatre, spectacle ou activité sportive... Cinéma et théatre se pratiquent plutot entre amis; promenade, pique-nique et peche en famille, chaque milieu social a ses préférences. Chaque age a ses plaisirs mais avec l'age, le "volume global" de sorties avec des personnes extérieures au ménage ne cesse de décroitre. Entre milieux sociaux, les écarts sont moindres.
  • Patrimoines et héritages

    • Une déclaration de succession pour deux décés - Anne Laferrère p. 27-31 accès libre avec résumé avec indexation
      267.000 succession ont été enregistrées en 1984, soit 50% des décès de personnes de plus de 20 ans. La proportion est plus élevée pour les hommes que pour les femmes. Cet accroissement du nombre des déclarations de succession s'accompagne d'une diminution des montants moyens déclarés. Les mariés ou veuves laissent plus fréquemment une succession que les célibataires ou divorcés. Le nombre des donations diminue. La moitié des donateurs sont des hommes mariés, un peu plus du 1/4, des veuves.
    • Héritiers et héritages - Anne Laferrère p. 33-39 accès libre avec résumé avec indexation
      En 1984, un décès sur 2 donne lieu à une déclaration de succession et 763.000 personnes ont reçu un héritage. Le montant est en moyenne de 122.000 F. La moitié sont d'un montant inférieur à 50.000 F, tandis que 10% sont supérieurs à 282.000 F. La distribution est très concentrée: la moitié des héritiers reçoit 91% de la masse des héritages. Dans 55% des cas, les héritiers sont des femmes qui ont en moyenne 50 ans et reçoivent chacune 119.000 F net. Les hommes reçoivent 126.000 F net et sont de 4 ans plus jeunes. Les héritiers d'un père agriculteur ou indépendant reçoivent en moyenne 2 fois plus que ceux d'un ouvrier, employé, cadre moyen ou retraité. 74% des montants hérités proviennent des parents.
    • La structure foncière des exploitations agricoles. Prédominance du patrimoine au Sud, de l'entreprise au Nord - Alice Barthez, Annie Fouquet, Michel Villac p. 41-52 accès libre avec résumé avec indexation
      Opposition entre la France du Nord où prédomine la location, et la France du Sud, où règne la propriété. Mais au delà de ce constat simpliste, s'opposent deux types de structures foncières combinant héritage, succession, alliance et transactions monétaires.
    • Les couples non mariés possèdent moins de patrimoine que les couples mariés - Claire Sarma p. 53-61 accès libre avec résumé avec indexation
      A un revenu comparable, les couples non mariés ont un patrimoine moins élevé que celui des couples mariés. Bien que n'ayant pas de bien immobilier, les couples non mariés n'ont pas de projet réel d'acquisition. Leur épargne financière, généralement sur livret d'épargne, est soit une épargne de précaution, soit de l'argent disponible.
  • Paru... à paraître - p. 62-63 accès libre
  • Résumés - Summaries - Resumenes - p. 64-69 accès libre