Contenu du sommaire : Varia

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 60, no 6, novembre 2009
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Harsanyi, Sen ou Bentham. Quelle perspective adopter pour l'évaluation du bien-être en santé ? - Tessier Philippe p. 1309-1333 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les économistes de la santé débattent des fondements normatifs de l'évaluation économique en opposant une approche welfariste (le bien-être social est défini à partir des seules fonctions d'utilité) à une approche extra-welfariste inspirée de celle des capacités de Sen. Nous participons à ce débat en étudiant l'aptitude de trois théories du bien-être individuel (le bien-être comme satisfaction des préférences, comme bonheur ressenti ou selon les capacités au sens de Sen) à refléter la valeur de l'autonomie et à permettre une gestion satisfaisante des conséquences de l'adaptation psychologique lors de l'évaluation des états sociaux. Notre analyse met en évidence les limites des mesures du bien-être conçu en tant qu'utilité de décision ou expérimentée face à ces deux contraintes. Elle présente et discute, en mêlant des aspects conceptuels et opérationnels, la possibilité de les prendre en compte à l'aide de représentations du bien-être individuel s'appuyant sur la notion de capacité et introduisant l'utilité expérimentée parmi les fonctionnements valables.
    Harsanyi, Sen or Bentham – from which perspective should we assess well-being in health?`/titrebHealth economists oppose two views of the normative foundations of economic evaluation: a welfarist view, which defines social welfare as a function of individual utilities only, and an extra-welfarist view grounded on Sen's capability approach. In this paper, we contribute to this debate by investigating the ability of three theories of individual wellbeing (well-being as the satisfaction of preferences, as reported happiness or according to the capability approach) to value individual autonomy and to deal in a satisfactory way with the moral consequences of psychological adaptation. Our analysis underlines the failure of theories of well-being as decision or experienced utility to meet these requirements. We present and discuss possible theoretical and operational solutions using measures of individual well-being relying on Sen's capability notion and using experienced utility as a valuable functioning. Classification JEL : I10, I31, D61
  • Hayek, l'« ordre spontané » et la complexité - Bouraoui Adel p. 1335-1358 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Hayek considère que la complexité est inhérente aux ordres spontanés ou structures auto-organisées. Ces ordres se distinguent en effet par un double phénomène, celui de l'ignorance irrémédiable et celui de l'émergence (de nouvelles propriétés du tout irréductibles à celles de ses parties), et par la difficulté que l'on rencontre à les maîtriser. Leur complexité entraîne des implications de nature aussi bien méthodologique et épistémologique que politique (là encore le non-contrôle de l'ordre). Cependant, l'évaluation critique de l'approche hayekienne révèle des contradictions, et sa tendance à simplifier les organisations, alors même qu'il présuppose un ordre complexe, semble trop hâtive. Son concept dual de l'ordre spontané et sa définition même de la complexité peuvent être ici mis en cause.
    Hayek, the “Spontaneous Order” and Complexity. Hayek regards complexity as specific to spontaneous orders or self-organizing structures. These orders are characterized by the phenomena of irreducible ignorance and emergence (of new properties of the whole which its separate parts do not possess) and by the incapacity to handle them. Their complexity involves methodological and epistemological as much as political implications (here again the non-control of the order). However, the critical assessment of the Hayekian approach reveals contradictions and a tendency to simplify the organizations leading to the simplification of the order itself, which he paradoxically considers as complex. The dual concept of the spontaneous order and even the author's conception of complexity can be questioned. Classification JEL : A12, B31, B41
  • L'émergence des règles de coordination dans un modèle d'agents. Une contribution à l'analyse évolutionniste du changement économique - Barbaroux Pierre p. 1359-1391 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'illustrer l'apport des sciences de l'artificiel pour la modélisation de l'apprentissage et de la coordination en économie. Cet article propose en particulier un modèle de la rationalité individuelle dont les fondements microéconomiques reposent sur les principes de l'induction, de la classification et de la généralisation des connaissances. En nous inspirant du modèle « El Farol » introduit par Arthur [1994], nous utilisons une classe particulière de systèmes de classeurs afin d'étudier comment une population d'agents artificiels apprenants développe des règles de décision adaptées à une variété de configurations du contexte. Nous montrons notamment que ces règles leur permettent de coordonner leurs actions en n'utilisant qu'une quantité d'informations limitée à propos de leur environnement.
    The emergence of cordination rules in an agent-based model: a contribution to the evolutionary approach to economic change. This article aims to illustrate how artificial intelligence and cognitive sciences may complement economic approaches to learning and coordination. This article proposes a model of individual rationality which microeconomic assumptions are based on the principles of induction, classification and generalisation of knowledge. Building on the “El Farol” model first introduced by Arthur [1994], we use a particular class of classifier systems to study how a population of artificial learning agents develop adapted decision rules in a variety of contexts. These rules allow agent to coordinate their actions by using only minimal information about their environment. Classification JEL : B40, B52, C72, D64, D83, D89.
  • L'effet de l'artt sur le chômage partiel. Une analyse empirique entre 1995 et 2005 - Calavrezo Oana, Duhautois Richard, Walkowiak Emmanuelle p. 1393-1419 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Selon la loi, le chômage partiel (CP) est un dispositif qui permet aux établissements d'éviter les licenciements économiques en cas de difficultés passagères. Dans la littérature, on attribue au CP un double rôle de protection de l'emploi et de flexibilité. Cet article étudie l'impact de la mise en place de la réduction du temps de travail sur le recours au CP. Nous estimons des modèles de sélection en double différence sur un panel cylindré d'établissements français entre 1995 et 2005. Nous mettons en évidence une baisse du recours au CP suite à l'aménagement et à la réduction du temps de travail, les deux dispositifs étant associés à des instruments de flexibilité interne. En conséquence, la mise en place de la réduction du temps de travail recentrerait le CP sur sa fonction initiale de protection de l'emploi.
    The Effect of the Worsharing implementation on short-Time Compensation: a French Empirical Analysis`/titrebThe short-time compensation (stc) program aims at avoiding layoffs in case of short-term downturns. According to the international literature, stc is an instrument of both job security and flexibility. This paper investigates the impact of the worksharing implementation on the French stc use. The form of worksharing examined in this study is the reduction of the standard or contractual hours worked per week to 35 hours. We quantify the average stc decrease with kernel matching difference-in-differences estimators assessed on a balanced panel of French establishments from 1995 to 2005. We highlight a decrease in the stc use after the worksharing implementation due to their internal flexibility roles. As a consequence, the worksharing implementation would refocus stc on its initial job security function. Classification JEL : J22, J68, C14
  • Une analyse économétrique des sources de fluctuations du taux de change réel dans trois pays en développement. Le cas du Maroc, des Philippines et de l'Uruguay - Drine Imed, Rault Christophe p. 1421-1453 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans ce travail, nous estimons un modèle var structurel pour le Maroc, les Philippines et l'Uruguay et procédons aux exercices usuels d'analyse des fonctions de réponse et de décomposition de la variance de l'erreur de prévision. Nos investigations suggèrent que les chocs domestiques dominent les fluctuations du taux de change réel et que la contribution des chocs externes, bien que significative, est plus modérée. Par ailleurs, la faible contribution du choc nominal remet en cause les politiques monétaires visant à promouvoir la compétitivité à travers une dévaluation de la monnaie. En outre, nos estimations confirment que le taux de change réel est également sensible aux chocs sur le taux d'intérêt étranger qui peuvent l'écarter de son niveau d'équilibre.
    Investigating the sources of real exchange rate fluctuations in three developing countries: the case of Morocco, Philippines and Uruguay. In this paper we estimate a structural var model for Morocco, Philippines and Uruguay and carry out the conventional inpulse response function analysis and variance decomposition of forecast errors. Our empirical investigations suggest that domestic shocks dominate real exchange rate fluctuations and that the contribution of external shocks, although significant, is of a smaller magnitude. Besides, the low contribution of the nominal shock put into questions monetary policies whose goal is to promote competitiveness through a currency devaluation. Moreover, our estimations confirm that the real exchange rate is also affected by shocks on the foreign interest rate that are likely to make it diverge from its equilibrium level. Classification JEL : E31, F0, F31, C15.
  • Articles courts

    • L'analyse des « chertés alimentaires » par Jules Dupuit (1859) et la théorie de la hiérarchie des besoins de René Roy (1943) - Simonin Jean-Pascal p. 1455-1467 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte compare la théorie de la hiérarchie des besoins de Roy [1943] à la théorie des chertés alimentaires de Dupuit [1859]. Elle expose d'abord la modélisation de la hiérarchie des besoins proposée par Roy, sa critique par Marschak [1943], puis l'analyse des chertés par Dupuit. Elle montre que les hypothèses posées par Roy sont exactement celles posées par Dupuit et que les conclusions obtenues par Dupuit peuvent être démontrées en utilisant cet article de Roy et un article antérieur (Roy [1930]). L'ensemble confirme l'influence qu'a exercée la pensée économique « classique » française du XIXe siècle sur les premiers travaux de Roy.
      Dupuit [1859] on dearth and Roy's theory of the scale of needs [1943]. This text compares Roy's theory of the scale of needs (1943) to Dupuit's theory of dearth (1859). It sets first Roy's modelling of the scale of needs, his criticism by Marschak (1943) and the analysis of dearth by Dupuit. It shows that the hypotheses raised by Roy are exactly those posed by Dupuit and that the conclusions obtained by Dupuit can be demonstrated by using the Roy's article and an earlier article (Roy [1930]). The whole confirms that the influence exerted economic thought “classic” French nineteenth century on the first works of Roy. Classification JEL : B12, B21, D11.
    • La loi lru a-t-elle modifié les distributions de pouvoir au sein des universités françaises ? - Barthélémy Fabrice, Béraud Alain, Martin Mathieu p. 1469-1481 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La loi LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) change la structure du pouvoir au sein des universités françaises. Seuls les membres du conseil d'administration prennent part à l'élection du président, alors qu'auparavant les membres du conseil scientifique et du conseil des études et de la vie universitaire prenaient aussi part au vote. Notre question est alors de savoir si ce changement radical, le nombre de votants est désormais compris entre 20 et 30, alors qu'il était compris entre 70 et 140, présenté souvent comme une réforme majeure du système universitaire, a engendré une répartition différente du pouvoir parmi les groupes représentatifs tels que les enseignants, les étudiants, les personnels IATOS et les membres extérieurs.
      The new LRU law (loi relative aux libertés et responsabilités des universités) changed the structure of power within the French university system. Prior to this law, the President of a university was elected by the members of three governing bodies: i) the board of directors, ii) the scientific council and iii) the education and university life council (cevu). Under the new law, only the members of the board of directors are entitled to elect the President. With this new election scheme, the number of potential voters has been reduced from 70-140 to 20-30 members. This aim of this paper is to examine if this new election scheme has affected the distribution of power across the different representative bodies within the university such as the academics, students, administrative personnel and external members. Classiffication JEL : C7, D7.