Contenu du sommaire : Cinémas engagés
Revue | Manière de voir |
---|---|
Numéro | no 88, août-septembre 2006 |
Titre du numéro | Cinémas engagés |
Cinémas engagés
- Coordonné par Dominique Vidal- Caméras politiques - Ignacio Ramonet p. 4
I - Face à la guerre
- Les (si pieux) mensonges du cinéma - Edgar Roskis p. 6
- Redécouvrir "Le Cuirassé "Potemkine"" - Lionel Richard p. 10
- Actualité de la guerre d'Espagne - Carlos Pardo p. 13
- Indécente réhabilitation de Leni Riefenstahl - Lionel Richard p. 16
- Variations sur l'Occupation - Joseph Daniel p. 18
- En URSS, au temps de la guerre froide - Marc Ferro p. 22
- « Phobies jaunes » à Hollywood - Jean-Pierre Jeancolas p. 24
- L'apocalypse nucléaire vue d'Amérique - Anne-Marie Bidaud p. 27
- Filmer le conflit du Vietnam - Ignacio Ramonet p. 33
- « Apocalypse Now » ou la fuite dans le symbole - Christian Zimmer p. 36
- « Tsahal », défense et illustration de l'armée israélienne - Amnon Kapeliouk p. 40
II. Miroir des sociétés
- A Haïfa, la créativité palestinienne s'impose - Kenneth Brown p. 46
- Israël entre Intifada et pauvreté - Shlomo Sand et Levana Frenk p. 50
- Paradoxes iraniens - Javier Martin et Nader Takmil Homayoun p. 54
- Quand l'Algérie misait sur son jeune cinéma - Mouloud Mimoun p. 57
- Le Noir dans le cinéma blanc - Marie-France Briselance p. 62
- « Titanic » et la lutte des classes - Thomas C. Frank p. 64
- Présence du Québec caméra au poing - Roger Bourdeau p. 67
- Tandis que l'Argentine plonge, son cinéma revit - Josefina Sartora p. 70
- Regards acides sur la société britannique - Gareth McFeely p. 74
- Mais où sont donc les « salauds » d'antan ? - Vincent Chenille et Marc Gauchée p. 78
- Le drame intérieur du Danois moyen - Dorthe Wendt p. 82
- Renaissance méconnue du cinéma russe - Sylvie Braibant p. 86
- L'Inde entre Bollywood et les indépendants - Vojtech Janyska et Ophélie Wiel p. 90
- En Corée, l'esprit du Minjung souffle-t-il encore ? - Gönül Dönmez-Colin p. 94
- Pour croire en l'avenir de l'Afrique - Thérèse-Marie Deffontaines p. 96
Treize films témoins
- Le Voleur de bicyclette, Vittorio De Sica, 1948 - Alain Brassart p. 10
- Le Sel de la terre, Herbert J. Biberman, 1954 - Régis Dubois p. 18
- Gare centrale, Youssef Chahine, 1958 - Mehdi Derfoufi p. 36
- La Mort aux trousses, Alfred Hitchcock, 1959 - Civan Gürel p. 40
- Main basse sur la ville, Francesco Rosi, 1963 - Francesca Leonardi p. 49
- Docteur Folamour, Stanley Kubrick, 1964 - C. G. p. 53
- L'Aveu, Costa-Gavras, 1970 - A. B. p. 61
- Punishment Park, Peter Watkins, 1971 - M. D. p. 64
- Sweet Sweetback's Baadasssss Song, Melvin Van Peebles, 1971 - R. D. p. 70
- L'une chante, l'autre pas, Agnès Varda, 1976 - Taline Karamanoukian p. 73
- Repentir, Tenguiz Abouladzé, 1984 - Kristian Feigelson p. 74
- Pluie noire, Shohei Imamura, 1989 - Jean-Marc Genuite p. 82
- L'Arriviste, Alexander Payne, 1999 - Florence Michèle Bergot p. 90
Documentation
- Olivier PironetFilmographie historique
- Geneviève Sellier- La guerre de 1914-1918 - p. 8
- La révolution bolchevique - p. 14
- Le fascisme italien - p. 21
- Le nazisme - p. 28
- La seconde guerre mondiale - p. 48
- L'extermination des Juifs - p. 56
- L'occupation allemande en France - p. 68
- La guerre froide - p. 88
- Colonialisme et décolonisation - p. 92