Contenu du sommaire : Variations

Revue Autrepart Mir@bel
Numéro no 51, 2009
Titre du numéro Variations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Variations

    • La politique du HCR à Delhi (Inde). Mise en oeuvre et évolution - Julie Baujard p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette contribution est d'interroger la politique d'asile mise en œuvre par le HCR à la lumière des différentes options préconisées par l'institution à Delhi. La réflexion est organisée autour de deux axes. Le premier est consacré à l'analyse des solutions mises en œuvre localement par le HCR, qui adapte ses solutions de principe à la réalité indienne et internationale. Dans le deuxième axe, l'analyse, selon une approche diachronique de la politique de l'agence à Delhi depuis les années 1980, apporte l'illustration des mutations à l'œuvre dans le mandat de l'agence des Nations Unies et montre les répercussions qu'elles ont sur le statut de réfugié.
      This article aims at nurturing a reflection on UNHCR's asylum policy by looking at the different solutions proposed by the institution in Delhi. The paper is organised around two points. The first one is devoted to the analysis of the solutions UNHCR locally implements, adapting his principle solutions to the Indian and international reality. In the second point an historical approach of UNHCR's policy since the 1980s gives the illustration of the changes at work in the mandate of the United Nations' agency and shows the consequences of these changes on the refugee status.
    • Passé portugais, présent noir et indicibilité amérindienne : Un exemple amazonien (Amapa-Brésil) - Véronique Boyer p. 19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En reconnaissant le caractère pluriethnique et multiculturel du Brésil, la Constitution de 1988 rompt avec la représentation antérieure qui exaltait la figure du métis. L'État affirme désormais que la lutte contre les inégalités sociales doit passer par la promotion des groupes « ethnoraciaux » jusque-là marginalisés, c'est-à-dire les Indiens et les Noirs. Les groupes sociaux sont ainsi encouragés à se soumettre à un processus de « désenchevêtrement » des diverses généalogies ou « racines » – principalement « blanche », « indigène » et « noire ». À partir d'un exemple amazonien, l'article se propose d'analyser comment les orientations de l'État brésilien sont élaborées localement, en examinant plus précisément deux questions. D'une part, quel est, par rapport à la généalogie élue comme référence principale, la place symbolique attribué aux autres, que les groupes se reconnaissent éventuellement, mais qui doivent désormais être reléguées à un plan secondaire ? D'autre part, que deviennent les pratiques culturelles et/ou religieuses dès lors qu'elles sont appréciées comme signes d'« identités ethniques » spécifiques et différenciées ? Au Mazagão Velho, les habitants revendiquent en effet un double, voire un triple héritage : portugais avec la fête de Saint Jacques, noir avec la danse du marabaixo et indien avec celle du sairé.
      By recognizing the pluriethnic and multicultural feature of Brazil, the Constitution of 1988 departs from the previous representation of the Nation, which exalts the figure of the mixed race person as an ideal. From now on, the State will claim that the reduction of inequality can only be achieved by the promotion of “ethnic ” and “racial ” groups until then marginalized that is to say, Indian and Black people. Thus, social groups are encouraged to submit themselves to a process aiming to disentangle various genealogies or “roots ” mainly “white ”, “indigenous ” and “black ”. This paper intends to use an Amazonian example to analyse how the Brazilian State's orientations are locally elaborated, examining more precisely two questions. What is the symbolic place attributed to the genealogies which the groups eventually adopt – but which are not necessarily elected as the main reference ? What happens to the cultural and/or religious practices as soon as they are considered as features of specific and differentiated “ethnic identities ? ” In Mazagão Velho, the inhabitants lay claim on a double, or even a triple inheritance : Portuguese with the celebration of São Tiago, Black with the Marabaixo's danse and Indian with the Sairé's.
    • Médecine, sexualité et procréation. Masculinté et féminité à l'épreuve du sida au Cameroun - Sophie Djetcha p. 37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'analyser la manière dont le discours médical relatif à la prévention en matière de sexualité et de procréation repositionne les relations entre les hommes et les femmes dans le contexte du VIH/sida. Elle se base sur des entretiens effectués auprès de patients et de professionnels de santé à Yaoundé (Cameroun) entre 2003 et 2007. Les données montrent que les hommes placent le risque sanitaire de transmission à la partenaire avant les risques sociaux, familiaux et affectifs liés à l'absence de procréation alors que les femmes s'inscrivent dans une hiérarchie des risques inverse, malgré les injonctions du système de soins et les réticences de leur partenaire. Il apparaît en amont que les acteurs de soins insistent davantage, dans leurs conseils préventifs auprès des hommes, sur le risque de transmission du virus à la partenaire.
      This article suggests analyzing the way the medical speech concerning the prevention in sexuality and in reproduction repositions the relations between men and women in the context of the HIV. It bases itself on conversations made with patients and with health professionals in Yaounde (Cameroon) between 2003 and 2007. The data show that men place the sanitary risk of transmission to the partner before the social, family and emotional risks related to the lack of reproduction while women join an inverse hierarchy of the risks, in spite of the orders of the system of care and the hesitations of their partner. It seems upstream that the actors of care insist more, in their preventive advices with the men, on the risk of transmission of the virus to the partner.
    • "Lier ou ne pas lier" : choix contraceptif et stérilisation chez des femmes en milieu populaire urbain du Nord-est brésilien - Alfonsina Faya Robles p. 57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur des données ethnographiques récoltées lors d'une recherche doctorale portant sur la maternité en milieu populaire urbain au Brésil, l'auteur identifie des aménagements symboliques particuliers autour des méthodes contraceptives, et notamment des inflexions identitaires chez les femmes désireuses de stérilisation par ligature des trompes. Contrairement à la vision négative véhiculée par les médias (nationaux et internationaux) et certains experts, cette technique contraceptive est largement valorisée par les femmes rencontrées. Face à l'incapacité des pouvoirs publics à établir un planning familial effectif et efficace, fondé sur d'autres techniques contraceptives dites « réversibles », et face aux contraintes sociales, économiques et des rapports de genre ressentis par les femmes, le « désir de ligature » s'avère non seulement une appropriation de la gestion de leur contraception mais aussi un socle sur lequel des aménagements identitaires se construisent.
      Relying upon data collected during doctoral research regarding maternity in an urban working-class environment in Brazil, the author identifies the particular symbolic adjustments linked to contraceptive methods and especially the modulation of identity among woman who want sterilization by tubal ligation. Contrary to the negative image presented by the media (national and international) and certain experts, this contraceptive technique is widely valued among the women encountered. Faced with the inability of public authorities to establish effective and efficient family planning based upon other “reversible ” contraceptive techniques and facing social and economic constraints as well as those of gender relations as felt by women, the “desire for ligation ” proves to be not only an appropriation of the management of their contraception but also a foundation upon which identity adjustments are constructed.
    • Un patrimoine urbain méconnu : arbres mémoires, forêts sacrées et jardins des plantes de Porto Novo(Bénin) - Dominique Juhé-Beaulaton p. 75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À Porto Novo, capitale du Bénin, se trouvent un certain nombre de lieux caractérisés par des éléments végétaux : il s'agit d'arbres sacralisés et de jardins des plantes créés sous l'occupation coloniale dont l'histoire se substitue parfois à celle d anciens sanctuaires boisés. En ville, ce patrimoine naturel demeure encore méconnu, le patrimoine architectural retenant l'intérêt car correspondant mieux aux critères occidentaux du patrimoine culturel. Or, ces sites, arbres sacrés et jardins, représentent des lieux de mémoire dont la conservation et la valorisation non seulement participeraient à entretenir un cadre de vie urbain plus agréable et plus sain, mais pourraient aussi contribuer au développement touristique de la ville par l'aménagement d'itinéraires de découvertes s'articulant autour de ces lieux.
      In Porto-Novo, capital of Benin, some places are characterized by plants : sacred trees and gardens created under the colonial rule. The last ones were sometimes former wooded sanctuaries. In the city, this natural heritage remains still underestimated, because the architectural heritage holds all the interest and corresponds better to the western criteria of the cultural heritage. Now, these sites, sacred trees and gardens, represent commemorative sites. Their conservation and their valorisation should participate to maintain a more pleasant and healthier urban living environment, but they can also contribute to the tourism development of the city with, for example, the creation of routes of discoveries linked with these places.
    • L'histoire qu'on raconte, l'histoire qu'on se raconte. Narration de soi et construction chez les travailleuses domestiques de Rio de Janeiro - Dominique Vidal p. 99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'examiner plusieurs dimensions du rapport entre narration de soi et construction identitaire chez les travailleuses domestiques de Rio de Janeiro, en insistant sur l'intérêt pour l'analyse du recoupement de matériaux discursifs recueillis dans des situations d'entretiens formalisés et différents contextes d'observation. Les histoires que les travailleuses domestiques racontent et se racontent en les racontant révèlent en filigrane des traits centraux de leur expérience qui invitent à prendre au sérieux ce que les individus disent d'eux et à le soumettre à un questionnement distinct de celui qui interroge la plausibilité du discours. On reviendra pour cela d'abord sur les leçons à tirer d'une enquête menée depuis une position de légitimité sociale. On verra alors la fonction de réassurance que prend chez elles la conversation, et la place que la référence à la moralité y occupe. On mettra pour terminer en évidence la signification des réparties qu'elles disent avoir faites à leurs employeurs.
      This article aims at analyzing various dimensions of the relationship between self-narration and identity formation among female domestic workers in Rio de Janeiro, underscoring the importance of crossing data gathered through in-depth interviews and observations in different settings. Stories that domestic workers tell to others and tell to themselves telling them to others reveal just beneath the surface central characteristics of their experiences. It invites us to take seriously what ordinary people say of themselves and to analyze it independently of the plausibility of a narrative. First, we will present some lessons of a fieldwork carried out from a position of social legitimacy. Second, we will show the reassurance function of conversation among these women, and the importance given to morality. Finally, we will focus on the meaning of retorts they alleged having answered to their employers.
    • Les quartiers pauvres à Antananarivo : trappe à pauvreté ou support des individus ? - Jean-Michel Wachsberger p. 117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les quartiers pauvres d'Antananarivo sont un agrégat concentré de tous les maux urbains : menace d'inondation pendant la saison des pluies, entassements humains, quasi-absence d'accès à l'eau courante, fréquence des problèmes de drogue et de violence, mauvaise réputation… Ces aspects négatifs sont d'autant plus susceptibles d'affecter le bien-être et les trajectoires sociales des adultes y logeant que ceux-ci y sont fréquemment nés et y demeurent comme enfermés. Pourtant, les habitants de ces quartiers ne souhaitent pas déménager et expriment même fréquemment le désir de rester dans leur quartier. Le travail présenté ici utilise les données fournies par une enquête représentative menée à Antananarivo en 2003 auprès de 2 807 individus de ménages différents pour identifier les raisons qui président à un tel attachement au quartier. Les résultats de l'analyse statistique montrent qu'en dépit des nombreux handicaps que ces quartiers présentent, ils constituent bien souvent pour les individus y logeant un support identitaire d'autant plus important que les autres types de support sur lesquels ils pourraient compter sont déficients.
      The poor neighbourhoods of Antananarivo present an amalgamation of all urban ills : threat of flooding during the rainy season, overcrowded living conditions, almost complete lack of access to running water, frequent problems of drugs and violence, bad reputation, etc. These negative aspects are all the more likely to have an impact on the wellbeing and social trajectories of the adults who live in these areas since they were often born there and stay there as if imprisoned. However, the people living in these areas do not want to move and even frequently express the wish to remain in their neighbourhood. To identify the reasons underlying this attachment to an area, the work presented here uses the data supplied by a representative survey carried out in Antananarivo in 2003 on a sample of 2,807 individuals from different households. The results of the statistical analysis show that despite the many handicaps to be found in the poor neighbourhoods, people have a sense of belonging there that provides them with a common identity. This is all the more important since they lack other means of establishing their social identity.
  • Notes de lecture

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