Contenu du sommaire : think tanks, experts et pouvoirs

Revue Quaderni Mir@bel
Numéro N°70, automne 2009
Titre du numéro think tanks, experts et pouvoirs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Think tanks, experts et pouvoirs

  • Politique

    • Le journalisme participatif et citoyen sur Internet : un populisme dans l'air du temps ? - Nicolas Pélissier, Serge Chaudy p. 89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de mettre en lumière le para­digme du journalisme participatif et citoyen sur Internet, en proposant une définition du phénomène, une analyse so­cio-historique relative à sa diffusion et les problématiques de recherche qu'il sous-tend. Trois questions articulent cet article : quelle sorte de rapport au peuple entretient cette forme de journalisme ? Les TIC renouvellent-elles en profondeur ce rapport ? Les pratiques de JPCI favori­sent-elles davantage le journaliste ou le citoyen ? Nous montrerons que le JPCI consiste en un appel au peuple « intelligent » par des techniques éprouvées par la presse populaire hier et aujourd'hui. Nous verrons que cet appel est une tentation récurrente dans l'histoire du journalisme. En conclusion, il est bien difficile de trouver un « peuple » (au sens des catégories sociales les plus défavorisées) dans cette activité de production de discours et de normes sociales contrôlée par les journalistes professionnels.
      The aim of this paper is to clarify the paradigm of partici­pative and citizen on-line journalism, by proposing a defi­nition of the phenomenon, an historical analysis relative to its diffusion and the problems of research which it under­lies. We focus our attention on three questions: which kind of link to the people maintains this form of journalism? Do the ICT substantially modify this link? Do the practices of participative journalism on the Web more support the journalist or the citizen? Our analysis leads us to show that the citizen and participative journalism consists of a call to the “intelligent” people by techniques tested by the popular press in older and current times. We will see that this call is a recurring temptation in the history of journalism. We will conclude that it is quite difficult to find “people” (within the meaning of the most underprivileged social categories) in this activity of speech and production of social norms controlled by the professional journalists.
  • Communication

    • Perspectives d'optimisation de la communication préventive sur les risques : le cas des sports d'hiver - Bastien Soulé, Jean Corneloup, Véronique Reynier, Kévin Vermeir p. 103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le nombre et la gravité des accidents sur les domai­nes skiables français sont conséquents. Par certains aspects, l'information préventive mise en œuvre en station semble manquer d'efficacité. Après avoir éta­bli un diagnostic des effets préventifs actuels, nous entendons, dans une perspective appliquée, proposer des recommandations visant à améliorer l'efficience de ces démarches.
      The number and severity of accidents on French ski hills are important. In some ways, the preventive information put in place at the centers seems to lack efficiency. After a brief diagnosis of current preventive effects, we intend, in an applied perspective, to propose recommendations aiming at improving such hazard communication processes.
    • La chevalerie, un mythe à l'ère de la communication - Céline Bryon p. 111 accès libre avec résumé
      La franc-maçonnerie a hérité du mythe de la chevalerie médiévale et de ses valeurs de loyauté et de solidarité, tout comme l'aviation à ses débuts. De nos jours, une « politique de la mémoire » montre l'introduction du sacré à l'époque du tout-technologique.
  • Livre