Contenu du sommaire : Pratiques journalistiques

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 27, no 157-158, 2009
Titre du numéro Pratiques journalistiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Darras Éric p. 9-12 accès libre
  • Dossier : Pratiques journalistiques

    • Ce que Ségolène Royal n'a pas assez vu. L'AFP entre réalismes politique et économique - Lagneau Éric p. 13-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse de la controverse publique déclenchée par l'annonce de la rupture « conjugale » entre l'ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal et le Premier secrétaire du PS François Hollande par l'AFP le 17 juin 2007, en pleine soirée électorale, permet de comprendre les difficultés des journalistes de l'agence à trouver la bonne distance dans les relations avec leurs sources politiques. Elle invite à se méfier de trois types de réductionnisme. Les lectures trop focalisées sur les seules attractions malheureuses (connivences) ou sur les excès d'une seule forme de réalisme (économique ou politique) passent en effet à côté de l'essentiel : pour les journalistes confrontés à un faisceau d'attentes potentiellement contradictoires, la bonne distance aux sources n'est pas donnée une fois pour toute, elle relève d'une approche dynamique, en situation et, de ce fait, pleine d'écueils.
      In this article the author examines the public controversy triggered by the AFP's announcement on the evening of the 17 June 2007 French legislative elections, of the “conjugal” split between one of the candidates, Ségolène Royal, and the first secretary of the Socialist Party, François Hollande. His analysis sheds light on the difficulties experienced by the agency's journalists in finding the right distance in relation to their political sources. It shows the need to be wary of three types of reductionism. Interpretations focused too much on personal connivance or on the excesses of a form of economic or political realism, miss the essential. For journalists faced with a range of potentially contradictory expectations, the right distance from their sources is not set once and for all; it stems from a dynamic, situated approach; one which is consequently filled with pitfalls.
    • « Un peu comme la pluie ». La co-production relative de la valeur d'information en temps de guerre - Gatien Emmanuelle p. 61-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « professionnalisation » de la question de la communication au sein de l'armée française, véritablement entamée lors de la première guerre du Golfe, a transformé journalistes et militaires en « associés-rivaux ». L'interaction avec les militaires diffère alors selon la spécialisation dont le journaliste se réclame. Si les journalistes reporters de guerre – en particulier lorsqu'ils sont « embedded » – semblent directement tributaires des informations que leur délivre l'armée, l'idée d'une subordination des journalistes aux sources est à relativiser. Dans un cadre relationnel où les sources militaires sont globalement et ordinairement dominantes, les accrédités Défense, comme les non accrédités, disposent de stratégies pour se départir de la communication de l'armée.
      The “professionalization” of communication within the French army, initiated in earnest during the first Gulf War, has turned journalists and military staff into “rival partners”. Interaction with members of the armed forces differs, depending on the journalist's specialization. Even though war reporters – especially when they are embedded – seem to depend directly on the information delivered to them by the army, the idea of journalists' subordination to their sources must be relativized. In a relational context where military sources are generally dominant, journalists, whether “Defence” accredited or not, have strategies to by-pass the army's communication.
    • Pourquoi les faits-divers stigmatisent-ils ? L'hypothèse de la discrimination indirecte - Berthaut Jérôme, Darras Éric, Laurens Sylvain p. 89-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Souvent montrés du doigt pour l'aspect « racoleur » ou « stigmatisant » de certains faits-divers, la presse locale et ses journalistes ont suscité de nombreux débats publics. À partir d'une immersion dans la rédaction d'un quotidien local, cet article défend l'hypothèse que pour comprendre « l'ethnicisation » des faits-divers, il convient de penser ensemble, dans un même mouvement, le jeu de contraintes économiques et techniques dans lequel s'exerce le travail journalistique. Il détaille les logiques du travail en rédaction, les logiques imposées par le marketing, l'influence des sources et les produits finis (articles ou reportages de radio ou de télévision) – qui déterminent le traitement médiatique des quartiers populaires et que nous pouvons, en tant que lecteurs, spectateurs ou chercheurs, découvrir sans rien connaître de la partie immergée de cet iceberg.
      Often denounced for the “enticing” or “stigmatizing” aspects of faits-divers, the local press and its journalists have been the subject of many public debates. Based on an in-depth study of the editorial work at a local daily, the authors of this article argue that to understand the “ethnicization” of faits-divers, it is necessary to consider simultaneously the economic and technical constraints in which journalistic work takes place. They describe the logics of editorial work and those imposed by marketing, as well as the influence of sources and the finished products (articles or radio/TV reports) which determine the media's coverage of working class neighbourhoods. They show that, as readers, audiences or researchers, we can discover those areas without knowing anything whatsoever about the immersed part of the iceberg.
    • Quel « autre journalisme » en Afrique ? La production de modèles médiatiques africains au forum social mondial de Nairobi - Brisset-Foucault Florence p. 125-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La comparaison des modèles médiatiques africains promus au Forum social mondial de Nairobi, à ce qui est désigné par les termes « journalistes alternatifs » au Kenya, permet de démontrer l'hétérogénéité des mobilisations informationnelles sur le continent. Elle permet également d'analyser les ressorts des modèles médiatiques promus dans le cadre spécifique du FSM. Ces modèles médiatiques reflètent à la fois les spécificités des cadres nationaux de mobilisation, des marchés nationaux de la communication, mais aussi des conditions du passage de la mobilisation à l'international et de la place de ses animateurs au sein de l'espace militant international que représente le FSM. Ces modèles se caractérisent par leur dépendance à des causes annexes, la centralité d'une injonction à « l'utilité sociale » des médias, une volonté de les africaniser, une individualisation de la critique des médias et la mise en place d'un antagonisme « soft » avec les gouvernements africains.
      The comparison of the African media models promoted at the World Social Forum in Nairobi, with what are known in Kenya as “alternative journalists”, highlights the heterogeneity of news mobilization on the continent. It also enables us to analyse the scope of the media models promoted within the specific framework of the WSF. These media models reflect the specific features of national frameworks of news mobilization and national communication markets. They also show the conditions of the shift of mobilization to an international focus, and the role of those leading it within the international activist sphere that the WSF represents. These models are characterized by their dependence on related causes, the centrality of an injunction of “social utility” of the media, a wish to Africanize them, an individualization of media critique, and the establishment of “soft” antagonism with African governments.
    • Quand l'environnement devient « médiatique ». Conditions et effets de l'institutionnalisation d'une spécialité journalistique - Comby Jean-Baptiste p. 157-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'environnement accède au rang de spécialité journalistique au début des années 2000. Cette institutionnalisation s'objective par l'accroissement de l'espace rédactionnel alloué à cette thématique. Elle se traduit par une nouvelle division du travail journalistique au sein de laquelle, naissent des services dédiés à l'environnement. Des journalistes entrent ainsi dans la spécialité pour produire ce supplément d'information environnementale. Relativement aux journalistes qui suivaient déjà (par conviction) cette actualité, ces « nouveaux entrants » se révèlent différemment prédisposés à l'égard de l'écologie. Ils privilégient les sujets consensuels et illustratifs. Conjointement, les univers sociaux concernés par la production de l'information environnementale connaissent des modifications sociales propices à l'imposition de visions déconflictualisées de l'environnement.
      The environment joined the ranks of a journalistic speciality in the early 2000s. This institutionalization was objectified in the growth of the editorial space allocated to the subject, and resulted in a new division of journalistic work that spawned services devoted to environmental news. This means that journalists enter the speciality to produce additional news on the environment. Compared to those who already (by conviction) followed this news, these “new arrivals” have a different approach to ecology. They favour subjects of consensus and ones that serve to illustrate. At the same time, the social worlds concerned by the production of environmental news are undergoing changes conducive to the prevalence of deconflictualized views of the environment.
    • Codes et codages professionnels dans les mondes de l'information - Bastin Gilles p. 191-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est consacré à l'analyse des formes du « codage » professionnel dans les mondes de l'information. Dans son System of professions (1988), Andrew Abbott a fourni un cadre fécond d?analyse des logiques de revendications juridictionnelles en replaçant l'activité des professionnels dans un cadre écologique plus que dans une dynamique institutionnelle ou historique. Ce modèle est ici utilisé pour comprendre comment, dans un monde de l'information déterminé, les logiques de régulation par le « code » professionnel (code déontologique notamment) laissent la place à une activité permanente de « codage », dans le travail de l'information. Cette activité, « revendication juridictionnelle » diffuse, est présentée à partir de l'étude d?une dispute professionnelle entre journalistes à l'occasion de la crise de la Commission Santer à Bruxelles en 1998.
      In this article the author analyses forms of professional ?coding? in information worlds. In his System of Professions (1988), Andrew Abbott provides a fertile framework for the analysis of logics of jurisdictional claims, by placing professionals? activities in an ecological framework rather than an institutional or historical dynamic. His model is used here to examine how, in a particular information world, logics of regulation by the professional ?code? (mainly the code of ethics) are replaced by a constant activity of ?coding? in newswork. The presentation of this activity of diffuse ?jurisdictional claims? is based on the study of a professional quarrel between journalists, during the Santer Commission crisis in Brussels in 1998.
    • Pourquoi les démocraties ont-elles besoin d'un journalisme détestable ? - Schudson Michael p. 213-232 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revient sur un paradoxe déjà soulevé par Tocqueville : certains des traits journalistiques les plus décriés par la critique et les universitaires, s'avèrent indispensables au bon fonctionnement démocratique. La presse demeure une institution au service de l'establishment, marquée par sa dépendance aux sources officielles, par les contraintes des conventions institutionnelles ou des routines professionnelles. Mais, à côté du journalisme prestigieux de type Pulitzer, les sujets qui focalisent prioritairement sur les événements imprévus, sur les conflits et la personnalisation cynique contribuent pourtant au processus démocratique.
      In this article the author re-examines a paradox already pointed out by Tocqueville: some of the features of journalism discredited most by critics and academics are actually indispensable if democracy is to function properly. The press remains an institution at the service of the establishment, characterized by its dependence on official sources, by the constraints of institutional conventions, and by professional routines. But in addition to prestigious journalism of the Pulitzer type, subjects that focus primarily on unexpected events, on conflicts and on cynical personalization do also contribute to the democratic process.
  • Varia

    • Mesurer les effets de l'ethnoracialisation dans les programmes de télévision : limites et apports de l'approche quantitative de la « diversité » - Macé Éric p. 233-265 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rend compte d'une méthode d'observation des effets de l'ethnoracialisation des individus sur leur traitement dans les programmes de télévision. La première partie présente une réflexion méthodologique sur les manières de prendre en compte les demandes sociales et sociologiques d'analyse des représentations télévisuelles de la « diversité » ethnoracialisée. Dans la seconde partie, la mesure quantitative des modes de distribution des individus, selon les dispositifs télévisuels et les statuts sociaux représentés, montre qu'il existe une disparité stéréotypée de traitement dans les programmes selon que les individus sont vus comme « blancs » ou comme « non blancs ». Ces résultats conduisent à formuler en dernière partie des hypothèses explicatives relatives aux logiques de discrimination et de stéréotypisation propre à l'industrie culturelle de la télévision et de sa relation avec son grand public imaginé.
      This article reports on a method of observing the effects of ethno-racialization of individuals on the way in which they are treated in TV programmes. The first part presents methodological reflection on how the social and sociological requirements of the analysis of television representations of ethno-racial “diversity” are taken into account. In the second part, the quantitative measurement of the ways of casting individuals, according to the characters and the social statuses represented, shows that there is a stereotypical disparity in individuals' treatment in programmes, depending on whether they are seen as “white” or “non-white”. In the last part, explanatory hypotheses are put forward on the logics of discrimination and stereotypization peculiar to the cultural TV industry and its relationship with the imagined audience.
    • Aux sources du marketing viral - Mellet Kevin p. 267-292 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une revue de la littérature, consistant en une présentation de travaux issus de trois disciplines qui sont aux sources de l'approche contemporaine du marketing viral : la sociologie des relations interpersonnelles ; le marketing du bouche-à-oreille qui intègre et adapte les principaux résultats de l'approche précédente aux sciences du marketing ; l'analyse mathématique et statistique des graphes de réseaux. Dans la mesure où le marketing viral est communément défini comme une extension du marketing du bouche-à-oreille aux technologies numériques et à l'Internet, l'objectif principal de cet article est de présenter avec un peu plus de détail que de coutume des travaux qui sont aujourd'hui parfois l'objet de réductions, d'oubli ou de retraductions hasardeuses.
      This article proposes a review of the literature, consisting of a presentation of research from three disciplines at the source of the contemporary approach to viral marketing: the sociology of interpersonal relations; word-of-mouth marketing which integrates and adapts the main results of the preceding approach to marketing science; and the mathematical and statistical analysis of networks. In so far as viral marketing is commonly defined as an extension of word-of-mouth marketing to digital technologies and Internet, the main aim of this article is to present in more detail than usual the studies that today are sometimes over-simplified, overlooked or poorly retranslated.
  • Notes de lecture