Contenu du sommaire : Exporter au Japon / L'impôt sur le revenu / Chômage : les chances d'en sortir / Le coût des animaux familiers.

Revue Economie et statistique (INSEE) Mir@bel
Numéro no 241, Mars 1991.
Titre du numéro Exporter au Japon / L'impôt sur le revenu / Chômage : les chances d'en sortir / Le coût des animaux familiers.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Commerce extérieur

    • Exporter au Japon : les atouts français - Jean-Pierre Cling, Jean-Christophe Donnellier, Joël Toujas-Bernate p. 3-17 accès libre avec résumé avec indexation
      La France est moins présente au Japon que le Royaume Uni ou l'Italie: nous vendons moitié moins que nous lui achetons. Les causes en sont les obstacles réglementaires et tarifaires, l'éloignement géographique, une offre qui coincide peu avec la demande japonaise, enfin un réseau de distribution complexe. Des négociations commerciales entre la C.E.E. et le Japon permettraient une meilleure valorisation de nos produits.
  • Fiscalité

    • L'impôt sur le revenu : un mécanisme complexe - Gérard Malabouche p. 19-29 accès libre avec résumé avec indexation
      En France, l'impot est calculé d'après un bareme par tranches de taux marginaux, rendu compliqué par de nombreuses dispositions complémentaires. L'application de baremes simplifiés soulèverait des difficultés en uniformisant les modalités de taxation des différents types de revenus, ce qui serait source d'inégalités.
    • Le système de prélèvements est moins progressif en France qu'à l'étranger - Gérard Malabouche p. 31-39 accès libre avec résumé avec indexation
      Si les français payent d'avantage de cotisations sociales que la plupart des autres pays développés, l'impot sur le revenu est plus faible. Le système français se caractérise par une quasi- proportionnalité.
  • Marché du travail

    • Chômage : les chances d'en sortir - Raphaël Tresmontant p. 41-51 accès libre avec résumé avec indexation
      La réinsertion professionnelle dépend des caractéristiques du chomeur. Ainsi les chomeurs de longue durée et les chomeurs "passifs",dont les effectifs ont considérablement augmenté, n'ont pas plus de chances de retrouver un emploi qu'il y a 3 ou 5 ans, malgré la reprise de l'emploi et les aides à l'embauche.
  • Société

    • Les français et leurs animaux familiers : des dépenses en forte hausse - Nicolas Herpin, Ghislaine Grimler, Daniel Verger p. 53-63 accès libre avec résumé avec indexation
      Depuis les années 70, la maison individuelle a favorisé en France la prolifération des chiens, et les dépenses effectuées pour les animaux sont en grande augmentation. L'essentiel de ces dépenses concerne la nourriture. L'entretien d'un animal est beaucoup moins couteux en milieu rural.
  • Paru...A paraître - p. 64 accès libre
  • Résumés-Summaries-Resumenes - p. 65-67 accès libre