Contenu du sommaire : Indicateurs de la recherche et politique documentaire

Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Mir@bel
Numéro vol. 46, no 4, 2009
Titre du numéro Indicateurs de la recherche et politique documentaire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La recherche et l'innovation à l'ère des indicateurs - Gayon Élisabeth p. 1 accès libre
  • Mutations de l'enseignement supérieur et perspectives stratégiques pour les bibliothèques universitaires - Muet Florence p. 4-12 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les bibliothèques universitaires et de grandes écoles sont actuellement confrontées à une sensible évolution de leur environnement de travail. Liée en bonne partie aux mutations technologiques à l'œuvre avec le numérique et Internet, cette évolution n'est pas sans forts impacts sur l'offre et l'organisation de ces établissements. Première étape d'une recherche menée en Suisse romande, cette étude se penche sur les nouvelles modalités de la relation des bibliothèques académiques avec leur environnement (usagers, institution universitaire et partenaires documentaires) pour élaborer un modèle d'analyse stratégique générique pour ces bibliothèques. Avant de définir cette nouvelle posture stratégique fondée sur la diversification, l'intégration, l'interactivité et la réactivité, Florence Muet aborde successivement l'évolution du monde documentaire et celle de l'enseignement supérieur, la diversité des publics des bibliothèques, l'élargissement de l'offre de services, la transversalité et la spécialisation de l'offre documentaire.
    University libraries are facing a significant change in their working environment. This change, largely a consequence of technological transformations associated with the Internet and digital media, has had a major impact on what such libraries can offer and how they are organized. The initial stage of a research project undertaken in French-speaking Switzerland studied the new modes of the relationship between university libraries and their environment, as a basis for a generic model for the libraries to undertake strategic analysis. F. Muet defines this new strategic position based on diversification, integration, interaction and reactivity.
  • Méthodes techniques et outils - Lamouroux Mireille, Battisti Michèle, Chaudiron Stéphane, Valderrama Asuncion, Darly Sylvie p. 14-19 accès libre
  • Métiers et compétences - Lamouroux Mireille p. 20-21 accès libre
  • Droit de l'information - Bernault Carine, Battisti Michèle, Vercken Gilles p. 22-25 accès libre
  • Indicateurs de la recherche et politique documentaire

    • Présentation - p. 26-27 accès libre avec résumé en anglais
      Over the past few years, the authorities have brought pressure to develop a series of new indicators to assess the performance of research and development in public and private universities, with multiple international rankings of universities and professional journals. Researchers frenetically follow the evolution of their H-Index while university presidents anxiously check their establishment's ranking in the latest Shanghai list. Meanwhile, information professionals are on the frontlines when it comes to providing bibliometric data. Our dossier sums up current thinking about how research indicators are produced and used in public and private organizations. Several examples illustrate the key role of information professionals.
    • Les documentalistes en première ligne - Dassa Michèle p. 28-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le monde de la recherche est depuis quelque temps gagné par la fièvre de l'évaluation. En préambule à ce dossier, Michèle Dassa évoque les conditions et les enjeux de la production d'indicateurs de la recherche et précise d'emblée la part qui revient aux professionnels de l'information, en liaison étroite avec les chercheurs et les décideurs, dans la création et la gestion d'outils appropriés.
      M. Dassa introduces our dossier with a description of the conditions and stakes involved in producing research indicators and emphasizes what is owed to librarians working closely with researchers and administrators in creating and managing appropriate tools.
    • Recherche et documentation - Filliatreau Ghislaine, Gingras Yves, Bretin Marie-Laure, Bergez Anne, Mallaret Pascale, Courtial Francine p. 30-43 accès libre avec résumé en anglais
      To open our dossier on research indicators and library policy, we need to shed some light on the context of this question. G. Filliatreau examines the place of French research on the international scene as seen through the ranking systems. She describes the reforms underway in the French system of research and innovation that aims to “adapt to a more open world”. Because research now takes place in an era of rankings, all participants must be accountable for how they use these.
    • Outils et méthodes - Durand-Barthez Manuel, Dassa Michèle, Kosmopoulos Christine, Gontharet Catherine, Dreyfus Thierry, Chazelas Martine, Kosmopoulos Christine p. 44-59 accès libre avec résumé en anglais
      Which databases and tools are available to analyze the output of researchers and to build relevant indicators? M. Durand-Barthez analyzes the principal bibliographic and software resources currently used in bibliometrics to evaluate research.
    • Perspectives - Mauguen Pierre-Yves, Sidera Isabelle, Dassa Michèle, Laugier Sandra p. 60-70 accès libre avec résumé en anglais
      Internet fundamentally transformed the material and economic reality of the dissemination of scientific knowledge. Digitizing data greatly broadened access and the sharing of information produced by public research institutes at home and abroad. P.-Y. Mauguen demonstrates how this access to scientific data becomes one of the key research instruments.
    • Sources et ressources - Dassa Michèle p. 71 accès libre
  • Notes de lecture