Contenu du sommaire : Que nous réserve le numérique ?
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 5, mai 2006 |
Titre du numéro | Que nous réserve le numérique ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Les sens d'un mouvement - p. 4
La France de l'après-CPE et les chantiers du droit du travail
- Introduction : Une crise à répétition : l'entrée dans la vie active - Marc-Olivier Padis p. 6
- Emploi : l'approche économique ne suffit pas - Bernard Perret p. 9 Pourquoi le diagnostic des économistes sur le chômage ne débouche-t-il pas sur des projets politiques viables ? Peut-être moins parce que la réforme serait « impossible » que parce que leur approche n'intègre pas les dimensions sociales, juridiques et personnelles de l'emploi.
- Encadré : Vers un contrat de travail unique ? - Bernard Brunhes p. 14
- La réforme du marché du travail français au miroir de l'Europe. Imiter l'Espagne à défaut du Danemark ? - Jean-Claude Barbier p. 17 Contrairement à ce qu'on dit trop souvent, la France ne refuse pas lesefforts consentis ailleurs en termes de flexibilité. Prenons donc le temps du « détour par l'Europe » pour comprendre comment les réformes du marché du travail et de la protection sociale se déroulent chez nos voisins.
- Les réponses à la flexibilité. (Entretien) - Jacques Le Goff p. 29 Le travail salarié va-t-il évoluer vers toujours plus de flexibilité et de précarité ? Le droit du travail permet d'observer ces évolutions au long cours, tout en aidant à comprendre le lien entre garanties du salariat et solidarités collectives de notre système social.
- Encadré : Un nouveau droit du travail et de l'emploi ? À propos d'un numéro de la revue Droit social - Jacques Le Goff p. 38
- Redonner forme à la société. Leçons du mouvement anti-CPE. (Entretien) - François Chérèque p. 42 Les mobilisations contre le Cpe ont-elles favorisé le syndicalisme de contestation ? Pourquoi la négociation n'a-t-elle pas été possible ? Comment restaurer le dialogue social ? Le secrétaire général de la Cfdt rappelle ses priorités pour les chantiers de l'action syndicale.
- Refonder la protection sociale : les expériences européennes - Bruno Palier p. 53 En partant de la distinction proposée par G. Esping-Andersen sur les trois modèles européens de solidarité et de protection sociales, on comprend mieux les difficultés du modèle français. Mais dans toute l'Europe, la défense de l'État-providence prendra la forme d'un projet de refondation.
Articles
- Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy sur sa politique d'immigration - Patrick Weil p. 79 Le ministre de l'Intérieur va proposer une nouvelle loi sur l'immigration, visant en particulier à limiter le rapprochement familial et à supprimer les mécanismes de régularisation individuelle. Spécialiste des questions d'immigration, l'auteur montre pourquoi ces mesures risquent de se révéler à la fois injustes et inefficaces.
- Malaise dans l'évaluation de la santé mentale - Alain Ehrenberg p. 89 Une expertise de l'Inserm sur les troubles de l'enfant, préconisant undépistage plus précoce et un suivi plus strict, a provoqué une nouvelle polémique au sein de la psychiatrie. Pourquoi la santé mentale est-elle arrivée à un tel point de tension ? Comment pourrait-elle renouer avec une approche plus globale de la santé publique et du malaise psychique ?
- La justice après Outreau. (Entretien) - Jean Danet, Harold Epineuse, Daniel Ludet, Daniel Salas p. 103 Au terme des auditions parlementaires, il est possible de voir ce que cette affaire à la fois hors norme et affreusement banale a révélé du fonctionnement de la justice. L'instruction et le travail des juges doivent-ils être repensés ? Cette affaire marque-t-elle un tournant dans notre rapport collectif à la justice ?
- Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy sur sa politique d'immigration - Patrick Weil p. 79
Que nous réserve le numérique ?
- Introduction. Quand la révolution numérique n'est plus virtuelle… - Laurent Sorbier p. 121
- De la correspondance épistolaire au courrier électronique - Aleida Assmann p. 128 Que change l'usage quotidien de nos boîtes à lettre électronique à la circulation des idées, à la maturation des échanges intellectuels ? Alors que les correspondances privées ont participé au développement de la science et de la recherche, l'inondation des mails et l'instantanéité des échanges destinent-elles notre travail à ne plus laisser de traces ?
- Le téléphone mobile, terminal universel ? (Entretien) - Jean-Noël Tronc p. 131 Glissé au fond de notre poche ou porté comme un bijou, petit objet numérique au contact de notre corps, le téléphone sera-t-il demain le support de notre contact au réseau, grâce auquel nous organiserons notre travail, accéderons à l'information, organiserons nos loisirs et maintiendrons le lien avec nos proches ?
- Les industries culturelles à l'heure de la numérisation - Joëlle Farchy p. 142 Même si la loi réaffirme le droit d'auteur et le maintien des règles de rémunération de la création, il faut comprendre néanmoins l'ampleur du défi auquel les industries culturelles sont confrontées avec le développement du numérique : ce n'est pas seulement l'accès, l'échange et la reproduction qui sont plus simples techniquement, c'est toute la création de valeur qui est remise en cause dans les industries culturelles.
- Organiser l'architecture de l'internet - Bernard Benhamou p. 154 Contrôle politique, délinquance en ligne, piratage, sécurisation deséchanges économiques : les raisons de mieux contrôler l'organisation du réseau des réseaux sont nombreuses et mobilisent les États, les marchés, les institutions internationales et la communauté pionnière du réseau. Les intuitions fondamentales qui ont permis le dynamisme de l'internet sont-elles encore défendables au moment où celui-ci apparaît comme une infrastructure essentielle de la richesse et de la souveraineté des nations ?
- Encadré : Remédier à la fracture numérique. L'exemple des universités numériques francophones - Albert-Claude Benhamou p. 167
- Contrôler l'accès. Entre stratégies industrielles et régulations publiques - Philippe Chantepie p. 169 Le réseau est à la fois le lieu d'une grande fluidité et de grandes possibilités de contrôle économique. Pour l'usager, avoir accès à internet est devenu facile. Pour les acteurs économiques, la tentation du verrouillage est forte. C'est pourquoi diverses formes de régulation publiques sont apparues pour tenir compte d'une dynamique contradictoire qui exige à la fois plus de transparence et plus d'obstacles.
- Les communautés en ligne : échanges de fichiers, partage d'expériences et participation virtuelle - Michel Gensollen p. 179 En quoi consistent les communautés qui se forment sur le web ? On peut en distinguer trois sortes : celles où l'on s'échange des fichiers « à la bonne franquette », celles où l'on partage une expérience pour mieux profiter d'un bien (par exemple les jeux vidéo), celles où l'on contribue à la cantonade sur un sujet d'intérêt commun. Dans chaque cas, la conception de l'économie de la culture et du marché des œuvres est bouleversée.
- Internet : la main invisible de la délibération - Azi Lev-On et Bernard Manin p. 195 On célèbre souvent les possibilités d'échange et de communication sur le réseau mondial. Mais celui-ci ouvre-t-il des perspectives en termes de participation et de délibération politiques ? Internet favorise-t-il, au-delà du partage d'information ou d'opinion, la confrontation avec des idées qui ne sont pas les nôtres ? Cette condition minimale d'une authentique délibération démocratique est-elle présente sur internet ?
Journal
- Considérations macabres mais non désespérées sur le procès Milosevic - Joël Hubrecht p. 213
- Biélorussie : Loukachenko s'est offert cinq ans de plus - Jean-Charles Lallemand p. 217
- Contre les manifestations d'antisémitisme dans les universités du Maghreb - Claude Liauzu p. 220
- La fin du néogaullisme - Michel Marian p. 221
- Une unité improbable - Hugues Lagrange p. 224
- Un mouvement entre l'Unef et la Confédération étudiante - Daniel Lindenberg p. 228
- Revoir sa copie sur les banlieues ou que faire des casseurs ? - Olivier Mongin p. 229
- De la non-justification. À quoi tenons-nous (V) ? - Frédéric Worms p. 231
- Le Samouraï du crépuscule, de Yoji Yamada - Claude-Marie Trémois p. 235
Repères
- Coup de sonde - DIEU, sous le regard de Critique - Jean-Claude Eslin p. 239