Contenu du sommaire : Les nouvelles figures du soin
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 1, janvier 2006 |
Titre du numéro | Les nouvelles figures du soin |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - International : la césure de 2005 - p. 3
Articles
- Le surgissement d'une « question noire » en France - Richard Senghor p. 5 L'année 2005 aura vu la cristallisation d'une identité « noire » revendiquée à travers diverses polémiques mais aussi par de nouvelles créations associatives. Est-ce une manière de sortir d'un statut d'éternelle victime ou l'émergence de revendications identitaires qui trouveront d'autres développements ?
- Politique de Napoléon. Le bonapartisme existe-t-il ? - Daniel Lindenberg p. 20 Le bonapartisme est-il de retour dans la droite française ? En partant de la lecture des travaux historiques récents, souvent publiés à l'étranger, qui, au-delà de l'épopée napoléonienne, s'interrogent sur les conceptions politiques de Napoléon, on comprend l'ambivalence de la référence au bonapartisme dans notre culture politique. Mais n'est pas Napoléon qui veut...
- Les redéfinitions de l'indianité. Historique, réseaux, discours, effets pervers - Jean-Pierre Lavaud et François Lestage p. 42 Parce qu'ils sont à la fois d'anciens colonisés et minoritaires dans leurs pays, les Indiens d'Amérique latine sont investis d'un rôle culturel et politique qui mélange écologie, développement durable et de nouvelles formes de tiers-mondisme. Mais ce rôle résulte aussi de conflits de mémoire qui conduisent à l'invention d'identités indiennes plus propres à satisfaire les demandes d'exotisme d'institutions internationales que de répondre à des nécessités politiques locales.
- Lettre ouverte de Liu Xiaobo à Jerry Yang, président de la société Yahoo, au sujet de l'affaire Shi Tao - Liu Xiaobo p. 65 Un dissident chinois écrit à l'homme d'affaires américain d'origine chinoise Jerry Yang, cofondateur de Yahoo, pour protester contre la complaisance avec laquelle son entreprise a accepté de révéler aux autorités chinoises des coordonnées informatiques ayant permis l'arrestation de Shi Tao, un célèbre dissident. Internet restera-t-il un espace d'expression relativement libre ou la logique commerciale conduira-t-elle Yahoo à tout accepter du régime autoritaire chinois ?
- Le surgissement d'une « question noire » en France - Richard Senghor p. 5
Les nouvelles figures du soin
- p. 77-156- Introduction - Guillaume Le Blanc et Frédéric Worms p. 77
- Qu'est-ce qu'un soin? Pour une pragmatique non vertueuse des relations de soin - Virginie Pirard p. 80 Peut-on faire profession de dévouement dans le soin apporté aux personnes qui sont dans une situation de faiblesse ou de dépendance ? La vertu ne suffit sans doute pas à penser le type de lien qui est à l'œuvre dans une relation de soin. Quel autre modèle peut-on proposer ?
- Respect, réciprocité et relations asymétriques. Quelques figures de la relation de soin - Nathalie Zaccaï-Reyners p. 95 Comment assurer le respect de personnes qui se trouvent dans des situations de dépendance ? Un échange, une réciprocité sont possibles, même dans des situations où les compétences et les capacités sont disproportionnées. Mais il faut faire l'apprentissage d'une relation dont le soin donne le modèle.
- La vie psychique de la maladie - Guillaume Le Blanc p. 109 L'essentiel de ce que signifie la maladie pour un patient échappe à la médecine, préoccupée du geste curatif, comme à l'éthique, soucieuse de protocoles normatifs. Pour un malade, la découverte de la fragilité, au-delà même de la guérison, de la certitude d'une vie précaire, est une expérience de vulnérabilité.
- La sollicitude. La nouvelle donne affective des perspectives féministes - Fabienne Brugère p. 123 Alors que les tâches de soin sont souvent confiées à des femmes, ou prises en charge par elles, une réflexion s'est développée aux États-Unis autour des éthiques du soin (care). Faut-il croire que des capacités proprement féminines sont mises en jeu par le soin ? Existe-t-il une éthique féministe de la sollicitude ?
- Les deux concepts du soin. Vie, médecine, relations morales - Frédéric Worms p. 141 Dans un contexte marqué par un pouvoir croissant sur la vie (techniques médicales et biologiques) et par une vulnérabilité nouvelle de la vie (écologie, éthique), le soin nous aide à penser les relations morales. Mais celles-ci ne sont pas envisagées à partir d'une essence de la vie ou de la justice. C'est en considérant d'abord la relation entre des personnes que le refus de la négligence trouve son fondement.
Journal
- Gebrane Tuéni, prince et guerrier - Joseph Bahout p. 157
- Silence radio sur la Syrie - Olivier Mongin p. 158
- La présidence britannique de l'Union européenne : une non-présidence ? - Alexis Tadié p. 160
- À Podgorica, avec des intellectuels des Balkans - Georges-Marie Chenu p. 163
- Religions sans carte postale à Esteli - Olivier Mongin p. 166
- Villepin-Sarkozy : la situation, les mots, les caractères - Michel Marian p. 168
- Syndrome postcolonial - Pierre Bouvier p. 170
- « Je ne suis pas esclave de l'esclavage » - Frantz Fanon p. 172
- Yannick Bellon ou le temps retrouvé - Claude-Marie Trémois p. 173
Repères
- Controverse - Hors la République, point de salut ? À propos d'Alain-Gérard Slama - Jean-Louis Schlegel p. 177
- Coup de sonde - Louis Marin, à l'épreuve du politique - Bernard Bourrit p. 180