Contenu du sommaire : Les entreprises industrielles prévoient plus et mieux / Dossier : L'organisation du travail dans l'entreprise / Les pratiques sportives.

Revue Economie et statistique (INSEE) Mir@bel
Numéro no 224, Septembre 1989.
Titre du numéro Les entreprises industrielles prévoient plus et mieux / Dossier : L'organisation du travail dans l'entreprise / Les pratiques sportives.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les entreprises industrielles prévoient mieux leur investissement et leur chiffre d'affaires qu'il y a vingt ans - Jean-Pierre Cling p. 3-13 accès libre avec résumé avec indexation
    De plus en plus d'entreprises industrielles effectuent des prévisions annuelles en matière d'investissement. Mais ce sont surtout dans de nouveaux domaines que les prévisions se développent très rapidement: C.A., emploi, autofinancement, etc. Assez peu d'industriels prévoient cependant à horizon pluri-annuel.
  • L'organisation du travail dans l'entreprise

    • Présentation générale - p. 15 accès libre
    • L'ordinateur dans l'entreprise reste un outil de luxe - Michel Gollac p. 17-25 accès libre avec résumé avec indexation
      En 1987, un salarié sur 4 se servait d'un ordinateur dans son travail au moins de temps en temps. Mais l'usage professionnel de l'ordinateur est plus fréquent en haut de la hiérarchie: un cadre sur deux s'en sert, contre 7% des ouvriers qualifiés. L'ordinateur matérialise la division verticale du travail: son utilisation est d'autant plus répandue que l'initiative et les responsabilités sont plus grandes, ou que le "capital culturel" est élevé.
    • Les dimensions de l'organisation du travail - Michel Gollac p. 27-44 accès libre avec résumé avec indexation
      Dans l'organisation du travail, les cadres et professions intermédiaires s'opposent aux exécutants, ouvriers et employés par le pouvoir qu'ils exercent sur leur propre travail et sur celui des autres, mais aussi par leur réseau de communications.
  • Vie quotidienne : Modes de vie

  • Société

    • Familles nombreuses : 22 % des familles, 40 % des enfants - Catherine Borrel, Suzanne Thave p. 51-55 accès libre avec résumé avec indexation
      Les familles nombreuses, et surtout les familles très nombreuses, deviennent rares. En 1982, 22% des familles avaient trois enfants ou plus et 3% au moins cinq dont près des deux tiers se rencontrent en milieu ouvrier et plus du tiers sont des familles d'immigrés.
  • Paru à paraître - p. 57 accès libre
  • Résumés Summaries Resumenes - p. 59-63 accès libre