Contenu du sommaire : Ségrégations et violences urbaines
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 10, octobre 2006 |
Titre du numéro | Ségrégations et violences urbaines |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Après la deuxième guerre du Liban - p. 4
Articles
- Contre-prêches - Abdelwahab Meddeb p. 6 Dans une série de textes portant sur des sujets variés – ici les relations de l'islam au judaïsme, l'imaginaire maritime en terres d'islam et la place des femmes dans la célébration du culte –, l'écrivain montre les ressources culturelles et historiques avec lesquelles l'islam peut renouer avec son histoire, dans une confrontation plus heureuse au présent.
- Le Liban après la guerre - Joseph Maïla p. 18 Alors que des perspectives de refondation d'un État libanais indépendant étaient en vue depuis le départ des Syriens, l'attaque israélienne de cet été remet le Liban sur le fil. Si l'envergure de l'action de Tsahal a contraint une grande partie de la société à un soutien tacite du Hezbollah, celui-ci devra clarifier sa stratégie, entre intégration politique et action militaire.
- Quelle est la stratégie du Hezbollah ? International Crisis Group. (Encadré) - International Crisis Group p. 22
- La Hongrie, 50 ans après la révolution - François Fejtö p. 28 En novembre 1956, le soulèvement de Budapest montre la persistance de la revendication démocratique et du désir d'indépendance des Hongrois. L'historien replace cet événement dans l'histoire hongroise et les rapports de force du communisme international.
- Budapest en flammes - Jean Magnard p. 43 Écrit sur le vif par un jeune homme qui s'est retrouvé sur les barricades aux côtés des Hongrois, ce texte aurait dû paraître dans le numéro d'Esprit de décembre 1956 intitulé « Les flammes de Budapest ». Il garde aujourd'hui une impressionnante force, qui témoigne que la lucidité n'était pas impossible sur le moment.
- Entre économie de marché et économie administrée. La politique du cinéma en question - Françoise Benhamou p. 63 Les transformations rapides qui affectent l'économie de la culture avec le développement du numérique mettent à mal la notion française d'« exception culturelle ». Les dispositifs complexes de soutien à la création, comme le montre ici l'auteur à propos du cinéma, se révèlent moins efficaces, ce qui suppose de réviser les modes d'intervention de l'État.
- HEC, la réussite insouciante - Jacques Antoine p. 75 Considérée comme une des meilleures écoles de commerce en Europe, quelle est la formation proposée par Hec à ses étudiants ? L'injonction contradictoire de l'initiative fonctionne à plein : l'étudiant est appelé à faire valoir ses capacités d'initiative, tout en sachant montrer ses facultés d'adaptation à une école qui fait mine de s'adapter aux personnalités originales qu'elle se propose de former...
- Les oraux des grandes écoles de commerce ségrégations et violences urbaines. (Encadré) - p. 89
- Contre-prêches - Abdelwahab Meddeb p. 6
Ségrégations et violences urbaines
- Un an après les émeutes - Esprit p. 95
- Un roman d'ethnographie urbaine : Sarcellopolis de Marc Bernard (1964) - Catherine Bernié-Boissard p. 99 Parti en 1963 à la découverte de ces ensembles tout neufs à l'invitation du Figaro, l'écrivain Marc Bernard s'est installé dans un grand ensemble de Sarcelles. Alors que la première découverte du confort des habitations neuves est positive, il s'interroge déjà à l'époque sur le malaise que provoque le type d'urbanité inventé par Sarcellopolis.
- La France face à ses musulmans : émeutes, jihadisme et dépolitisation - Patrick Haenni p. 112 Alors qu'on craint, ou qu'on agite pour mieux inquiéter l'opinion, un risque de « communautarisation », cette étude des différents mouvements s'adressant à la population musulmane montre une tendance inverse. L'essoufflement des organisations de jeunes et la notabilisation des représentants de l'islam, en l'absence de relais politiques laïques, orientent la revendication de reconnaissance vers le terrain de la violence.
- Prendre la représentation politique au sérieux - Cynthia Ghorra-Gobin p. 146 Cette comparaison avec les émeutes de Los Angeles, en 1965 et en 1992, et surtout leur traitement politique, font ressortir le rôle capital d'une représentation politique faisant émerger des responsables issus des quartiers mêmes où s'exprimait la violence. La demande de reconnaissance doit avoir des effets politiques.
- Éduquer et punir. L'évolution de la justice pénale des enfants - Dominique Youf p. 156 Alors que toutes les dispositions de la dernière réforme en date (2002) ne sont pas encore mises en œuvre, une nouvelle loi est en discussion pour modifier le droit pénal relatif aux mineurs. L'équilibre qui caractérisait le droit français dans ce domaine pourra-t-il être maintenu ? Les orientations actuelles en font douter. Mais l'inspiration initiale de la justice des mineurs a-t-elle des principes à opposer à l'érosion progressive de l'ambition éducative et de la protection de l'enfance ?
Journal
- Présidentielle : un seul changement pour deux rêves - Michel Marian p. 178
- Que signifie le numéro de nos deux duettistes sur les valeurs ? - Olivier Mongin p. 180
- Sur les revenus astronomiques des grands patrons - Jean Gadrey p. 183
- Les limites du keynésianisme. À propos du volet socio-économique du programme du PS - Bernard Perret p. 187
- Faut-il avoir peur du Monténégro ? - Georges-Marie Chenu p. 191
- Les catastrophes, entre puissance et impuissance. À quoi tenons-nous ? VIII - Frédéric Worms p. 196
- André Mandouze (1916-2006) - Jean-Louis Schlegel p. 200
- Les lumières du faubourg, d'Aki Kaurismäki - Claude-Marie Trémois p. 204
- Zidane en gladiateur - Jérôme Giudicelli p. 207
Repères
- Controverse - Obscénités scolaires. De l'aveuglement volontaire et du courage politique - François-David Sebbah p. 211
- Le travail en mutations, le cas de l'usine - Monique Seyler p. 213