Contenu du sommaire : L'économie française à l'horizon 1992 / Emploi et chômage en 1988 / Dossier: Comparaisons internationales d'emploi et de chômage.

Revue Economie et statistique (INSEE) Mir@bel
Numéro no 220, avril 1989
Titre du numéro L'économie française à l'horizon 1992 / Emploi et chômage en 1988 / Dossier: Comparaisons internationales d'emploi et de chômage.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Projections

  • Emploi

    • L'emploi industriel cesse de décliner en 1988 - Brigitte Belloc, Thierry Lacroix p. 11-21 accès libre avec résumé avec indexation
      Le nombre d'emplois a progressé en 1988 pour atteindre 21,5 millions d'actifs occupés. Le rythme soutenue de la croissance de l'économie française a permis aux entreprises d'embaucher. L'industrie ne perd que 20.000 emplois, et la main-d'oeuvre se serait meme accrue de quelques milliers, si l'on prenait en compte les travailleurs intérimaires employés par ce secteur. En 1988, comme l'année précédente, le nombre de chomeurs diminue légèrement. En revanche, le nombre de stagiaires "TUC" et "SIVP" diminue. Tirée par la croissance et l'amélioration de l'emploi, la mobilité augmente légèrement.
    • Les difficultés d'insertion des chômeurs - Marie-José Voisin p. 23-31 accès libre avec résumé avec indexation
      Plus de la moitié des demandeurs d'emplois d'aout 1986 se retrouvent encore au chomage 15 mois plus tard. Ce sont les plus agés et les femmes qui éprouvent les plus grandes difficultés à réintégrer le marché du travail. Ceux qui ont déjà exercé une activité professionnelle et qui ont été licenciés se réinsèrent souvent dans des emplois précaires. Les emplois non traditionnels s'étendent également aux adultes, particulièrement aux plus agés. Lorsqu'ils retrouvent un emploi, celui-ci est parfois déclassé par rapport à l'emploi précédent.
  • Comparaisons internationales d'emploi et de chômage

  • Paru... à paraître - p. 57 accès libre
  • Résumés-Summaries-Resumenes - p. 59-64 accès libre
  • L'économie française à l'horizon 1992. Un pronostic plus favorable qu'il y a un an - Lantieri C. p. 3-9 avec résumé avec indexation
    Cet article présente deux scénarios à moyen terme de l'économie française. Dans le premier scénario, on suppose que la situation des années 1987 et 1988 ne reflètait qu'une embellie conjoncturelle. Les évolutions favorables apparues depuis le contre-choc pétrolier ne se poursuivent donc pas. La croissance est supérieure à 2% l'an entre 1988 et 1992. Les pertes d'emploi reprennent et le chomage s'accroit. En revanche, dans le second scénario, les évolutions récentes sont considérées comme les premiers fruits du contre-choc pétrolier et comme une conséquence de l'assainissement des économies européennes. Les pays, s'engagent, l'expansion est plus riche en emplois.
  • Le travail à temps partiel plus développé au Royaume Uni qu'en France. Des emplois "flexibles" et nombreux surtout destinés aux femmes mariées - Barrère-Maurisson M.A., Daune-Richard A.M., Letablier M.T. p. 47-56 avec résumé avec indexation
    Presque une femme salariée sur deux travaille à temps partiel au Royaume Uni contre seulement une sur cinq en France. Parmi les non salariées aussi, le travail à temps partiel est plus développé outre-Manche. Dans un pays où les crèches et les écoles maternelles sont peu développées et l'aide spécifique à la famille peu importante, le temps partiel est la principale solution permettant de concilier une activité et des charges familiales. Le temps partiel semble constituer pour les femmes britanniques plus que pour les Françaises une alternative au chômage.
  • Emploi, offre de travail et chômage dans les principaux pays développés. Les effets de la crise - Marchand O. p. 35-45 avec résumé avec indexation
    En comparaison des Etats-Unis et du Japon, les quatre principaux pays européens ont subi durement la crise, surtout à la suite du deuxième choc pétrolier: ils ont perdu de nombreux emplois industriels, ils ont été plus touché par le chômage. Néanmoins, dans tous ces grands pays développés, les années récentes sont marquées par une tendance générale à la reprise de l'emploi. Le redressement britannique est particulièrement spectaculaire. A l'inverse, la capacité de l'économie française à créer des emplois est moins nette que celle de ses principaux partenaires.
  • L'emploi industriel cesse de décliner en 1988 - Belloc B., Lacroix T. p. 11-21 avec résumé avec indexation
    En 1988, le nombre d'emplois a progressé, le tertiaire marchand reste le principal créateur d'emplois, le chomage des plus jeunes et des plus agés se réduit, la mobilité augmente et les licenciements se réduisent.
  • Les difficultés d'insertion des chomeurs - Voisin M.J. p. 23-31 avec résumé avec indexation
    Les plus agés et les femmes sont ceux qui éprouvent les plus grandes difficultés à réintégrer le marché du travail, un diplome élevé est un facteur favorable et la multiplication des emplois précaires.